Brevet : Le Snes "effaré" par le sujet d'EMC 

" Le SNES-FSU a pris connaissance avec effarement de l’exercice d’enseignement moral et civique (EMC) du Diplôme National du brevet sur lequel ont dû composer les élèves de 3e de série générale en métropole et ne peut que s’en indigner, tant sur le fond que sur la forme", déclare le premier syndicat du secondaire dans un communiqué du 3 juillet.  Le Snes vise le texte "tiré du site de l’IFRAP, un think tank d’inspiration libérale, dont la partialité est inconnue des élèves". Mais c'est aussi le contenu de l'exercice qui est visé. "Il s’agit encore une fois de glorifier notre armée, sans demander aux élèves de faire preuve de recul ni du moindre esprit critique, contrairement aux objectifs affichés de l’EMC... Il s’agit bien de propagande, qui entretient la confusion entre l’UE et ses institutions, la République française et « ses valeurs » et qui oblige les candidat.e.s à défendre une opinion partisane".

 

Sur son site, un enseignant, C Lopez, note : " On peut immédiatement se questionner sur la validité du choix d’un tel support pour construire un sujet d’examen. En effet le texte provient d’un groupement privé d’orientation ouvertement libéral... Il en va du respect du contenu du bulletin officiel cité plus haut édictant la condition sine qua non selon laquelle l’éducation à la citoyenneté ne peut se faire qu’en dehors de toute idéologie ou de « dogme »."

 

Communiqué

Sur le sujet d'EMC

La réaction d'un enseignant

 

Par fjarraud , le mardi 04 juillet 2017.

Commentaires

  • Jeandoute, le 04/07/2017 à 11:45
    Évaluation du DNB 2017 par un syndicat :

    Compétence "équité" : très hypocrite
    Nombre d'élèves ayant déjà les 350 points fatidiques avant même les épreuves terminales du DNB, celles-ci n'avaient d'utilité que pour les élèves qui n'avaient pas encore validé le socle. Il suffit de regarder les épreuves pour observer qu'elles serviront surtout aux élèves qui ont déjà le brevet pour l'enrichir d'une mention.

    Compétence "esprit pratique" : très insuffisant
    Joindre une annexe à rendre avec la copie qui se trouve au milieu d'un sujet agrafé, il fallait vraiment le faire.

    Compétence "enquiquiner les collèges" : exceptionnel
    Des copies à anonymer dans tous les sens et classer dans des ordres d'anonymat différents apparemment uniquement pour nous embêter car on ne voit pas pour quel autre motif ce pourrait être.

    Compétence "esprit alambiqué" : exceptionnel
    Garder le sujet d'histoire-géographie pour l'épreuve de français, garder le sujet de français du matin pour l'après midi, etc.

    Compétence "utilité" : très insuffisant
    Et tout cela ne sert à rien !

    • Siegfried, le 04/07/2017 à 11:52
      bravo

      en effet il faudrait le faire en fin de primaire pour séparer les torchons et les serviettes


      Compétence "esprit pratique" : très insuffisant
      Joindre une annexe à rendre avec la copie qui se trouve au milieu d'un sujet agrafé, il fallait vraiment le faire.
                             D'ailleurs des élèves ont posé la question ,c'était surprenant à eux aussi                           
      • Jeandoute, le 04/07/2017 à 12:18
        Quel grossier personnage vous faites ! Vous aimez les étiquettes, je pense que la catégorie des torchons, qui existe dans votre esprit, pourrait vous correspondre.
        • Siegfried, le 04/07/2017 à 13:39
          Ce qui est génial est que grace à moi vous allez apprendre qu'il existe d'autres points de vues que le vôtre , tournée Marcel !
          je fais de l'esprit , on s' amuse
        • Siegfried, le 04/07/2017 à 13:37

          Ah mais je vois que toute opinion différente de la vôtre n'est pas imaginable , pas envisageable  ,alors que vous êtes enseignant  ;  je n'en  suis nullement surpris et c'est un trait que je m'applique à mettre en exergue ici , on se reconnaît bien dans un miroir , on cible ,comme dirait le chiro , chacune de vos remarques vient conforter ce que je venais d'avancer ;  ça secoue ,hein  ,les enseignants ont  souvent les nerfs fatigués , ça se vérifie aisément ,sans point d'efforts ;
          Quant à l'impartialité , la tolérance , l'ouverture , dont vous parlez toute l'année entre collègues et aux élèves qui plus est , sans la pratiquer...on pisse de rire
          Votre vue est très courte et idéologique car elle n'accepte pas l'alternative , endoctriné  que vous êtes ,iufmisé , ispéisé,etc : conserver l'immense l'hétérogénéité des classes en 6 e avec des enfants de bon niveau près à étudier des textes et rédiger ( ce que vous ne manquerez pas de taxer de caricature tant cela ne doit pas exister pour vous )et d'autres ne sachant pas lire pas écrire et "culturellement" déjà gangrenés par l'environnement malséant procède du plus pur amateurisme pédagogique ; le collège unique est une arnaque je le répète ; les bons y perdent leur temps , les nuls aussi et empêchent les autres .

          courage le repos arrive

          http://www.gauchemip.org/spip.php?article20243
  • Bernard Girard, le 04/07/2017 à 08:08
    Le premier protocole armée-école organisant l'éducation à la défense remonte à 1982. Il n'aura fallu que 35 ans au Snes pour réagir. 
    • Siegfried, le 04/07/2017 à 09:33
      Ah ! Le snes serait lui impartial ? On rigole !
      les sujets d'éco et autres affreusement gauchistes depuis des décennies!
      tout orienté ainsi ! C'est bien connu la France et son éducation noyautée par les syndicats gauchos/intolérants
      • Jeandoute, le 04/07/2017 à 11:46
        Ah, ben si c'est bien connu... Marcel, tournée générale !
        • Siegfried, le 04/07/2017 à 11:56
          oui c'est connu ;de ceux qui ne sont ni myopes ni presbytes ;
          la vérité dérange , en général
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces