L'Expresso du 12 juillet 2017 

Le fait du jour

Les accords PPCR menacés ? Alors que la question budgétaire devient pour l’Éducation nationale la question prioritaire, deux syndicats, le Sgen Cfdt et l'Unsa Fonction publique, annoncent une éventuel "report" des accords de revalorisation du PPCR. L'interview donnée par G Darmanin, ministre des comptes publics, au Parisien le 11 juillet apporte plus de questions que de réponses. Elle renvoie directement aux silences de JM Blanquer. Et aux sous-entendus du ministre des comptes publics en conseil de la fonction publique.

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment par un projet annuel créer une dynamique et une communauté d’apprentissage ? En Savoie, tout au long de l’année scolaire 2016-2017, la classe de CM1/CM2 de Champagneux a « fait son cinéma ! » Enseignante depuis 6 ans à l’école élémentaire du Mont Tournier, Romance Cornet choisit chaque année un thème où « s’immergent » les élèves pour mener des activités pluridisciplinaires. Au menu de cette année : dispositif « Ecole et Cinéma », réalisation de films d’animation, spectacle déambulatoire, création d’un épisode de « Scènes de classe » à la manière de Pascal Jousse, participation au projet d'écriture collaborative AnimeHistoire, partages sur les réseaux sociaux. Eclairages…

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Quel milieu mieux que l'école maternelle est le plus apte à scolariser tous les élèves et construire le goût d'apprendre ?" C'est ce défi que cet ouvrage collectif, réalisé par un collectif du GFEN, veut relever. Ni ouvrage pratique, ni ouvrage théorique, l'ouvrage tente de relier les deux. C'est un outil pour penser ses pratiques pédagogiques, réfléchir à ce que les enfants apprennent en maternelle,  inviter à aller plus loin. On appréciera particulièrement les pistes pour la petite section, les réflexions pour apprendre le langage  ou penser son évaluation en maternelle.

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Faut-il être hors du commun pour accéder au statut de personnage de cinéma ? A quelles conditions une femme ordinaire devient-elle une héroïne sur grand écran ? Après « Gloria » [2014], portrait saisissant de vérité d’une épatante quinquagénaire toujours ouverte aux surprises de l’amour, le cinéaste chilien, Sebastian Lelio, renverse ici encore les représentations convenues et les préjugés en tous genres. Il choisit cette fois de suivre les pas de la jeune et belle serveuse Marina, frappée en plein bonheur par la mort soudaine d’Orlando, son compagnon d’âge mûr, bientôt en butte à la haine de la famille du défunt et aux soupçons d’une police enquêtant sur les circonstances du drame. Même si, en spectateurs conquis par son charme et sa beauté, nous ne nous posons aucune question sur l’appartenance au sexe féminin de l’héroïne, le monde hostile qui l’entoure se charge de semer le doute. Avec son coscénariste, Gonzalo Maza, inspiré aussi par le vécu de Daniela Vega (premier rôle et fulgurante interprète), le réalisateur nous confronte aux peines et aux joies traversées par Marina, une expérience du deuil et de la conquête de soi chez une femme transgenre, perçue par les autres comme une créature dépravée ou monstrueuse. Courez voir ce mélodrame bouleversant, qui mêle tous les registres cinématographiques et en transcende les codes. Faisant fi des questions d’identité sexuelle, vous aimerez les chemins empruntés par l’énigmatique Marina pour se révéler « Une femme fantastique ».


(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Le système

Cette année encore il y a 10 points d'écart entre le taux de réussite aux bacs général et technologique et celui des bacs professionnels.  Globalement 88% des candidats ont été admis, annonce la Depp, soit 1% de moins qu'en 2016.

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (1 commentaire)
Le système

Les premiers résultats du brevet, sur 8 académies seulement, marquent une forte progression du taux de réussite qui atteint 91%. En 2016 il n'y avait eu que 87% de reçus, ce qui marquait déjà une progression. Rappelons que le taux de réussite était de 78% en 2003, 82% en 200785% en 2014 et 86% en 2015. Selon les résultats très partiels donnés le 11 juillet on compterait 93% de reçus en série générale et 78% en série professionnelle. Rennes, Nice, Caen, Aix-Marseille étaient en tête avec plus de 91% d ereçus. Le nouveau système d'évaluation, nettement plus compliqué que le précédent, accorde une grande importance à la validation des compétences. En fait un élève qui a normalement validé durant l'année a presque les points nécessaires au brevet. L'examen n'est qu'une formalité.  Cette année pour le brevet, l'inconnue est davantage à chercher dans la façon dont la validation s'est effectuée dans les établissements que dans la nature des épreuves...

 

Le brevet et les manipulations sur les compétences

Un examen pour rien ?

Tous les sujets

 

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Le système

Cette année encore, la publication du rapport annuel de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAENR) réserve son lot de révélations. Notons d'abord qu'en 2016, 218 rapports ont été réalisés par l'Igaenr, soit 22% de plus qu'en 2015. Mais les révélations son à chercher dans les détails. Sur ces 218 rapports, l'IGAENR ne fait connaitre le sujet que de 97. La moitié restent totalement dans le noir. Sur les 97 dont on connait le sujet, seuls 38 ont été publiés. Les autres ont été retenus par le cabinet.

 

(....)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Le système

Selon L'Express , la femme du président de la République devrait pour la première fois recevoir une mission officielle. Selon le magazine, elle pourrait s'intéresser à la scolarisation des enfants malades et aux difficultés rencontrées par les handicapés.

 

Dans L'Express

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Le système

Dans le cadre de la loi sur le dialogue social, examiné en ce moment à l'Assemblée, les députés Républicains, notamment Patrick Hetzel, ont déposé un amendement demandant la création d'une "formation apprenti junior" ouverte à 14 ans. L'objectif est clair : en finir avec le collège unique. " Le collège unique est un leurre", écrivent les députés à l'initiative du texte, " qui pousse des milliers de jeunes gens hors des bancs de la scolarité chaque année. Il faut permettre à ceux auquel ce système ne convient pas d’emprunter une autre voie, plutôt que d’aller rejoindre les trop nombreuses cohortes de décrocheurs".

 

(..)
12/07/2017 à 08:20  |  (2 commentaires)
Le système

"Quand on s'attaque aux différences entre fonctionnaires et salariés du privé, on commence toujours par supprimer les avantages des fonctionnaires". A l'occasion de l'assemblée générale de la MGEN, le 11 juillet, Roland Berthilier, nouveau président de la mutuelle, a marqué sa réprobation devant la fin du monopole de la Mgen pour la protection sociale complémentaire des enseignants.

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)

L'Anthologie des textes clés en pédagogie réunit en un tome les auteurs les plus marquants des sciences de l'éducation. Cette troisième édition, très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances que le Café pédagogique vous offre...

Nous avons besoin de vous ! Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

                                                               

Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement "L' Anthologie des textes clés en pédagogie", 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

Découvrez l'ouvrage

 

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)

Comment ne pas voir qu'on est déjà à un tournant ? Les jeux sont à l'honneur dans le Café mensuel 177. Mais ce dernier numéro de l'année porte aussi un regard complet sur une actualité particulièrement chargée avec la mise en place des réformes et des contraints budgétaires.

 

(..)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
La classe

"Annihilation biologique". C'est l'expression choisie par Gerardo Ceballosa, Paul R. Ehrlichb, and Rodolfo Dirzob , Université de Mexico et Stanford, qui publient dans les Proceedings of the National Academy of Sciences un article alarmant sur le déclin des espèces animales.

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
La classe

Près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle. Avec ou sans les images. Et tout cela gratuitement ? C'ets ce que propose depuis des années le Projet Gutenberg. Les grands classiques de la littérature française sont tous là. Mais le projet a aussi numérisé des ouvrages rares qui intéressent d'autres disciplines, le Dictionnaire de Viollet le Duc par exemple avec toutes ses images.

 

Téléchargez gratuitement les ebooks

 

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que les Républicains veulent rétablir l'apprentissage à 14 ans, l'Insee fait le point sur le déclin de l'apprentissage dans l'enseignement secondaire. Ce net recul, 24% depuis 2008, tient à une évolution de l'orientation des élèves de 3ème . Mais c'est aussi l'évolution de l'emploi qui commande...

 

(...)
12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment améliorer le climat scolaire de l'école en Rep ? Le dernier numéro de la Gazette de l'école La Rucklin (Belfort) revient sur 5 ans de projet. Le projet joue sur 9 leviers dont l'alliance avec les parents, le travail sur la violence, celui sur la justice scolaire, la pédagogie de coopération, le sentiment d'appartenance. Autant dire que chacun de ces thèmes est un défi. La Gazette montre ce qui a été réalisé pour les mettre en application de façon concrète. Une belle réussite, toute en modestie.

 

La Gazette

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par l'équipe du Rep+ d'Orly, ce Vade mecum de la maitrise de la langue s'appuie sur Lector et lectrix et Lectorino & Lectorinettte. Il détaille précisément la démarche pédagogique. "Apprendre aux élèves à être flexibles (leur apprendre à réinterroger constamment leur compréhension au fur et à mesure du texte) :  varier les types de questions (favoriser les questions d’inférences internes et externes par rapport aux questions de prélèvement) ;  faire faire des hypothèses aux élèves, leur faire justifier ces hypothèses, y revenir ;  si nécessaire faire identifier le moment du texte qui oblige à modifier son interprétation initiale, sa représentation mentale initiale ou l’élément du texte qui a pu conduire à une interprétation erronée ;  apprendre aux élèves à s’autoévaluer".

 

Le vade mecum

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par l'équipe "Maitrise de la langue" de l'académie de Créteil, propose des pistes de travail pour la compréhension des consignes en fin de cycle 1 et début de cycle 2. Elle invite à travailler l’écoute, le lexique des consignes et souligne l’importance de la reformulation de ces consignes.

 

La fiche

 

12/07/2017 à 08:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 12 juillet 2017.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces