Bac : Ecarts maintenus entre les filières 

Cette année encore il y a 10 points d'écart entre le taux de réussite aux bacs général et technologique et celui des bacs professionnels.  Globalement 88% des candidats ont été admis, annonce la Depp, soit 1% de moins qu'en 2016.

 

La Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, a publié les résultats officiels de la session de juin. Selon la Depp, 88% des candidats ont été admis soit 0.6% de moins qu'en 2016.

 

L'écart entre les bacs se maintient. Les taux de réussite des bacs généraux et technologiques restent au même niveau , avec 91% de reçus, soit 1% d emoins pour le bac général. Pour le bac professionnel, le taux est de 81%, là aussi en recul de 1%..

 

Ce qui fait reculer le bac général c'ets la série ES : 89% de reçus seulement , contre 92% en S et 91% en L. Dans la voie technologique , le taux de réussite va de 89% en STMG à 98% en TMD, 96% en STD2A,  93% en Hôtellerie, 92% en STI2D , STL et ST2S.

 

Dans la voie professionnelle, le secteur de la production a un taux de 79% contre 83% pour les services.

 

 

 

L'objectif des "80% au bac" n'est toujours pas atteint. C'est 79% d'une génération qui se retrouve bachelier. On compte précisément 337 500 bacheliers généraux, 128 100 technologiques et 163 300 bacheliers professionnels.

 

F Jarraud

 

Résultats du bac

Le bac est-il donné ?

Faut-il simplifier le bac ?

De forts écarts entre les séries ?

 

Par fjarraud , le mercredi 12 juillet 2017.

Commentaires

  • emeleard, le 12/07/2017 à 09:03
    Bonjour à Tous,
    La réponse à la question de l'écart entre filières générale et professionnelle est : 2010. C'est l'entrée en vigueur de la réforme du lycée qui permet notamment à tout élève en faisant la demande d'accéder à une seconde générale, le conseil de classe de troisième n'ayant plus son mot à dire. Résultat une désertion immédiate des filières professionnelles par la plupart des élèves de niveau moyen, voir faible qui préfèrent tenter leur «Chance» en seconde générale. Ceci a été couplé à la fermeture des 3/4 des filières Cap en 2 en au profit des filières Bac pro en trois ans inadapté aux élèves de très faible niveau qui arrivent en filière professionnelle. Voilà donc ce qui explique cet écart important de 10 points entre les filières. On pourrait presque penser que le système souhaite se débarrasser du lycée professionnel.« quand on veut tuer son chien on dit qu' il a la rage»
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces