L’invitation expo de la semaine : « Le théâtre du pouvoir » 

Vous êtes invités au Louvre le 27 septembre pour découvrir la Petite Galerie, cet espace d’initiation à l’art, et sa nouvelle  exposition. En 2017-2018, pour sa troisième saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle présente l’exposition « Théâtre du pouvoir ». Ce nouveau thème  retrace  les liens entre l’art et la politique à travers l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours. La Petite Galerie invite à regarder les œuvres autrement et à explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. Les établissements scolaires, qui ont une convention avec le musée, ont un accès privilégiés, sur réservation, à la Petite Galerie, le mardi jour de fermeture du musée.

 

Le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires

 

La Petite Galerie du Louvre a pour ambition de donner aux visiteurs, des clés d’observation et d’explication des œuvres, pour faire de la visite au musée, un moment de plaisir et de découverte, et pour permette  aussi à chacun, de devenir autonome. Elle propose chaque année, de septembre à juin, une présentation d’œuvres autour d’un thème nouveau. Elle est le lieu d’accueil privilégié des groupes scolaires, mais aussi, celui  par excellence, de la formation à l’éducation artistique et culturelle pour les enseignants. Depuis l’an passé, les établissements scolaires partenaires du musée ont accès à la Petite Galerie, le mardi jour de fermeture du musée. Les réservations s’effectuent au 01 40 20 58 44.

 

L’art et le pouvoir politique

 

En 2017-2018, la Petite Galerie du Louvre présente l’exposition « Théâtre du pouvoir ». L’art et le pouvoir ont toujours noué des liens étroits comme le révèle cette nouvelle exposition. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité à nos jours, à travers une quarantaines d’œuvres emblématiques qui ont servi à légitimer le pouvoir. L’art comme médium qui fait et défait les politiques…d’un côté, il est un instrument de propagande lorsqu’il est au service des commanditaires ou mécènes, et d’un autre il peut se faire contestataire et bouleverser l’ordre public.  L’exposition, adaptée aux enfants à partir de 8 ans,  se déploie en cinq  étapes. « Les figures du prince » présentent  les différentes fonctions. « Persuader pour légitimer le pouvoir » montre  comment les images sont utilisées pour légitimer le pouvoir. « Le modèle antique » étudie particulièrement le thème de la statue équestre. « Les insignes du pouvoir » mettent  en avant des objets symbolisant la puissance, et la dernière partie met en lumière les ruptures historiques et iconographiques nées avec la Révolution française. Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs  numériques incitent les visiteurs à observer certains détails et apportent de précieux éléments de contexte. Les cartels ont été conçus de manière à répondre aux exigences d’un savoir scientifique adapté au discours pédagogique. Une exposition ludique et interactive à la portée de tous.

 

Autour de l’exposition

 

Cinq parcours dans les collections permanentes du Louvre complètent la visite de la Petite Galerie : « Pouvoir royal dans l’Orient ancien », « Pharaon d’Egypte », « Empereurs de Rome », « Arts et pouvoir en terres d’Islam », « Le roi, maître des arts ». L’auditorium programme  des conférences,  des concerts, un cycle de sept films, deux pièces de théâtre, Antigone de Sophocle, et Prométhée enchaîné d’Eschyle, ainsi que des débats, « Culture G » avec des intervenants d’horizons divers, qui portent un regard inédit sur les œuvres.

 

Les professeurs sont invités

 

L’inauguration de l’exposition « Théâtre du pouvoir » est prévue, en accès libre, le mercredi 27 septembre à partir de 14h ; Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre et commissaire de l’exposition, la présente à l’auditorium  à 12h30 et à 18h.  Le service pédagogique du Louvre  propose aussi, aux professeurs, des formations pour  découvrir la Petite Galerie et son exposition : le 25 octobre  de 14h30 à 17h30, le 8 novembre de 17h à 20h, le 6 décembre de 14h à 17h,  et le 17 janvier 2018 à 17h à 20h.  Deux journées d’immersion autour de la thématique du pouvoir sont également organisées  les 25 et 26 octobre : « Raconter l’histoire du palais du Louvre, un lieu de pouvoir ». Pour participer à ces formations, il convient de remplir le formulaire d’inscription et de l’adresser par e-mail à l’adresse, inscriptions.formations@Louvre.fr  Toutefois,  les enseignants qui ne peuvent suivre ces formations et envisagent d’organiser une sortie scolaire  dans la Petite Galerie, ont la possibilité d’y accéder gratuitement pour la préparer grâce à leur Pass Education, avec lequel ils entrent librement dans le musée et dans ses expositions. Ils peuvent venir quand ils le souhaitent. Tout au long de l’année, des référents sont à la disposition des professeurs pour les accompagner dans la construction et le suivi de leurs projets, informations.enseignants@louvre.fr

 

Pour les élèves

 

Les professeurs sont invités à organiser des visites de la Petite Galerie : visite libre avec droit de parole, ou visite avec un conférencier, réservée aux élèves du cycle 3 et aux collégiens. Les visites peuvent se poursuivre  dans les collections du Louvre. Dans l’exposition, les textes et outils de médiation accompagnant les œuvres incitent les visiteurs à observer certains détails. Des médiateurs sont également toujours présents dans l’espace pour les aider à regarder les œuvres autrement et explorer le thème d’une manière transversale. Les visites libres de la Petite Galerie se réservent au 01 40 20 51 5, les visites guidées  au 01 40 20 51 77, et pour la venue du mardi au 01 40 20 58 44. Un atelier de 2h « Portraits détournés » est proposé, après la visite de l’exposition, aux écoliers du CE2 au CM2.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Théâtre du pouvoir »

L’espace réservé aux enseignants

Les formations

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 septembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces