L'Expresso du 12 septembre 2017 

Le fait du jour

On connait les déséquilibres internes dans la répartition des investissements en éducation en France. Ce que révèle Regards sur l'éducation dans sa nouvelle édition publiée le 12 septembre, c'est que l'effort budgétaire français a été inférieur à celui des autres pays entre 2010 et 2014. La refondation n'aurait-elle pas eu le budget nécessaire ?

 

(...)
12/09/2017 à 11:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Etre enseignant en France c'est faire un métier différent. Cela a été montré Dans Regards sur l'éducation 2016 sur bien des points. C'est confirmé dans l'édition 2017 sur le plan salarial. Non seulement les salaires des enseignants français évoluent à rebours de celui des autres pays, mais les conditions  de travail sont aussi moins bonnes.

 

(...)
12/09/2017 à 11:05  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Contrairement à ce que certains disent sur "l'égalitarisme", les systèmes éducatifs les plus performants sont ceux où les écarts sociaux de réussite scolaire sont les plus faibles. C'est une des grandes leçons de Regards sur l'éducation. Si la France est mal placée à ce niveau,  Regards sur l'éducation montre aussi l'importance du niveau scolaire des parents en France. La réussite scolaire c'est toujours héréditaire ?

(...)

12/09/2017 à 11:05  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Limiter l'accès au supérieur comme  l'envisage le gouvernement n'est certainement pas une bonne idée soufflent les données de Regards sur l'éducation, publiées par l'OCDE le 12 septembre.  En effet la France compte relativement peu de diplômés du supérieur long par rapport à ses voisins. Surtout avoir un diplôme du supérieur est particulièrement payant en France , même avec un diplôme de type BTS. Une dimension supplémentaire à inscrire au désarroi à venir dans les classes populaires...

 

(...)
12/09/2017 à 11:05  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"Nous pouvons - nous devons - relire le Dictionnaire pour nous soutenir, nourrir notre détermination, aiguiser notre inventivité". Dans la préface au Dictionnaire pédagogique e Ferdinand Buisson, Philippe Meirieu, qui a établi l'édition avec Patrick Dubois, montre l'actualité de cette publication. Plus d'un siècle après la 1ère édition , le Dictionnaire alimente notre réflexion sur l'Ecole. Il interroge aussi les enseignants de ce siècle sur les finalités de l'Ecole et sur leur engagement social et politique. Car, concrètement à ce qu'on pourrait croire, ce livre plus que centenaire n'est pas enfoui dans la poussière de craie. Sa pédagogie est tout sauf dépassée. Et les débats du Dictionnaire sont toujours d'actualité. Une dimension que Philippe Meirieu, dans un entretien, expose pleinement.

 

(...)
12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que pense l'OCDE des premières mesures éducative du gouvernement ? La publication, le 12 septembre, de l'édition 2017 de "Regards sur l'éducation" devrait éclairer d'un jour nouveau les décisions ministérielles. L'OCDE avait salué positivement les décisions de N Vallaud Belkacem tout en montrant les points noirs du système éducatif français. Qu'en sera-t-il des décisions de JM Blanquer ? Retrouvez les principaux points de Regards sur l'éducation à 11 heures sur le Café pédagogique.

 

(...)
12/09/2017 à 07:24  |  (1 commentaire)
La classe

Comment faire travailler des collégiens sur l’adaptation du corps à l’effort ? Catherine Dumont, enseignante de SVT au collège Thalassa d’Erquy (22) mène avec ses collègues d’EPS un enseignement pratique interdisciplinaire autour de la randonnée palmée. Après la découverte « des notions de base de physiologie, des techniques de nage avec palmes et les modalités d’un entrainement efficace », le tout tenu dans un carnet de bord numérique, deux classes de 5ème cherchent le meilleur hydrodynamisme en lien avec le club de plongée local.  « Nous avons observé de nettes améliorations sur le comportement et les performances des élèves » précise Catherine Dumont.

 

(..)
12/09/2017 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le système

Une série d'arrêtés publiés au J.O. du 12 septembre fixe la date des épreuves d'admissibilité et la date clôture des inscriptions. Vous avez jusqu'au 12 octobre pour déposer votre dossier d'inscription aux concours de l'enseignement du second degré. Le calendrier des épreuves d'admissibilité est le suivant :

Agrégation : externe du 5 au 23 mars, interne du 23 au 26 janvier

Capes externe et 3ème concours : du 26 mars au 6 avril, capes interne 31 janvier pour la documentation et éducation musicale.

Capet externe les 15 et 16 mars sauf arts appliqués (les 11 et 12 avril).

L'arrêté ne donne pas d'indication sur les autres capes interne ou sur le capet interne. On imagine mal qu'ils soient supprimés.

Capeps : concours externe les 15 et 16 mars, interne le 31 janvier.

CaPLP : concours externe et 3ème concours les 11 et 12 avril.

CPE : concours externe les 15 et 16 mars .

Psychologues : le concours externe aura lieu les 1er et 2 février, le concours interne le 2 février.

Les concours équivalents du privé sont ouverts aux mêmes dates.


(...)
12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Les manifestations contre la loi travail vont-elles faire le plein de lycéens ? Les principales organisations lycéennes appellent à manifester le 12 septembre et un collectif lycéens invite à bloquer les lycées et à les occuper. Plusieurs syndicats enseignants, notamment CGT, Solidaires, FSU, FO, appellent aussi à manifester. La FSU annonce sa participation à des cortèges dans 34 départements mais le taux de grévistes en ce début d'année devrait être faible.   

 

Appel lycéen

 

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage réalisé par Nominet, l'organisme d'attribution des noms de domaine au Royaume Uni, les enseignants britanniques perdraient en moyenne 17 minutes par jour à réguler l'usage des smartphones en classe. Cela représente près de 11 jours de classe perdus par an. Un quart des enseignants ont déclaré des cas de cyberbullying dans leur classe et la moitié pense que l'usage que font les élèves des réseaux sociaux a un impact négatif sur leur niveau scolaire. Nominet alerte les parents sur les conséquences scolaires des réseaux sociaux et des usages d'Internet chez les élèves.

 

Dans le Mirror

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

« Qu’il soit proche ou lointain, réel ou imaginaire, urbain, rural ou naturel, le paysage nous environne, les humains s’y inscrivent et le transforment. » Le concours organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la BnF, la ligue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature jeunesse, invite cette année les classes à explorer la notion de paysage au travers de cinq approches possibles à mixer ou à décliner à leur convenance : raconter le paysage, l’habiter, le transformer, le démultiplier, le ressentir... La réalisation de l’œuvre peut prendre toutes les formes, qu’elle soit graphique, photographique, audiovisuelle, sonore ou multimédia. L'inscription est ouverte.

 

(...)
12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

La classe virtuelle permet d'organiser des rendez vous collectifs en ligne. Le service est proposé à tous les personnels de l'Education nationale et l'accès est simple (login et passe de votre messagerie académique).

 

Découvrir la classe virtuelle

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le Mémorial de la Shoah peut-il aider les enseignants à enseigner la Shoah et les génocides en général ? Jacques Fredj, son directeur, invite les professeurs à des portes ouvertes  le mercredi 4  octobre au Mémorial de Drancy, et le mercredi 11octobre sur le site de Paris et enfin à des assises pédagogiques le samedi 14 octobre, sur le thème, « L’histoire de la Shoah face aux défis de l’enseignement »

 

(..)
12/09/2017 à 07:24  |  (1 commentaire)
L'élève

Comment bien accompagner son enfant à l'école primaire ? Le Guide proposé par les associations de parents d'élèves québécois donne des repères précis pour aider les parents. "Est-ce que mon enfant réussit à bien suivre le rythme de sa classe? Est-ce qu’il comprend toute la matière enseignée? A-t-il fait tous les apprentissages pour bien arriver à la fin du cycle? Vous trouverez dans cette brochure, pour chacune des matières du premier cycle, ce que votre enfant doit savoir pour bien compléter le cycle (lire seul, écrire de courts textes...). De plus, des suggestions d’activités, des trucs et idées vous sont proposés pour chacune des matières, afin qu’il soit plus facile d’aider votre enfant à la maison".

 

(...)
12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sites officiels, associations qui accompagnent les enseignants (comme Animath ou l'Apmep), concours à faire avec sa classe, le site Culture Math propose un Vade Mecum du professeur de maths qui donne des clés pour découvrir la galaxie enseignante.

 

Le Vade Mecum

 

A compléter avec le Guide de rentrée du Café en maths

 

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Geogebra annonce de nouvelles applications de calculatrice graphique et d'outil géométrique. Alors que la réglementation change cette année en France, ces applications disposent d'un mode examen.  La calculatrice graphique permet de résoudre des équations et d etracer des fonctions. L'application géométrique invite à la construction pas à pas des figures. Les versions antérieures , désormais appelées "classiques" continuent  être supportées.

 

Surle blog Geogebra

 

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques (spécialité mathématiques au lycée, classes préparatoires Mathématiques Physique, écoles d’ingénieurs, licence de mathématiques, etc.). D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ?  C'est le sujet du colloque organisé par  l’association femmes & mathématiques, à l'occasion de ses 30 ans, en collaboration avec la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, le réseau des IREM et l’Institut Henri Poincaré. Il aura lieu les 29 et 30 septembre à Paris. Au programme une msie au point de F Salles (Depp) et des interventions : Anne Boyé,  Cristina Aelenei, Valérie Girardin etc.

 

Le site du colloque

 

12/09/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 septembre 2017.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces