La Peep favorable aux réformes Blanquer 

Selon la Peep, la seconde association de parents d 'élèves, les parents sont très favorables à la semaine de 4 jours au primaire. L'association a présenté le 13 septembre les résultats d'un sondage réalisé auprès de près de 8000 de ses membres. La peep se déclare favorable à la plupart des réformes engagées par JM Blanquer même si elle manifeste du scepticisme pour certaines.

 

La semaine de 4.5 jours "n'a pas eu d'impact positif"

 

Selon ce sondage, 68% des parents de maternelle se déclarent favorables à la semaine de 4 jours contre 15% pour les 4.5 jours. Trois parents sur quatre au primaire estiment que leur enfant n'a pas bénéficié de la semaine de 4.5 jours, ce que Gérard Pommier, le nouveau président de la Peep résume en disant qu'il "n'y a pas eu d'impact positif " de la réforme.  Les dédoublements de CP recueillent aussi un avis favorable de l'association même si la Peep a des craintes sur le maintien des maitres surnuméraires "une mesure intéressante".

 

Pour la contre réforme du collège...

 

C'est sur le collège que le soutien est le plus net. "Depuis le début on était pour le maintien des classes bilangues, européennes et un vrai enseignement des langues anciennes", explique Samuel Cywie, porte parole de la Peep. Leur rétablissement "est une mesure que l'on soutient". Il estime que "ces ne sont pas réservées à une élite" mais au contraire "attirent des élèves qui sans elles iraient dans le privé".

 

La peep est plus sceptique sur le dispositif  Devoirs faits. "On est favorable à cette mesure", dit S Cywie. "Mais on est dans le flou et pas convaincus au niveau des moyens". La Peep craint que ces heures soient confiées à des jeunes du service civique.

 

La peep n'est pas plus convaincue par le plan numérique. Le sondage montre que 42% des parents jugent que le manuel numérique ne remplace pas le papier même si seulement 10% sont concernés... "Le support numérique n'apporte pas de réel avantage" estime Gérard Pommier.

 

Et la réforme du bac

 

                                                                                                                                                                                                                                              La réforme du bac obtient aussi le soutien de la Peep. 75% des parents sont favorables à la diminution du nombre des épreuves. Sur l'accès au post bac "on serait favorable à des pré-requis informatifs" dit G Pommier. V Herviou, vice présidente en charge du supérieur voudrait que l'on prépare effectivement les lycéens au poste bac avec par exemple un bac pro en 4 ans. Pour  le moment elle estime qu'il y a une "inadéquation" entre le bac pro et le supérieur. Pour Samuel Cywie "il y a déjà une sélection par l'échec en université".

 

Seule critique ouverte de l'association envers le ministre : le téléphone. C e13 septembre JM Blanquer a annoncé que les portables seraient interdits dans les établissements et propose qu'ils soient ramassés à leur entrée. Pour la peep, "ce n'est pas réaliste" d'autant "qu'il y a moins de personnels en contrat aidé".

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 14 septembre 2017.

Commentaires

  • cavalli, le 14/09/2017 à 11:23
    Ah ,enfin des gens biens
    • AdamAAA, le 18/09/2017 à 21:53
      cavalli est un troll son propos est sans intérêt.

      Merci de ne pas répondre à ses provocations qui n'engagent que lui et ne reflètent pas l'avis de l'ensemble du corps enseignant.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces