Pascal Cheynet : Enseigner les SES avec le J.T.  

"C'est motivant de décortiquer les erreurs dans les journaux télévisés". Professeur de SES au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne et Interlocuteur académique au numérique (IAN), Pascal Cheynet, est tombé tout petit dans la marmite des journaux télévisés. Depuis 4 ans, il impulse l'utilisation d'extraits des journaux télévisés de France 2 pour l'enseignement des SES. Un usage qui enrichit le site de cours SES Webclass développé depuis des années. Ce 15 septembre, le site accueille des activités interactives basées sur les extraits de JT.

 

Une vieille activité les extraits de JT ? Pas vraiment. Si la télévision a échoué à modifier l'enseignement come on pouvait le rêver dans les années 1960 ou 1970, la vidéo a changé de statut avec le numérique. Elle fait partie intégrante de la culture des élèves qui surfent volontiers sur Youtube. Et la manipulation des vidéos est devenue beaucoup plus facile avec la numérisation. Du coup, Pascal Cheynet peut montrer de nouveaux usages pédagogiques.

 

Comment est née cette idée d'utiliser les extraits de J.T. ?

 

Ce qui m'a  amené aux SES ce sont les journaux télévisés. C'est en les regardant que j'ai pris goût à l'économie et aux sciences sociales il y a déjà une vingtaine d'années. Ensuite j'ai eu une période longue sans télévision. Et il y a 5 ans j'ai redécouvert la télévision et j'ai été plutôt agréablement surpris par son contenu. Je me suis dit : "pourquoi ne pas apprendre les SES avec ces extraits de JT.

 

Aujourd'hui sur le site académique et sur SES Webclass vous proposez plus de 800 extraits de JT. Comment les enseignants les utilisent-ils en classe ?

 

Ily a deux grands types d'utilisation. Souvent c'est pour illustrer un cours en projetant un extrait. Mais beaucoup d'enseignants se servent des extraits pour éveiller l'intérêt des élèves en montrant l'actualité d'une question. Avec le moteur de recherche présent sur les deux sites, académique et de SES Webclass, on peut trouver les extraits qui conviennent par chapitre du programme ou par notion.

 

Mais vous montrez aussi des usages plus originaux. Par exemple pour travailler l'introduction d'une dissertation...

 

Il y a des points communs entre l'introduction d'une dissertation et celle d'un reportage télévisé. Il faut poser la problématique, avoir une amorce, poser le contexte. J'invite donc les élèves à rédiger le début d'un reportage sur un sujet de cours. C'est motivant pour les élèves.

 

Les extraits de JT forment aussi les apprentis citoyens ?

 

Les reportages présentent souvent des problème économiques et sociaux. On peut demander aux élèves d'avancer des solutions en mobilisant leurs connaissances. On peut prendre en exemple u reportage sur les dangers des pulvérisations agricoles près d'une école. Pour régler le problème il faut mobiliser des connaissances économiques mais aussi réglementaires.

 

Depuis ce matin, le 15 septembre, vous proposez sur SES Webclass des activités interactives basées sur les extraits de JT.

 

 

 


On propose des activités autour d'un reportage et d'une question. Cette question reprend un point de programme. On demande aux élèves de répondre aux questions directement sur le site ou alors de récupérer leurs réponses dans un fichier texte qu'ils peuvent envoyer à leur professeur. Bientôt ils pourront enregistrer leur réponse en mode audio.

 

Pour chaque question on propose des aides et des exercices pour guider les élèves. Ce sont d'abord un accès aux notions du programme et à des extraits de cours. Depuis ce matin ily a aussi des exercices interactifs. Ce sont des exercices classiques du type compléter un schéma, placer des affirmations dans un texte. Mais ces exercices sont enchainés pour que pas à pas les élèves avancent vers leur réponse à la question posée. A la fin de l'année on proposera ce  exercices pour chaque point du programme de terminale.

 

On accuse pourtant souvent les JT de superficialité...

 

Parfois ils le sont et c'est encore plus intéressant. On peut ainsi faire réfléchir les élèves sur les erreurs, travailler l'incomplétude. Et quand on touche quelque chose qui est un peu sacralisé comme les journaux télévisés c'est d'autant plus motivant de travailler l'erreur.  Le JT apporte une dimension de motivation supplémentaire.

 

Quel accueil par les élèves ?

 

Avec les extraits de JT on fait le lien avec leur culture de la vidéo. Pour moi ces extraits sont un très grand appui pour l'enseignement d'exploration de seconde. C'est un enseignement souvent mal vécu par les collègues car il a un statut d'exploration. Mais j'aime bien ce niveau car je pense avoir trouvé la bonne formule.

 

Lancer les élèves sur un texte ou sur un extrait de JT ce n'est pas la même motivation. Les élèves vont s'engager plus spontanément dans l'analyse d'un reportage même si elle aussi demande un apprentissage. Car c'est aussi tout un travail à faire pour qu'ils arrivent à détacher les détails pas intéressants et repérer ce qui intéresse l'économiste ou le sociologue.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

SES Webclass

Les nouvelles activités en ligne le 15 septembre

Extraits et fiches pédagogiques sur le site académique

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 septembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces