L'Expresso du 19 septembre 2017 

Le fait du jour

Quoiqu'en dise le ministre, rien de plus banal qu'une évaluation de début d'année. Pourtant, alors que les enseignants de CP s'apprêtent à faire passer ou à corriger les évaluations demandées par JM Blanquer, syndicats et associations professionnelles appellent à la résistance.  Ils mettent au pied du mur un ministre qui a des conceptions pédagogiques bien ancrées. Son premier pas en pédagogie va-t-il déraper ?

 

(...)
19/09/2017 à 07:42  |  (10 commentaires)
La classe

« Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Comment se prépare cet événement pédagogique ? Quelles sont les notions scientifiques réinvesties ? Décryptage de ce projet qui rend « indispensable pour les élèves de réfléchir ensemble et de croiser leurs regards pour parvenir à débloquer la situation. »

 

(..)
19/09/2017 à 07:42  |  (4 commentaires)
Le système

"Il y aura des créations de postes ? A l'école primaire , oui". Le 18 septembre, sur Europe 1, JM Blanquer a annoncé des créations de postes pour l'enseignement primaire dans le budget 2018. Il n'en a pas fixé le volume. Et n'a pas évoqué le cas de l'enseignement secondaire alors que le gouvernement doit supprimer 50 000 emplois de fonctionnaires d'Etat.

 

(..)
19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants de CP viennent de recevoir cette semaine les deux livrets d’évaluation français et maths à faire passer en urgence avant fin septembre, sans information, ni concertation collective, et encore moins de discussion pour juger de leur pertinence. Face à des évaluations diagnostiques en CP   qui n’ont visiblement pas été testées, ils sont mis, au pas de charge, devant le fait accompli. Annoncées lors de la conférence de presse de rentrée du ministre Blanquer, elles ont été présentées comme relevant d’un esprit de « respect » et « confiance aux enseignants », et de « bienveillance envers les élèves », quand tout montre le contraire. De fait, les élèves de six ans vont subir un « examen » des plus anxiogènes dont l’effet premier sera de déstabiliser les enseignants de maternelle et de CP : culpabilisés et divisés, ils seront ainsi préparés à prendre pour des réformes quelques principes rétrogrades réactualisés. Examinons la manœuvre.

 

(..)
19/09/2017 à 07:41  |  (13 commentaires)
Le système

Le cabinet du président de la République est enfin défini par un arrêté publié au JO. Le 19 septembre. Conseiller enseignement supérieur depuis l'arrivée d'E Macron, Thiery Coulhon hérite aussi de l'éducation nationale, alors que Quentin Lafay est conseiller éducation, jeunesse, prospective. Thierry Coulhon est un  mathématicien, universitaire. C'est aussi un ancien directeur adjoint du cabinet de Valérie Pécresse. Quentin Lafay a été la plume d'E.  Macron durant la campagne électorale. L'information avait fuité en août dernier. Cette organisation marque le peu d'intérêt de l'équipe présidentielle pour l'éducation nationale. JM Blanquer a les mains libres.

 

L'arrêté

Dans le Café pédagogique

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère envisage de scolariser les élèves de Saint Martin et Saint Barthélémy en Guadeloupe voire en métropole. Solidarité laïque annonce de premières actions sur le terrain et remet le 198 septembre de premiers chèques d'aide.

 

(...)

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Les questions taboues sont abondantes. Elles caractérisent peut-être notre système éducatif. Et l'hypocrisie est patente... Je me propose, chaque mois, sur ce Blog créé à cette fin, d’aborder brièvement un sujet d’actualité du monde scolaire français. Je l’analyserai à travers une ou plusieurs questions taboues". Alain Bouvier, ancien recteur et toujours expert du système éducatif, ouvre un blog dédié aux "questions taboues" sur l'éducation, celles qu'il aime débusquer dans ses ouvrages.  Sans nul doute, un lieu à surveiller...

 

Son blog

Sur son récent livre

Un exemple de question taboue : les rythmes

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal administratif de Poitiers va examiner le 20 septembre la requête faite par JF Chazerans, un professeur de philosophie muté d'office suite à des accusations portées par des parents après l'attentat contre Charlie. " Ferons-nous l’objet d’une accusation à chaque fois que la susceptibilité d’un élève aura été heurtée par l’expression d’une idée ? À chaque fois qu’elle s’opposera à ses croyances et qu’il se jugera offensé ? Ou quand il aura confondu la formulation d’une hypothèse avec la conviction intime du professeur ?", soulignait en avril 2015 son comité de soutien.

 

Dans le café pédagogique

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Les Editions Nathan et les auteurs de l’ouvrage présentent leurs excuses aux enseignants, aux élèves, aux parents, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative. Nous présentons nos vives excuses aux associations d’aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile dont la CIMADE qui nous a alertés", déclare C Lucet , présidente des éditions Nathan. Elle répond ainsi aux critiques portées sur un exercice tiré d'un manuel de terminale ES. "En accord avec les auteurs de l’ouvrage, nous avons décidé d’arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé et de remplacer gratuitement l’ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement".

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Le 18 septembre, à Bordeaux et à Poitiers des lycéens ont manifesté contre leurs emplois du temps. Au lycée F Mauriac de Bordeaux, les élèves se plaignent, selon France 3, de groupe sà 38 élèves, de pause méridienne de 30 minutes et de cours qui se chevauchent. Le site du lycée annonce que " les élèves recevront leurs emplois du temps remaniés lundi 18 septembre 2017 au matin, lors de leur première heure de cours. Les emplois du temps seront sans changement jusqu’à leur version définitive le lundi 25 septembre"... A Poitiers, les élèves de Camille Guérin manifestent contre des changements d'emploi du temps tardifs et radicaux.

 

Bordeaux

Site du lycée

Poitiers

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Le système

Trop de stress, trop de pression sur les enfants. L'Angleterre a annoncé officiellement l'abandon des évaluations en anglais et en maths à partir de 2023, annonce le Guardian. Pour autant le pays ne tourne pas le dos aux évaluations. Sous la pression, les autorités viennent aussi de mettre fin à une évaluation à l'entrée en maternelle. La suppression de l'évaluation de Ce1 laisse envisager qu'une évaluation au début du CP  pourrait voir le jour.  Pour le Nasuwt, un des syndicats britanniques, "il est acceptable d'avoir une évaluation à l'entrée dans l'école pour évauler les progrès des élèves. Mais cette évaluation dit être administrée de façon à ce qu'elle soit gérée par les écoles et ne crée pas une surcharge de travail pour les enseignants". Un autre syndicat, le nouveau NEU, a une position plus critique et veux empêcher l'introduction de cette évaluation d'netrée à l'école.

 

Dans le Guardian

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (1 commentaire)
La classe

Bénédicte Dubois, responsable du pôle « éducation inclusive » à l'Institut de formation des professeurs de l'enseignement catholique de Lille,  publie deux guides d'aide à l'analyse des évaluations de CP, l'un sur le livret français, l'autre pour le livret maths. Ces guides montre ce qui peut être repéré grâce à ces évaluations aussi bien en besoins cognitifs que non cognitifs. Bénédicte Dubois propose des situations pour répondre à ces besoins.

 

Les guides

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
La classe

" Peut-on confisquer à un élève son portable s’il l’utilise à mauvais escient et le restituer aux parents ou responsables légaux ? A l’école maternelle, si aucun adulte n’est présent à l’heure de la sortie pour récupérer un élève, peut-on par exemple confier l’enfant aux animateurs du centre périscolaire ? Peut-on écrire que l’élève ne pourra pas participer à une sortie s’il n’a pas fourni d’attestation d’assurance ? En cas de non respect des règles, quelles sanctions peut-on envisager et inscrire au règlement intérieur d’une école primaire ?" Voilà quelques uns des questions qui seront posées lors du tchat organisé par l'Autonome de solidarité le 20 septembre à 18 heures. Francis Lec et Pascal Degasne répondront à vos questions. Vous pouvez dès maintenant découvrir les questions et ajouter la votre.

 

Sur le site de l'Autonome

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Pompidou propose gratuitement, à partir du 16 octobre 2017 et jusqu’au 14 janvier 2018, un MOOC consacré à l’art moderne et contemporain. Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? Le MOOC répond à toutes ces questions et à bien d’autres, à travers cinq séquences construites à partir de cinq verbes  familiers : Assembler, Détruire, Reproduire, Réduire, Critiquer, cinq clés pour comprendre l’art de notre temps.  Au programme : des vidéos d’experts, des interviews, de nombreuses ressources, des activités, des quiz….et des œuvres en grand nombre ! Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)
19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler sur la cape d'invisibilité ou la lévitation, ça vous tente ? C'est ce que propose très sérieusement une équipe d'enseignants de l'université Paris 13. En 5 semaines, ils invitent les lycéens et les amateurs à se frotter à des problèmes de physique. La première semaine porte sur le problème de l’invisibilité, depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche. La seconde travaille sur les écrans 3D et le cinéma en relief. La troisième semaine portera sur la lévitation et les techniques permettant de vaincre la gravité.

 

Le Mooc

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Histoires de la chimie ? Philosophies de la chimie ? A priori, ces thématiques semblent fort éloignées des préoccupations des enseignants. Le programme à traiter est trop chargé pour se payer le luxe de perdre du temps voire d’ennuyer nos étudiants et/ou élèves avec des discussions oiseuses sur les théories du passé, fausses de surcroit". C'est pourtant à cette découverte qu'invite la dernière livraison de L'actualité chimique, le bulletin de la Société chimique de France. Dans le même numéro, "quelques bonnes raisons d'intégrer l'histoire de la chimie dans l'enseignement".

 

Le numéro

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un recueil de pratiques pédagogiques, à cheval sur l'école et le collège, réalisés par des enseignants de l'académie de Créteil. Ils proposent des approches originales des mathématiques. Par exemple des activités sur "dire le nombre" et sur les implicites de la numération. On trouvera aussi des approches historiques : la numération chez les Incas par exemple, en Egypte ou à Babylone.

 

Le recueil

 

 

19/09/2017 à 07:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 septembre 2017.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces