Que sait-on de la formation continue des enseignants ? 

Comment rendre la formation continue des enseignants plus efficace ? Une recherche québécoise, dirigée par Mario Richard (Teluq), a analysé les études portant sur les différents modèles de formation continue afin de vérifier leur pertinence.  Même si " l’insuffisance de données dans le domaine du développement personnel (DP) ne nous permet pas d’établir, de manière probante et à large échelle, l’efficacité d’un modèle précis de formation des enseignants en littératie sur les résultats des élèves", l'étude arrive à des conclusions précises.

 

 " Pour avoir des retombées positives sur l'apprentissage des élèves, le développement professionnel ne peut se limiter à offrir individuellement aux enseignants des activités de perfectionnement composées d’une succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées, sans suivi ou accompagnement. Il ressort de notre recherche que, pour être efficace, le DP doit plutôt être géré comme un processus d’apprentissage professionnel continu et itératif, systémique et enchâssé au contexte de la classe. Le DP doit également viser des objectifs explicitement liés aux résultats des élèves et reposer sur une démarche collaborative qui bénéficie du soutien organisationnel d’une direction faisant preuve de leadership pédagogique", affirme l'étude.

 

L'étude arrive à mettre en avant 5 principes pour une formation continue efficace :

" 1. Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et devrait être modulé à partir d’une évaluation systématique des résultats obtenus.

2. Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.

3. Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.

4. Le développement professionnel devrait être distribué dans le temps.

5. Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique".

 

L'étude

 

 

Par fjarraud , le mercredi 11 octobre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces