L'Expresso du 14 novembre 2017 

Le fait du jour

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi les garçons réussissent aussi mal leur scolarité, la nouvelle étude de M Van Hek, G Kraaykamp et B Pelzer apporte un éclairage intéressant. Basés sur près de 300 000 élèves de 33 pays elle montre que la mixité est un facteur de réussite scolaire pour les garçons. Une découverte qui devrait entrainer les chefs d'établissement à tenir compte de ce paramètre dans la constitution des classes. Et surtout à se soucier des filières genrées comme celles de l'enseignement professionnel.

 

(..)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Michel Blanquer s'est longuement invité au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), créé par André Antibi. Une présence qui n'est pas une surprise pour le Mouvement, car JM Blanquer participe à son colloque tous les ans. Mais qui pourrait l'être pour certains partisans du ministre. Jean-Michel Blanquer a notamment annoncé la création d'un conseil scientifique sur l'évaluation en lien avec une plus forte présence des évaluations internationales au ministère. Il a laissé entendre que "de grands principes nationaux" sur l'évaluation pourraient être énoncés.

 

(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur de physique chimie depuis dix ans, Romain Bourdel-Chapuzot ne cesse de vouloir faire évoluer ses pratiques pour répondre aux difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien avec ses élèves. Il a fait le choix de la pédagogie inversée mais, pour lui, il était aussi essentiel de repenser l’espace classe pour le mettre en adéquation avec ses choix pédagogiques qui s’appuient sur la coopération et l’entraide.

 

(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

 « La série S est une filière généraliste dotée d’une légère coloration scientifique » s’indigne l’académie des sciences dans une courte note publiée en octobre 2017. Signé par 19 de ses 262 membres, le communiqué explique la nécessité d’une restructuration de l’enseignement scientifique au lycée. La note met à l’index les nouvelles pratiques pédagogiques telles la classe inversée, la contextualisation et l’évaluation par compétences. Ces dernières « accroissent les inégalités face au savoir et à l’accessibilité aux études ». L’académie des sciences préconise des programmes clairs avec davantage de profondeur. La réduction importante du volume horaire en sciences et des chapitres très descriptifs aboutissent à des connaissances éphémères. Quelles sont les préconisations de l’institution pluricentenaire pour le nouveau lycée ?

 

(..)
14/11/2017 à 07:24  |  (3 commentaires)
Le système

Quel effet peut avoir le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires ? L'Insee est allé voir les résultats de son rétablissement en 2012. Si le jour de carence diminue bien le nombre des absences courtes, c'est au prix d'une hausse des congés longs. Une mauvaise affaire pour l'Etat ?

 

(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Catherine Becchetti Bizot remplace Claude Bisson-Vaivre au poste de médiatrice de l'éducation nationale. Le réseau des médiateurs de l'éducation nationale peut être saisi par des parents ou des personnels pour régler des problème administratifs à l'amiable.

 

Au JO

Le médiateur veut faire évoluer le mouvement enseignant

 

14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Créteil. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites.

 

(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Julie est aide mécanicienne sur un bateau de passagers. Badis est capitaine de la marine marchande. Morgan est patron de pêche côtière. Pierre ouvrier en ostréiculture. Plus de 400 000 salariés travaillent dans le secteur maritime dont 10% de navigants. On peut exercer le métier de marin dans plusieurs domaines : le commerce, la pêche, les cultures marines, la plaisance. Ce nouveau numéro de Zoom Métiers de l'Onisep présente 21 métiers à l'aide de témoignage. Pour chacun la brochure montre les voies de formation qui vont du Cap à bac +5. Comment devenir officier de la marine marchande ? Quelles différences entre les deux BTS maritimes ? Le numéro répond à vos questions.

 

Les métiers de marin, Zoom métiers, Onisep, 4.90€

 

Sur le site Onisep

 

 

14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La plus ancienne association des astronomes français souffle ses 130 bougies ce vendredi au ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis « l’astronomie populaire » de Camille Flammarion en 1887, la Société astronomique de France (SAF) propose à tous les passionnés de nombreuses ressources pour découvrir les astres. « La SAF est le lieu privilégié de rencontres et de collaborations entre astronomes professionnels et amateurs » nous a dit Patrick Baradeau, président de l’association. Comment la SAF touche-t-elle les nouvelles générations ? Quels apports pour la classe ?

 

(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une aide à la préparation de l’évaluation des compétences expérimentales en SVT est disponible sur le site académique de Toulouse. La note de l’inspection générale présente l’évolution prochaine de l’épreuve et détaille les nouvelles conditions de réussites. Sur les 80 à 100 sujets en ligne sur Eduscol, « chaque académie choisira 20 sujets pour l'ensemble des lycées de l’académie. Ce choix sera porté à la connaissance des équipes de professeurs 3 semaines avant l’épreuve. » A noter que chaque équipe enseignante devra adapter sa grille d’évaluation. Premier pas vers le contrôle continu ?


(...)
14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En 3°, la thématique de l'énergie est présente dans toutes les disciplines : Physique-chimie – SVT – Technologie, mais aussi Français – Anglais... Le CEA propose Défi Energie, un jeu de rôle, en téléchargement gratuit, autour des énergies. Ce dernier se déroule sur plusieurs séances, pour une durée de 8 h environ. L'objectif est de respecter les accords signés lors de la COP21 (à Paris en décembre 2015) : réduire les émissions de gaz à effet de serre, ne pas dépasser une hausse de 2 °C des températures par rapport à l'ère préindustrielle et supprimer la dépendance aux combustibles fossiles. Il s'agit d'un jeu de plateau pour lequel tous les éléments sont fournis , entre autre des fiches élèves et enseignants. Le jeu commence par des vidéos de sensibilisation du GIEC. Il se termine par un débat dans la classe.

 

Télécharger le jeu

 

 

14/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 novembre 2017.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces