L'Expresso du 15 novembre 2017 

Le fait du jour

"L'éducation prioritaire donne plus à ceux qui ont moins". C'est cette affirmation, tant répétée, que le sociologue Choukri Ben Ayed démonte de façon magistrale dans un nouveau numéro de la Revue française d'administration publique (n°162, 2017). Sur le plan juridique la politique d'éducation prioritaire ne rompt pas avec le droit commun. Sur le plan de l'allocation des moyens, C Ben Ayed démontre qu'il y a persistance d'une allocation défavorable aux élèves des réseaux d'éducation prioritaire. Si l'éducation prioritaire est utile, on reste loin d'une politique de discrimination positive.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (2 commentaires)
Le système

L'édition 2017 de L'état de l'école, une publication annuelle de la Depp (Division des études du ministère) confirme le maintien des inégalités dans le système éducatif français. Inégalités sociales profondes. Mais inégalités aussi dans l'affectation des moyens. Rien de nouveau, des pesanteurs quasi indestructibles…

 

(..)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

A l’image des rythmes scolaires, l’histoire de la semaine de 4 jours de classe est une histoire bien française. En effet, le terme rythmes scolaires, qui contrairement à ce que certains croient n’est absolument pas une science, est apparu en France à l’époque où la chronobiologie, nouvelle science reconnue par l’académie des sciences, donnait à connaître au grand public l’existence des rythmes biologiques chez tout être vivant, et commençait à faire connaître leur fonctionnement mais également les effets de leur dysfonctionnement.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (2 commentaires)
L'élève

Est-il possible de vivre ses désirs dans un contexte d’oppression ? Comment résister à la tyrannie ? A fortiori pour des paysannes seules confrontées aux terribles conséquences sur leur existence du Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte ? Marine Francen est saisie par le foisonnement des questions soulevées par le récit autobiographique d’une institutrice, Violette Ailhaud, narrant dans « L’Homme semence » un épisode de la vie de son village. Longtemps productrice puis assistante de Michael Haneke ou d’Olivier Assayas, la réalisatrice s’empare de ce texte poétique, avec la complicité des scénaristes Jacqueline Surchat et Jacques Fieschi, et réussit un premier long métrage plein de grâce et de profondeur. A travers une mise en scène épurée, alliant l’évocation réaliste des travaux des champs dans une nature de toute beauté à l’évocation lyrique des sentiments, « Le Semeur » transporte avec tact et délicatesse la puissance émancipatrice du désir et la soif de liberté chez des femmes qui transcendent leur condition dans une période sombre de notre histoire.


(..)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

La promesse électorale sera tenue mais plus tard. Dans son discours de Roubaix  sur la politique de la Ville, le 14 novembre, le président de la République a promis que les dédoublements de Cp et Ce1 en éducation prioritaire seront réalisés sur le quinquennat , et non en 2 ans comme annoncé dans son programme électoral.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la principale information du débat sur le budget de l'Education nationale à l'Assemblée. A la demande du député PC Stéphane Peu, JM Blanquer signale que le concours de Créteil sera reconduit en 2018. Cela ne veut évidemment pas dire qu'il y aura une augmentation des recrutements annoncés. Mais ce concours améliore réellement les choses dans les départements défavorisés de l'académie de Créteil comme la Seine Saint Denis.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement vient d'ouvrir ce qu'il veut bien appeler des consultations et des concertations à propos de la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Il apparaît d'ores et déjà que, l'enseignement professionnel public se voit de nouveau menacé", annonce le Snuep Fsu, syndicat de l'enseignement professionnel. La menace vient à la fois des propositions des Régions de France et des branches professionnelles "qui souhaitent obtenir le pilotage et la gouvernance de la formation professionnelle dont l'enseignement professionnel public".

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (1 commentaire)
Le système

En hausse de 20% depuis 2010, l'accueil des enfants allophones laisse à désirer, souligne le rapport Anne-Christine Lang et M. Bertrand Sorre auprès de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale. Les deux député.es ont choisi un sujet peu étudié et pour lequel il manque de nombreuses statistiques. Il souligne le parcours du combattant des parents de ces enfants pour leur faire franchir les portes de l'Education nationale.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

"Six mois après son élection, on ne sait toujours pas à l’évidence pourquoi le nouveau président de la République Emmanuel Macron a choisi pour ministre de l’Education nationale (à l’instar de l’ancien président de la République VGE) un ancien recteur, Jean-Michel Blanquer" estime Claude Lelièvre sur son blog. "Quentin Lafay, qui avait été  nommé conseiller du président chargé des questions d’éducation de jeunesse.. quitte l’Elysée pour un studio de rédaction à Los Angelès afin de rédiger le scénario d’une série politique. Mais alors, qui va surveiller le ministre de l’Education nationale pour le compte du Président de la République  ? Serait-ce Brigitte Macron ?"

 

Sur son blog

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Nord littoral "c'est une catastrophe". Au lycée L de Vinci de Calais les élèves de la section STL (laboratoire) sont privés de professeur de chimie depuis la rentrée. La chimie est une des disciplines principales de leur bac.

 

Dans Nord Littoral

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Le système

La pilule est aujourd’hui la méthode contraceptive la plus utilisée en France. Est-ce aussi le cas dans les autres pays du monde ? À l’occasion des cinquante ans de la loi Neuwirth, Population & Sociétés, la revue de l'INED, retrace un demi-siècle d’histoire de la contraception en France, et comparent la situation française à celle observée ailleurs dans le monde. D'autres pays utilisent d'autre sméthodes de contraception comme la stérilisation (43% aux Etats Unis, 39% en Chine), le stérilet (48% en Chine) ou encore la contraception masculine (53% en Espagne). Le nuémro revient aussi sur plus de deux siècles des "funestes secrets" de la contraception à la française.

 

Population & sociétés n°549

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
La classe

"En France l'Ecole a des liens forts avec la République qui l'a fondée pour la perpétuer. Où en est on à ce sujet ?". Le nouveau nuémro d e Dialogue, la revue du GFEN, (n°166, interroge la transmission des valeurs et aussi leur respect dans l'école républicaine. Quels contenus l'école doit-elle enseigner ? Quelles modalités d'apprentissage ? JP Delahaye ouvre ce nuémro. C Victorii évoque la laïcité. Pascal Bonhours montre comment utiliser les parcours migratoire spour l'enseignement des langues. Bien d'autres articles montrent comment transmettre les valeurs "en vrai" en SVT, en français etc.

 

GFEN

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre Hubertine Auclert lance la campagne TuMaimesTumeRespectes, première campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les relations amoureuses des 15-18 ans. Elle vise à sensibiliser le public lycéen particulièrement hors radar des dispositifs d'aide aux victimes. "Pour prévenir les différentes situations de violences que vivent principalement les jeunes femmes (contrôle de leur apparence physique, de leurs fréquentations, dévalorisation systématique, non-respect du consentement dans les relations sexuelles), nous avons souhaité informer les jeunes des dispositifs d'écoute et de conseils existants et les inciter à refuser la banalisation de ces violences." La campagne s'articule autour de spots vidéos, d'un site internet et de flyers que l'on peut se procurer gratuitement.

 

Le site

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

J'ai une classe de PS/MS/GS, en milieu rural en Seine Maritime. Lors du 3ème conseil de l'année H. ( 3 ans 9 mois, MS) demande la parole : " Bah  moi ze propose qu'on revoit Nina pasque ze voudrais qu'elle me dise que ze suis beau quand maman me met du zel"…

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 13 au 25 novembre les écoles maternelles s'ouvrent à leur environnement à l'occasion de la quinzaine de l'école maternelle. Lancée par l'Ageem, l'association des enseignants de maternelle, cette quinzaine est une occasion unique de faire savoir ce qui se fait dans cette école.

 

(...)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"On attaque la 3ème saison". Séverine Haudebourg relance #problemater, un programme d'échanges mathématiques entre maternelles. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques.

 

(..)
15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Développer une évaluation positive, c’est valoriser les réussites; montrer / révéler des réussites pour chaque enfant…; communiquer avec les parents de manière constructive : les progrès - même minimes - sont valorisés ; des perspectives sont données". L'inspection académique de Charente maritime propose un dossier sur l'évaluation en maternelle avec des indicateurs de progrès.

 

Le dossier

 

15/11/2017 à 08:00  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces