L'Expresso du 20 novembre 2017 

Le fait du jour

Le 7 novembre, 314 professeur•es ont déclaré vouloir ne plus enseigner la fameuse règle de grammaire sexiste « Le masculin l'emporte sur le féminin ». Le Manifeste a suscité bien des réactions. Positives : environ 30 000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition de soutien. Négatives : fin de non-recevoir du ministre, opposition de l’Académie française, menaces ponctuelles de sanction ou de représailles, résolution de députés conservateurs, insultes en ligne, annulation de formations … Comment cette tourmente est-elle vécue par celles et ceux qui ont osé s’engager pour défendre leurs convictions ? Quelles réactions chez leurs collègues, les élèves ou les parents ? Cela a-t-il modifié la réflexion et la détermination ? Témoignages d’enseignant.es, du primaire jusqu’au supérieur, de France, de Belgique ou du Québec, tous et toutes armées « d’un courage et d’une foi nouvelles » (Racine) …

 

(..)
  
20/11/2017 à 07:24  |  (4 commentaires)
Le fait du jour
Une règle grammaticale jugée sexiste par beaucoup de professeur.es et d’élèves, un manifeste de 314 enseignant.es, un tapage politique et médiatique : d’où vient ce mouvement et où va-t-il ? Professeure émérite de littérature française de la Renaissance, Eliane Viennot a lancé et coordonné le manifeste, nourri de ses recherches et de ses réflexions. Dans un savoureux fascicule, « Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! », elle a par exemple retracé le long effort des grammairiens et des académiciens, à partir du 17ème siècle, pour masculiniser le français, viriliser  les noms de métier, changer les accords d’usage. Faisant ici le point sur le mouvement aujourd’hui enclenché, elle répond aux détracteurs et aux conservateurs : « La domination masculine, ça suffit, il faut qu’elle régresse, partout. »

 

(...)
 
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Des élèves constatent dans le dictionnaire l’absence de mots pour désigner les hommes ou les femmes exerçant certaines professions, puis créent ces noms à partir des règles de fonctionnement du lexique : comment, à cet exemple, intégrer l’éducation à l’égalité des sexes aux apprentissages de la classe ? En quoi est-il intéressant de questionner avec les élèves les normes de la langue pour saisir comment elle se construit, comment elle nous construit, comment nous pouvons la reconstruire ? Ancien professeur des écoles, Gaël Pasquier est maître de conférences en sociologie à l’ESPE de Créteil et membre de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP). Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes et les politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités, la lutte contre le sexisme et contre l’homophobie. Ses analyses éclairent remarquablement la tension entre le devoir d’enseigner les normes et la nécessité de les interroger.

(..)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Les riches, ça va bien ! On va parler des pauvres, des enfants qui arrivent à l’école avec un déficit de mots, qui ne peuvent pas être aidés chez eux et qui n’ont pas d’endroit pour travailler, qui se retrouvent perdus en fin de primaire et qui n’auront pas la chance d’intégrer l’un de ces  « internats d’excellence » chers au ministre Jean-Michel Blanquer parce qu’ils ne sont pas assez prometteurs ou méritants. Récit d’une action initiée par la mairie de Grigny (Essonne) pour renforcer le lien parents école et donner ainsi plus de chances aux enfants de réussir en classe.

 

(...)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

"Les brouilleurs sont sortis". C'est le titre d'un communiqué du Snpden, premier syndicat de chefs d'établissement, qui dénonce la façon dont la réforme de l'orientation est appliquée dans les établissements. Le Snes appelle de son coté à freiner la mise en route des réformes.

 

(..)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

L’APBG publie un bilan de son audition par Pierre Mathiot, chargé par le ministre de la réforme du bac. « Cette audition, d’une heure, a permis de prendre la mesure des différentes pistes envisagées par le ministère mais aussi de relayer les craintes que nous avons ». D’après le communiqué, « les SVT sont bien maintenues en seconde ». Au cycle terminal, on évoque « une filière scientifique dans laquelle les SVT auront leur place avec de gros horaires et une spécialisation progressive ». Pour les filières non scientifiques « la piste d’un enseignement de culture scientifique est envisagée. » L’APBG demande un retour aux 2 heures d’enseignement de SVT en seconde et 4 heures en 1ère S et terminale S. L’association n’est pas contre un contrôle continu en 1ères ES / L. Elle souhaite être sollicitée pour la construction des futurs programmes. L’APBG prévient : « dans le cas d’un recul de la place des Sciences de la vie et de la Terre dans la réforme du lycée, l’APBG mobilisera les élus, les chercheurs et les enseignants pour sauvegarder un enseignement scientifique à la hauteur des enjeux avenirs. »

 

Sur le site de l’APBG

Dans le Café

Lycée : L’académie des sciences veut restructurer la filière S

L'Apses a rencontré P Mathiot

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret publié le 18 novembre prolonge l'application de la garantie individuelle de pouvoir d'achat pour l'année 2017. Cette extension est nécessaire compte tenu du blocage du point fonction publique. Le gouvernement en profite pour étendre cette garantie aux personnels des cultes dans les départements d'Alsace Lorrraine.

 

Le décret

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Les collégiens de deux établissements catholiques de l'Aveyron ne verront pas la pièce de théatre XY et moi, annonce La Dépêche. Cette pièce sur l'égalité femmes - hommes est suivie d'un débat et a déjà été jouée dans une cinquantaine d'établissements scolaires.  Sous la pression des lobbys traditionalistes les directeurs de deux collèges catholique sont annulé les représentations pour leurs établissements.

 

Dans La Dépêche

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Déposé par Julien Aubert et Annie Genevard, deux élus Les républicains, un projet de résolution "considérant que l’Académie française est la seule institution habilitée à décider de la bonne pratique de la langue française"... invite le Gouvernement à prendre des mesures visant à empêcher la pratique de l’écriture inclusive dans les manuels scolaires".

 

Le texte

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)

Système éducatif

Réussite scolaire : La mixité est indispensable aux garçons

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi les garçons réussissent aussi mal leur scolarité, la nouvelle étude de M Van Hek, G Kraaykamp et B Pelzer apporte un éclairage intéressant. Basés sur près de 300 000 élèves de 33 pays elle montre que la mixité est un facteur de réussite scolaire pour les garçons. Une découverte qui devrait entrainer les chefs d'établissement à tenir compte de ce paramètre dans la constitution des classes. Et surtout à se (...)

 

Lisez l'article...

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)

Pratiques

Cnesco : Que faire face au décrochage ?

Pendant deux jours, les 9 et 10 novembre, le Cnesco réunit au CIEP de Sèvres des experts du monde entier pour échanger sur le décrochage. Non que la France soit en échec sur ce terrain : elle a notablement réduit le nombre de décrocheurs durant le dernier quinquennat. Mais cette conférence de comparaisons internationales apporte de nouveaux regards sur les maux français et ouvre de nouvelles perspectives pour les praticiens. Pour la France, les recommandations de la conférence pourraient être d'avoir une approche plus holistique et systémique et de développer l'éducation émotionnelle et aux compétences sociales. Face au (...)

 

Lisez l'article...

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Développé par les interlocuteurs académiques pour le numérique(IAN) de philosophie, animé par Maryse Emel et François Elie,  Philo Labo se présente comme "une solution innovante pour recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..)". Il s'adresse à tous les professeurs de philosophie.

 

Philo Labo

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Robin des Bois, La route des Indes.. Le Festival International du Film d'Histoire de Pessac, du 20 au 27 novembre, invite le cinéma britannique. Pour la première fois, il propose aux enseignants un livret pédagogique (payant) sur le thème du cinéma d'histoire  britannique. Outre la présentation de films, accompagnée de débats, le Festival met en avant une programmation pédagogique, destinée aux élèves (du primaire à la terminale), préparée par un groupe d'enseignants et d’animateurs du cinéma Jean Eustache de Pessac, lieu d’accueil de la manifestation.

 

(...)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux élèves de terminale, ce nouveau site de l'Onisep décrit le parcours vers l'enseignement supérieur en 5 étapes dans le nouveau cadre qui se met en place. Il donne des conseils pour d'orienter, présente les métiers et les filières. Le site est amené à évoluer avec le déploiement de la réforme de l'orientation.

 

Le site

 

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'occasion du 28e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le Snuipp et le Défenseur des droits soulignent les insuffisances de la protection des enfants en France et particulièrement les carences éducatives.

 

(..)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l’académie de Caen, un groupe de travail partage ressources pédagogiques et éléments de réflexion pour aider à mieux appréhender l’oral en classe. Au sommaire : l’oral en cycle et la notion de « cercle oral » présentée par Elisabeth Bautier, professeure à l’université Paris 8. « Les élèves n’investissent pas les situations d’oral qui leur sont proposées de la même manière et il semble bien que ces différentes formes d’investissement ne se valent pas sur le plan de l’élaboration et du développement de la pensée et des connaissances. Si certains savent utiliser l’oral, la parole avec les autres pour apprendre, élaborer, réfléchir, d’autres sont peu familiarisés avec ces usages de la langue orale. »

 

En ligne

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les  Chroniques lycéennes lancent leur 17ème édition. L’opération vise à faire découvrir aux adolescent•es les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer, analyser, justifier leurs émotions. Un CD comprenant une vingtaine de titres récents est adressé à chaque classe participante. Autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignant•es : études de textes, débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres, blog … Les élèves sont invités à rédiger des critiques des chansons proposées et à voter pour leurs 3 chansons préférées. Inscriptions ouvertes…

 

(..)
20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Exposée au château d’Angers, la Tenture de l’Apocalypse est un immense ensemble de tapisseries du XIVème siècle. Elle a inspiré à l’artiste Jean Lurçat sa fameuse tapisserie du « Chant du monde » qui a inspiré à son tour les 3èmes de Blandine Frémondière au collège Clément Janequin d’Avrillé. Les élèves ont réalisé des productions variées : présentation-description de la tapisserie, reportages radiophoniques, écrits poétiques, mises en relation avec d’autres œuvres, carnet de bord … « Ce travail facilité par le numérique va permettre de développer l’habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture. »

 

Présentation en ligne

 

20/11/2017 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 novembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces