Lycée : Quelles seront les "épreuves universelles" du nouveau bac ? 

Au fur et à mesure que la commission Mathiot, en charge de la réforme du lycée, reçoit les associations professionnelles, elle dessine le projet du nouveau bac et par ricochet celle la réforme du lycée. Si la classe de seconde doit rester une classe d'orientation, la spécialisation des élèves apparaitrait dès la 1ère. Selon l'APPEP (professeurs de philosophie), le nouveau bac comprendra 2 épreuves universelles passée spar tous les élèves de terminale générale et technologique en juin et deux épreuves de spécialité passées plus tôt.  S'ajouterait l'épreuve anticipée de français. Selon l'Appep, la philosophie serait une des deux épreuves universelles. La deuxième épreuve universelle serait un grand oral pluridisciplinaire.

 

Selon l'Udppc (professeurs de physique chimie), la mission travaillerait sur un "parcours scientifique fort" où les maths et la physique chimie feraient partie des 4 épreuves finales. Dans un autre parcours scientifique c'est la SVT qui prendrait la place de la physique chimie.

 

Les auditions montrent aussi les rivalités entre disciplines pour faire partie des disciplines du tronc commun. L'avenir de l'histoire géographie par exemple est en jeu.

 

Par fjarraud , le vendredi 24 novembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces