L'Expresso du 07 décembre 2017 

Le fait du jour

Il y a eu des progrès par exemple dans la réduction du taux de redoublement, un facteur d'inégalité sociale selon l'OCDE. Mais la France reste la championne des inégalités sociales à l'école selon Pisa 2015 dont un nouveau volume sort le 6 décembre. D'une part la France se singularise parmi des pays de l'OCDE où les inégalités ont globalement fortement baissé. D'autre part elle reste un mystère : comment être championne des inégalités sociales à l'école quand on est aussi le pays qui dépense le plus en dépenses sociales publiques ? Ou encore quand on est au deuxième rang mondial pour l'accès au pré scolaire ?

 

Lisez l'article...

 

07/12/2017 à 07:25  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Directeur du CERI  à l'OCDE, Dirk Van Damme est un expert reconnu des systèmes éducatifs. Il réagit à la publication du nouveau volume de PISA consacré aux inégalités sociales dans les systèmes éducatifs. Pour lui, "l'architecture du système éducatif français est son principal problème".

 

(...)
07/12/2017 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Sociologue, auteur d'ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle est un spécialiste des inégalités scolaires. En 5 questions, il fait le point sur les facteurs qui expliquent le maintien des inégalités sociales à l'école française et montre les politiques qui marchent ailleurs. Politiques auxquelles JM Blanquer tourne le dos.

 

(...)
07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment l'école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre 2016 un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment,  une politique d'éducation prioritaire qui enfonce aujourd'hui plus qu'elle n'aide les élèves défavorisés. Le CNESCO lance aussi une hypothèse nouvelle : les enfants d'immigrés souffriraient de discrimination négative.

 

Lisez l'article...

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que Pisa 2015, dont la dominante est les sciences, vient encore de montrer de très fortes inégalités sociales et ethniques des élèves dans l'acquisition des compétences scientifiques, peu de travaux montrent comment celles-ci se créent dans la classe. C'est tout l'intérêt de la thèse de Marion van Brederode. Analysant programmes, manuels et cahiers d'élèves de 6ème en SVT, elle montre comment l'enseignement est socialement différencié.  Pendant que les enfants des collèges favorisés acquièrent une vision savante et systèmique des SVT, les autres s'en tiennent à une approche descriptive et décomplexifiée.

 

Lisez l'article...

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

Condamné déjà par F Popineau et S Crochet, respectivement secrétaires généraux du Snuipp et du Se-Unsa, dans L'Expresso du 6 décembre, le programme de JM Blanquer, en réponse aux difficultés en lecture des écoliers révélées par l'étude PIRLS, est étrillé par les syndicats d'enseignants. Du Sgen à la Cgt et du Snuipp au Se-Unsa, les syndicats soulignent l'écart entre les décisions ministérielles et les difficultés en lecture.

 

(...)
07/12/2017 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

Un décret publié au J.O. du 7 décembre prélève 20 millions sur les crédits du second degré pour les répartir entre enseignement scolaire et supérieur. Si 5 millions passent d'une caisse à l'autre de l'éducation nationale et 5 millions de l'éducation nationale vers l'enseignement supérieur, 10 millions  sont prélevés sur les crédits de l'enseignement secondaire public et versés à l'enseignement privé.

 

Au JO

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"La maîtrise de la langue française (fait) partie des objectifs fondamentaux de l'enseignement (...) Je vous demande de vous mettre immédiatement en conformité avec la législation". Cette injonction adressée par la rectrice de Strasbourg aux responsables d'une école privée sous contrat de Haguenau fait grand bruit en Alsace. Cette école pratique un enseignement immersif allemand - alsacien. Le français n'y est pas enseigné. Selon France Bleu, le rectorat a fait machine arrière et ne parle plus que d'une demande d'ouverture non faite et à régulariser. " Sur le principe de l'école en immersion totale en maternelle, l'académie n'a pas d'opposition".

 

Sur France bleu

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Déjà de nombreuses questions se posent aux acteurs et décideurs. Quel lycéen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué veut-on ? Pour quels enjeux ? Quels axes de travail, quelles priorités donner ? C’est un vrai chantier qui s’ouvre et devra mener dans les prochains mois à la rédaction de nouveaux programmes pour le Lycée. L'inspection générale y travaille comme en témoigne son intervention à la biennale AE EPS. Le Snep aussi.

 

(...)
07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Pour les enseignants voilà un bel outil pour faire connaitre le fonctionnement de la justice et les grands principes du droit. Le droit est peu enseigné dans le système éducatif français où il trouve une bonne place que dans l'enseignement technologique. Pour les enseignants d'économie droit, la publication de "Les arrêts illustrés" est une excellente nouvelle. Conçu par une étudiante en droit avec l'aide de professeurs, "Les arrêts illustrés" présente en BD les grandes décisions de justice. C'est une véritable initiation en douceur aux grands principes du droit et au fonctionnement de la justice qui se fait à travers la jurisprudence. Un bel ouvrage dans lequel nous invitons les enseignants à piocher. C'est illégal ?

 

Astrid Boyer, Les arrêts illustrés, Enrick B Editions, ISBN  978-2-35644-232-1

 

Découvrez les planches des arrêts illustrés

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère semble avoir oublié la Journée de la laïcité, célébrée chaque année le 9 décembre. L'académie de Paris publie à cette occasion un "Livret de la laïcité" qui apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les enseignants ou les élèves. L elivret contient des fiches de lecture pour le premier degré mais aussi des réflexions pour expliquer al nature de la science aux élèves. Une partie importante est consacrée à une foire aux questions autour de la Charte de la laïcité.

 

Le livret

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

 " Les  Rencontres  Maternelle  ont  dix  ans  cette  année. Nous  ne  fêtons  pas  le  passé  mais  l’avenir  en  invitant des  jeunes  chercheur.e.s  et  des  plus  chevronné.e.s  à mettre  en  travail  des  questions  vives.  Nous  focalisons les  ateliers  sur  les  postures  enseignantes  envers  les élèves  et  les  parents". Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l'université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l'occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.

 

Inscrivez vous

Les 8èmes Rencontres

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique emploient beaucoup d’ingénieurs et de techniciens. Pourtant les jeunes et les jeunes filles en particulier connaissent mal les métiers proposés par ces entreprises. Pour leur faire découvrir les nombreux débouchés de ces secteurs, l'association "Elles bougent" et ses partenaires ont créé la plateforme "Premier stage collégiennes / lycéennes" afin de faciliter l'obtention d'un stage en entreprise pour les jeunes filles en 3e au collège et en 2de au lycée. La plateforme web gratuite regroupe tout au long de l'année scolaire, dans chaque région, les offres et les propositions de stages. Elle permet ainsi aux jeunes filles d'ouvrir leurs horizons et de découvrir des univers de travail auxquels elles n'auraient pas accès, à moins d'avoir un proche travaillant dans ces secteurs. L'association met également à la disposition des futures stagiaires un carnet d'adresses bien fourni et un guide donnant quelques conseils pour mettre à profit leur stage.

 

Sur le site Onisep

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment "‘capturer’ l’intérêt des élèves et favoriser un plaisir, parfois retrouvé, du vivre-ensemble, de l’apprentissage, des langues voire de l’enseignement" ? L'académie d'Aix-Marseille propose des pistes dans le numéro 7 de son excellente revue This Week Special. Le projet "CAPture" est une action de la discipline anglais-lettres menée, dès cette année, sous la forme d'une expérimentation dans 7 établissements de l'académie. Capture propose des séquences courtes axées sur les nouvelles technologies.

 

Sur le site d'Aix Marseille

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tout sur les cartes heuristiques, une méthode pédagogique qui favorise la réussite dans ce nouveau numéro de la revue académique d'Aix Marseille. Elle propose des liens vers des apports de la recherche et des pistes pédagogiques.

 

Dans Whats Up

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le programme d'allemand des sections Abibac est modifié par un arrêté publié le 7 décembre. Les modifications concernent la partie textes littéraires.

 

Au JO

 

07/12/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 décembre 2017.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces