Pierrick Auger : L'histoire-géo version hussard noir 

L'aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies... Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l'actualité avec le regard du professeur d'histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s'interroge. Comme si l'histoire et la géographie servaient d'abord à éduquer...

 

Etre utile

 

Zéro lassitude. Professeur depuis 21 ans, Pierrick Auger en redemande. Après avoir enseigné en collège Rep+, en lycée zone sensible, il a demandé et obtenu un poste au collège Rep Alain de Maromme, dans la banlieue de Rouen. Son rêve ce serait d'enseigner en école élémentaire pour pouvoir vivre pleinement son goût pour la pédagogie Freinet.

 

Pourquoi demander à enseigner en rep quand tout le monde souhaite en partir ? "C'est le public que je souhaite avoir. Je m'y sens utile", nous répond P Auger. "Il y a beaucoup de choses à apprendre aux élèves. Pas seulement en histoire-géographie mais aussi sur la vie en société et la citoyenneté".

 

Un blog de moraliste

 

Son blog lui ressemble. Il est très engagé. Il donne une image exigeante du métier d'enseignant. Il y a du moraliste dans ce blog qui chaque jour prend un fait et le présente pour faire réfléchir et réagir. Quelque part l'enseignant doit être un maitre...

 

"Quand j'ai créé ce blog en 2006 je voulais faire réagir mes élèves, des lycéens, sur des sujets d'actualité. Je voulais leur montrer que l'histoire-géo n'est pas une matière morte mais a des répercussions dans la vie", nous dit-il. "Ca marchait bien avec les lycéens qui écrivaient aussi sur le blog. Avec les collégiens c'est différent. Je continue à l'alimenter avec des éléments de cours. Mais le blog me sert surtout à m'adresser aux collègues. Je prends position sur des questions d'éducation, sur l'évolution du métier".

 

En fait le blog réagit surtout à des événements politiques ou sociaux. Il éclaire aussi des débats d'aménagement comme l'aéroport de Nantes. Infatigable, Pierrick Auger explique, dénonce, met en perspective au quotidien. Pour les collégiens il entretient une chaine Youtube.

 

Ce qui l'anime c'est une conception exigeante du métier. "Moraliste ? Je l'assume. Il faut montrer aux élèves comment bien agir et bien réfléchir. J'essaie de développer leur esprit critique".

 

L'histoire-géo, faut que ça change

 

Quant au métier, "on est arrivé à un point où il faut qu'il change dans la façon d'enseigner mais aussi dans les contenus d'enseignement. Les élèves ne voient plus d'intérêt à ce qu'on enseigne. Le cours devrait reposer sur une question que l'élève se pose".

 

A rebours des débats actuels, Pierrick Auger estime qu'il fait en finir avec le découpage chronologique et enseigner l'histoire sans chronologie.

 

En attendant cette improbable réforme, son blog montre comment varier les supports en classe, comment ruser pour accrocher les élèves. P Auger utilise le jeu comme dans cet epi sur l'eau, où les élèves représentaient des pays gérant leur ressource eau, elle -même symbolisée par un seau d'eau installé au pied de chaque groupe. Il fait appel à Call of Duty pour un travail sur la seconde guerre mondiale et une analyse critique du jeu où les élèves doivent détecter les erreurs. Ou encore cet Epi sur la seconde guerre mondiale où chaque groupe d'élèves doit faire vivre une famille d'un pays différent à travers le 20ème siècle, en écrivant des lettres de soldat, en réalisant des vidéos, en réalisant une exposition. Une fiction historique qui a captivé les élèves.

 

Déçu de l'abandon de la réforme du collège ("on ne lui a pas laissé sa chance"), Pierrick Auger rêve d'enseigner en école élémentaire. "Je voudrais faire du Freinet totalement dans toutes les disciplines". Enseigner au 21ème siècle c'est toujours être un éducateur.

 

François Jarraud

 

Le blog

 

 

Par fjarraud , le vendredi 15 décembre 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces