L'Expresso du 22 décembre 2017 

La classe

Mind mapping, schéma heuristiques, cartes mentales, cartes conceptuelles, schéma conceptuels, concept map etc.… autant de dénominations qui recouvrent finalement une idée simple mais qui peut se traduire par des objets et des pratiques différentes. Dans les classes ces outils deviennent de plus en plus quotidiens, même si les uns et les autres n'en mesurent pas forcément les logiques, l'intérêt et les limites. L'idée simple, on peut la résumer en parlant de schématisation ou de représentation visuelle d'un objet, d'une situation... compliquées voire complexes. La notion sous-jacente est liée au travail d'un psychologue qui fut proche des théories de Piaget, David Ausubel (dans les années 1960). Les auteurs les plus connus sur ces questions sont J. Novak et T. Buzan. Si ce dernier est plus médiatisé du fait de son activité liée à une démarche commerciale, le premier est un chercheur qui, dès la fin des années 1970 a posé les bases de cette forme de modélisation, de représentation. Il nous faut cependant remonter à la notion de schéma ou plus simplement de représentation "imagée" de la réalité. Le schéma est une traduction de la réalité sous une forme graphique. A ce titre, il transforme la réalité pour la rendre différemment accessible que par l'observation directe. Cette forme supplée à l'absence de l'objet, mais aussi à la difficulté de comprendre un objet en n'en percevant que la partie externe.

 

(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (2 commentaires)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Cherchez des entreprises où les relations sont aussi bonnes !" Pour Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale), les résultats de l'enquête de climat scolaire sont vraiment bons. Qu'on en juge : 94% des collégiens se sentent bien dans leur établissement. 87% déclarent avoir de bonnes relations avec leurs enseignants, 90% estiment qu'on apprend bien dans leur collège. Un vrai referendum qui prend à rebrousse poil l'image donnée fréquemment des collèges. Des résultats qui s'améliorent, preuve que la prise de conscience initiée par Eric Debarbieux est réelle dans l'Education nationale. Mais il reste des progrès à faire notamment pour le bien être des enseignants.


(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)

Politique

Carte scolaire : Les professeurs face à la pénurie

Le paysage scolaire change. On le savait depuis la laborieuse publication du budget. L'année  2018 rompt avec un quinquennat de créations de postes. La nouvelle carte scolaire, présentée le 20 décembre, montre que, presque partout, il faudra de grands efforts pour adapter le nombre de postes d'enseignants aux besoins. Les créations de postes dans le premier degré ne suffiront pas à faire face aux dédoublements voulus par le ministre. Dans le second degré c'est pire : les rares ouvertures de postes sont compensées par des fermetures dans d'autres académies. Certaines académies semblent particulièrement visées comme Caen et Rouen. Est-(...)

22/12/2017 à 18:28  |  (0 commentaire)

Pédagogie

L'Ecole et les réformes dans Le Café mensuel de décembre

Où en sont les réformes gouvernementales dans l'éducation ? Le Café mensuel de décembre fait le point avec plusieurs dossiers sur la réforme du lycée ou l'accès au supérieur. Ce numéro 179 décline aussi les innovations dans les différentes disciplines.


(...)
22/12/2017 à 18:28  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

Jusqu'au 12 janvier, recevez gratuitement "Enseigner avec tact", pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Découvrir l'ouvrage

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
La classe

Prenez des professeurs particulièrement expérimentés et laissez les imaginer une formation pour leurs collègues. C'est ce qu'ont osé faire les inspecteurs d'histoire-géo. Pour la 4ème année, le Mooc HG revient avec des formations de pointe mais accessibles à tous les enseignants d'histoire-géographie et bien adaptées aux pratiques de classe. Bricolé avec les sites académiques et Canopé, le Mooc HG4 illustre le succès d'une formation réalisée par des professeurs pour des professeurs.

 

(..)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

En 2016-2017, on a compté 14 incidents pour 1000 élèves selon l'enquête officielle Siwis, un volume stable depuis 2012. Les violences verbales dominent largement. Quatre incidents sur dix sont commis par des élèves envers le personnel.

 

(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

" Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’il y aurait dans un avenir proche des « recommandations pour choisir entre des manuels qui ne se valent pas tous », en affirmant tout de go que « la liberté pédagogique n’est pas l’anarchie pédagogique » et que la « liberté éditoriale ne doit pas être une anarchie éditoriale ». Bigre ! Cela annoncerait-il le retour à des pratiques qui ont eu cours sous la Restauration ou durant les deux Empires ? ", demande Claude Lelièvre. "En tout cas, il convient de prendre la mesure de la rupture qui s’opérerait avec la grande tradition républicaine, pièces à conviction historiques à l’appui".

 

(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que l’avènement de la société numérique conduit de plus en plus de citoyens à se poser de nombreuses questions, revoir l’emblématique loi Informatique et liberté devrait être l’occasion d’ un débat public. Or, par le choix des ordonnances, le gouvernement confisque la réflexion citoyenne", estime le Snes. "Alors que de nombreuses voix ont exprimé ces derniers mois leur inquiétude à propos des utilisations possibles des données du système éducatif, le projet de loi ne fait aucune référence aux données scolaires".

 

(..)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qui peut faire échouer le plan étudiants et la sélection imaginée par le ministère ? L'éventuelle réaction des lycéens bien sur. Mais déjà des réactions inattendues d'universitaires montrent que ce ne sera pas simple. Le Sgen Cfdt, plutôt favorable à la réforme, dénonce aussi dès maintenant sa trahison.

 

(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)

Du 23 décembre au 4 janvier, L'Expresso se met au vert. Mais nous restons en veille et actifs quotidiennement sur le fil Twitter du Café pédagogique. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous donnons rendez vous le 4 janvier.  

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
La classe

Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec, un organisme officiel de conseil des autorités éducatives, publie un recueil d'études de cas d'établissements qui ont mis en place des démarches d'école inclusive. Une des conclusions des études de cas renvoie au pilotage du changement. "On doit veiller cependant à bien préparer le changement. En premier lieu, il importe d’impliquer le personnel dans la prise de décisions (éviter le « mur à mur ») et de le préparer au changement en donnant de l’information sur des expériences réussies, des formations, du soutien et un accompagnement. Pratiquement toutes les directions d’école ont fait appel à des chercheurs et à des ressources externes pour accompagner l’équipe dans son processus de changement et l’aider à résoudre les problèmes qu’elle rencontre. L’accompagnement du personnel enseignant par la direction et le personnel professionnel est également jugé essentiel. Au-delà de la volonté de développer le plein potentiel de chaque élève – qui est présente dans tous les milieux –, il faut réunir les conditions favorables et savoir « comment faire » pour concrétiser les visées inclusives du système dans le quotidien de la pratique". Ce qui suppose "une vision partagée" et aussi un pilotage participatif. Tout un programme...

 

L'avis du CSE

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Les professeurs du premier et du second degré sont invités à découvrir l’exposition, « Il était une forêt… ». Tantôt magique, tantôt inquiétante, la forêt est depuis toujours au cœur des contes et légendes. Le Centre des monuments nationaux lui consacre une exposition, au château de Maisons à  Maisons-Laffitte (78). À travers des décors aux lumières changeantes et aux sons énigmatiques, les visiteurs sont immergés dans une ambiance mystérieuse à la découverte de figures légendaires ; les principales œuvres littéraires et musicales, de l’antiquité à nos jours,  sont évoquées.  Le public est convié aussi à découvrir et à mieux appréhender les forêts de France, grâce à une démarche pédagogique de l’Office national des Forêts pour le  sensibiliser à la préservation et à la gestion de l’environnement. Des visites  pour les scolaires, écoliers, collégiens ou lycéens, sont organisées sur réservation.  Les professeurs sont invités à venir découvrir l’exposition, gratuitement et librement, avec la responsable du service éducatif, s’ils le souhaitent, pour préparer une sortie scolaire, ou un projet interdisciplinaire.  Pendant les vacances de Noël, des visites-ateliers sont proposées aux familles, dans le cadre de la manifestation, « Contes et Histoires ».

 

(...)
22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un véritable guide des études après le bac STI2D que propose l'Onisep dans ce nuémro d'Infosup. Il présente les 13 secteurs d'activités et les formations associées. On découvre les  poursuites d'études les plus adaptées au profil des bacheliers : BTS, DUT, DEUST, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles. L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. Treize secteurs sont passés à la loupe avec près de 140 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par de nombreux témoignages et des informations pratiques.

 

Le sommaire

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Créé par des journalistes et une enseignante, "Viens voir mon taf" se fait fort d'aider les collégiens à trouver un stage. " Ouvrons les perspectives… et les carnets d’adresses !" , demande Viens voir mon taf.  "Citoyennes, citoyens, c’est le moment ou jamais de se serrer les coudes ! Vous vous êtes peut-être demandé comment agir concrètement après les heures noires qui ont suivi les attentats de janvier 2015. C’est le moment de faire tomber les barrières, d’ouvrir les portes et de se rencontrer ! Voilà notre proposition, engageante mais surtout facile à mettre en place ! Ouvrons notre lieu de travail à des jeunes issus des quartiers populaires qui regorgent d’énergie mais qui manquent souvent de contacts. Nous vous proposons de leur donner LE coup de pouce qui pourrait changer leur parcours." Le site met en relation des jeunes des quartiers populaires avec des entreprises citoyennes.

 

Le site

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Sur quels principes repose la laïcité ? Pourquoi s'engager pour elle ? Peut-on installer un arbre de Noël dans une école ? Pourquoi accorde-t-on aujourd'hui autant d'importance à la laïcité ? Quels gestes favorisent le vivre ensemble ? Que veut dire neutralité de l'enseignement dans l'école publique ? Pourquoi il y a-t-il une aumonerie au lycée mais pas de repas hallal à la cantine? Un élève peut-il refuser d'aller à la piscine pour respecter ses valeurs ? Autant de questions (il y en a 89) qui trouvent réponse dans ce petit livre réalisé par l'association des réservistes de l'éducation nationale. Aux commandes de l'association et de l'ouvrage, Jean Pierre Rosenczveig, Jean Louis Auduc et Gérard Delfau

 

JL Auduc et JP Rosenczveig, citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens, L'Harmattan, ISBN 978-2-343-13625-7

 

Extrait

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Temps publie une carte des milliers de victimes noyée dans la Méditerranée en cherchant à gagner l'Europe. " La Méditerranée est la voie migratoire la plus meurtrière du monde. Après le sinistre record de l’an dernier, les accords conclus par l’Union européenne avec la Turquie en 2016 et la Libye en 2017 ont réduit considérablement les traversées. Sans affaiblir pour autant la pression migratoire venue du sud du Sahara".

 

La carte

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La dissertation reste l'exercice le plus difficile de l'épreuve de SES au bac. Comment y former les élèves ? Les sites académiques publient des approches différentes. Poitiers publie, sous la plume de Selvame Calviac, un exercice classique mais efficace de dissertation guidée. On reprend pas à pas la démarche dans une fiche guide. Dans l'académie de Rennes, E Tanguy invite à analyser un énonce et à problématiser en s'appuyant sur des vidéos réalisées avec Powtoon.

 

A Poitiers

A Rennes

 

22/12/2017 à 08:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 22 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces