Enseigner les sciences contre les discriminations 

"Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l'arbre généalogique d'une famille recomposée ? D'une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ?" Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire.

 

"Inconsciemment, une grande partie de nos pratiques pédagogiques en SVT véhiculent des stéréotypes sexistes, racistes, homophobes, etc... Par ce biais, et par bien des manières complexes, inconscientes..., l'enseignement des SVT diffuse un grand nombre de stéréotypes qui alimentent les représentations racistes, sexistes, homophobes, etc., qui construisent les inégalités. Alors que l'on a vocation, via un apprentissage scientifique et rigoureux, à éclairer les élèves et à déconstruire les idées reçues, nous participons hélas trop souvent au contraire à en ancrer certaines. Que l'on réfute ce constat ou non, un grand nombre d'études de sciences humaines l'ont déjà démontré".

 

Le site donne donc des moyens de lutter contre ces stéréotypes. Il publie par exemple une longue liste de scientifiques femmes que l'on peut utiliser en cours. Il donne des indications pour produire des contenus pédagogiques non discriminants à l'égard des personnes non hétérosexuelles. "L'objectif de ce projet est de rassembler et de mutualiser des ressources variées (outils de réflexion, outils pédagogiques) qui puissent aider les enseignant·e·s de SVT à construire un enseignement humaniste, qui défende réellement les valeurs universelles que nous avons pour mission de transmettre, et qui intègre et respecte tous les êtres humains." Un beau projet à découvrir !

 

Svt Egalité

 

 

Par fjarraud , le mardi 06 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces