L'Expresso du 13 février 2018 

Le fait du jour

Alors que JM Blanquer évoque la territorialisation du système éducatif, les sociologues Anne Barrère et Bernard Delvaux coordonnent un passionnant numéro de la Revue internationale d'éducation (n°76) sur "la fragmentation des systèmes scolaires nationaux". Un numéro qui fait un peu la chronique des empires qui vacillent, voire qui ont disparu, comme en Suède ou à La Nouvelles Orléans. Anne Barrère et Bernard Delvaux y voient l'aboutissement de la mondialisation. Ils mettent l'accent sur les risques de fragmentation sociale qui accompagnent cette dilution des systèmes éducatifs nationaux. Pour eux la question n'est plus de sauver les systèmes nationaux mais de savoir jusqu'à quelle échelle territoriale leur dilution ira.

 

(...)

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on améliorer le niveau de maths des écoliers sans un effort sérieux de formation continue des enseignants ? A coup sur non. C'est pourtant ce que prévoit le rapport dirigé par Cédric Villani, député En Marche de l'Essonne et l'inspecteur général Charles Torossian, remis le 12 février à Jean-Michel Blanquer. Un ministère peut-il agir sans budgeter ? Non plus et là aussi... Curieusement focalisé sur la "méthode de Singapour" en ignorant les pays européens qui obtiennent de bons résultats, le rapport ne prévoir comme mesures concrètes que le controle des enseignants tout en parlant sans cesse de confiance. Il demande aussi aux écoliers de CP l'apprentissage des 4 opérations, une exigence impossible pour une année où ils ont déjà tant à apprendre. Ce que prépare le rapport ressemble davantage à une mise au pas des enseignants, du premier comme du second degré, qu'à un effort national en faveur de l'apprentissage des maths.

 

Lisez l'article...

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Stéphane Bruxelles et Lucile Lafon présentent au 10eme Forum des enseignants innovants leur projet "Maths en capsules". Enseignants en maths- Sciences au sein de la section enseignement professionnel du Lycée Danton de Brive la Gaillarde, ils ont investi l’outil numérique pour répondre aux difficultés de leurs élèves.

 

(...)
13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

La journée « Ecole et pauvreté » organisée le 7 février à l’Assemblée nationale a remis sur le devant de la scène notre école maternelle qui vit aujourd’hui un étrange et dangereux paradoxe : alors que bon nombre de pays nous l’envient – école publique gratuite dès 3 ans - elle n’en reste pas moins  menacée dans son existence et dans sa pérennité avec notamment une remise en cause de la scolarisation des enfants de deux ans.

 

(...)
13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement dévalorise à nouveau, de façon irresponsable, la voie professionnelle publique sous statut scolaire. C’est pourtant la seule solution pour sécuriser la formation professionnelle des jeunes : sans discrimination, sans sélection, avec des taux de ruptures nettement moindres qu’en apprentissage, la voie scolaire permet chaque année de valider par un diplôme le premier niveau de qualification obtenu par environ 250 000 jeunes", écrit le Snuep Fsu. Pour le syndicat "l’implantation d’une UFA dans tous les LP... aura des conséquences délétères sur les conditions de travail des enseignant.es et sur les conditions d’études des jeunes... Le statut des Professeurs de lycée professionnel (PLP) sera remis en cause. Le gouvernement répond favorablement au MEDEF qui exige de pouvoir embaucher des apprenti.es tout au long de l’année. Ce choix implique des entrées/sorties en formation à tout moment et va désorganiser fortement les enseignements et les examens". Le syndicat critique aussi la politique de soutien aux campus des métiers : "le développement de telles « vitrines » sera préjudiciable aux autres établissements qui seront siphonnés de leurs moyens et de leur public".

 

Communiqué

Apprentissage : arbitrages en faveur du Medef

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Le 13 février, jour du CDEN, ce sont les écoles de la Haute Garonne qui sont en grève à l'appel du Snuipp, de FO, la Cgt et Sud Education contre la carte scolaire du département. Les syndicats dénoncent les dédoublements de CP aux dépens des autres classes et demandent pas plus de 25 élèves par classe.  Les syndicats ont calculé que le département abesoin de 1100 postes. Il ne devrait en recevoir que 130.

 

(...)

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille des décisions ministérielles, l'Udppc, l'association des professeurs de physique chimie, tente une nouvelle pression. Avec la Société Française de Physique (SFP), la Société Chimique de France (SCF) et l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), l'Udppc "encourage le Ministre à  porter un projet ambitieux pour l'enseignement de la physique-chimie et plus généralement des sciences au lycée". Pour les 4 associations cela passe par la garantie "d'un temps de formation scientifique conséquent aux élèves de seconde est essentielle, en particulier en physique-chimie". Elle demande aussi "une place centrale" dans le cycle terminal.

 

Udppc

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

Deux nouvelles organisations annoncent avoir déposé un référé contre Parcoursup. Solidaires étudiants et l'UNL SD ont déposé le 11 février une requête en référé contre Parcoursup. " Nos organisations contestent la légalité de la plateforme mise en place par le gouvernement. Nous estimons, sur l’analyse de Me Jérémy Afane Jacquart, que les bases juridiques qui devraient permettre la mise en place de « ParcourSup » ne sont pas assurées, et qu’elles ne le seraient pas, même si le projet de loi voulu par le ministère venait à aboutir", annoncent-elles. Un autre référé a été déposé devant le Conseil d'Etat par le groupe communiste du Sénat, le Snesup Fsu, la CGT Education, l'Unef et l'Unl, pour faire interdire Parcoursup.

 

Sur Solidaires étudiants

L'autre référé

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Le système

"A Jack Lang qui lui prédisait un  »Vietnam » en raison de son projet de réforme du lycée, Xavier Darcos avait répondu qu’il ne serait pas un  »ministre de l’hésitation nationale ». Dix ans après, cela va-t-il être le cas pour Jean-Michel Blanquer, en particulier pour le bac et le contrôle continu ?", interroge Claude Lelièvre sur son blog. Selon lui le ministre hésiterait pour les nouvelles épreuves du bac en dehors des 4 épreuves nationales , entre controle continu, partiels ou mélange des deux. " Le baccalauréat un nœud gordien à trancher ? Mais, pour accomplir cette tâche historique, il faudrait un Alexandre", conclue C Lelièvre.

 

Sur son blog

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

La plateforme collaborative « Prog en cours »  propose des ressources pour l’enseignement d’exploration  « Informatique et Création Numérique » (ICN) et l’enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN). On y trouve des projets à mener avec les élèves sous P5js,  Python, Arduino, BBC Micro:bit, M-Bot et programmation M-block, Processing, … Les enseignants peuvent s’y inscrire pour alimenter à leur tour le contenu du site. Comme par exemple ce travail, partagé par Frédéric Ferré, enseignant de mathématiques et informatique dans le Morbihan : les élèves, après avoir créé un univers sonore sous Sonic Pi, ont pour mission de « programmer un univers (é)mouvant graphique répondant au volume ou à différentes fréquences de la musique composée ».  L’ensemble est ensuite accessible en ligne sur un site géré par les élèves et accessible via des QR-codes déposés dans le lycée.

 

La plateforme

Le projet de création sonore

 

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

" Donne un exemple de discrimination dont tu as déjà été victime ou que tu as eu l’occasion de voir dans ta famille, dans ton école et dans ton quartier. Propose des solutions pour lutter contre cela. Pour cela, tu peux l’écrire, le dessiner, faire des collages". Solidarité laïque publie une petite brochure pour expliquer aux enfants ce qu'est la discrimination et faire connaitre leurs droits.

 

La brochure

 

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment utiliser facilement les logiciels libres en classe ? Frédéric Véron, enseignant de SVT au collège Richard Delalande à Athis-Mons (91) a une pratique pédagogique des logiciels libres depuis 2004. Son site SVTux partage ses modules de travail proposés en classe. « L’utilisation du libre n’est pas plus complexe en elle-même » explique l’enseignant « qui ne veut pas enfermer les élèves et les collègues dans des usages desquels ils ne sortiront plus ».

 

(....)
13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre les maths en mouvement en programmant un robot Thymio ? Comment peut-on apprendre les mathématiques à travers le bridge ? Entre concours, ateliers, conférence et film, le festival « Les maths dans tous leurs états » dévoile une riche programmation. Sur le thème Proposé par l'association Les Maths en Scène, cette 2nde édition aura lieu à la salle du lac de Castanet-Tolosan (31), les 15, 16 et 17 mars 2018. A noter que 64 classes sont déjà attendues sur place.

 

Le programme

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment participer avec sa classe aux états généraux de la bioéthique ? Le site officiel de la consultation nationale ouvert ce 12 février informe sur les possibles pour s’impliquer dans le débat national. Les multiples thèmes mis en débat trouveront leurs intérêts en SVT et philosophie : don d’organes, recherche embryonnaire, procréation médicalement assistée, médecine génomique …  Conférences, contributions, rencontres, auditions, les opportunités sont nombreuses jusqu’à fin avril.

 

Participer

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les élodées peuvent-elles envahir un étang ? Le sujet proposé en série générale porte sur la croissance végétale sous l’effet de l’azote. Le QCM comportant une seule question à 5 points est accompagné de deux autres questions d’analyse. En série professionnelle, l’exercice à 4 questions intéressera les aquariophiles.

 

Sujet en série générale

Sujet SVT en série professionnelle

 

13/02/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 février 2018.

Partenaires

Nos annonces