L'Expresso du 15 mai 2018 

Le fait du jour

Formatrice à l'Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d'âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l'enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l'étude sur laquelle s'appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l'école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s'agit donc d'une enquête qualitative relativement représentative.

 

(...)
15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c'est souvent le "conservatisme enseignant" qui est dénoncé.  Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Spécialiste des politiques éducatives,  professeur à l'Université de Montréal, Christian Maroy suit de près ces questions depuis des années. Pour lui, " les réformes éducatives, l’amélioration des pratiques ne sont pas seulement des questions techniques. Ce sont aussi des questions auxquelles il faut associer les enseignants". (republication)

 

Lisez l'article...

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on toucher les maths ? Quels rapports celles-ci entretiennent-elles avec le réel ? A ces questions, Olivier Longuet, professeur de maths au lycée Alain Chartier de Bayeux, apporte ses réponses. Elles tiennent souvent en un bout de ficelle et un morceau de carton. Mais avec elles, il a la joie de voir le regard des élèves s'allumer.

 

(...)

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment illustrer la programmation et le concept d’Alan Turing en classe ? Marc Raynaud, ancien enseignant de mathématiques, est concepteur d’un prototype qui rencontre un vif succès parmi les lycéens et les étudiants. Passionné, il sillonne la France et même l’Angleterre pour des échanges pédagogiques autour du numérique et des mathématiques. Munie d’un ruban, de moteurs et de fils électriques, sa machine comprend les programmes écrits sur un papier. « L’apport pédagogique tient dans le fait de voir un algorithme s’exécuter pas à pas », explique Marc Raynaud.

 

(...)

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"154 enfants, répartis dans 83 écoles, ont une notification MDPH mais sont sans accompagnant. A ces situations, s’ajoutent 152 enfants pour lesquels les familles et les écoles attendent une notification MDPH et qui donc auront également besoin de personnel d’accompagnement", dénoncent le Snuipp 93, la Fcpe du département et l'Apajh, une fédération de parents d'enfants handicapés. "La situation devient encore plus difficile en mai et juin, car les recrutements des personnels nécessaires sont repoussés à septembre". Selon eux, "laisser ces élèves sans accompagnement, au mépris de leurs droits, met en souffrance les élèves et leurs enseignants".

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"On refuse toutes leurs initiatives, et on remet en cause leur pédagogie. À force, ils ont craqué". Selon Lyon capitale, rien en va plus au collège Schoelcher de Lyon entre professeurs et direction. Installé dans le quarter de La Duchère, le collège est un établissement Rep+. Une semaine après une journée de grève pour dénoncer " un énorme problème en termes de management du personnel", les enseignants ne semblent pas écoutés par le rectorat.

 

Sur Lyon capitale

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

C'est confirmé par son entourage. Jean-Michel Blanquer publiera dans quelques jours "Construisons ensemble l'Ecole de confiance" chez Odile Jacob, l'éditeur de ses deux derniers ouvrages (L'école de la vie et L'école de demain). Ceux ci présentaient le programme que petit à petit JM Blanquer met en oeuvre. Que nous apprendra son nouvel ouvrage ?

 

L'école de demain

L'école de la vie

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

"L’anxiété est l’un des troubles les plus répandus chez les enfants et les adolescents", écrit le RIRE qui publie un dossier sur l'anxiété. Mais l'anxiété devient un vrai problème quand elle est chronique et s'ancre dans certaines situations comme l'anxiété des maths. Une étude anglo-américaine, relayée par le Café, montre que notamment que l'anxiété des filles devant les maths est universelle. Le dossier montre comment cette forme d'anxiété peut être une douleur.  Il propose plusieurs approches pour faire face à cette anxiété. En France le niveau d'angoisse des élèves à l'école aurait nettement baissé selon Pisa.

 

Dossier anxiété

Sur l'anxiété des maths

Intervenir contre l'anxiété

Anxiété des filles

Les élèves français moins angoissés

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (1 commentaire)
La classe

Les inscriptions pour l’université d’été Mer-Education sont ouvertes jusqu’au 21 juin. Cette formation interdisciplinaire est destinée à tous les enseignants du second degré. Du 27 au 30 août 2018 à Brest, le 6ème volet a pour thème « L’Océan face aux changements».  Trois parcours sont proposés aux enseignants : de l’expertise à la décision, pour une meilleure observation des océans ou l’impact des changements sur les océans. Cette immersion avec les chercheurs reste un temps privilégié pour approcher la science au plus près. Dépêchez-vous : il reste 60 places.

 

Programme complet

Des éditions précédentes dans le Café

Edition 2014

Edition 2015

Edition 2017

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Maths en vie, le programme porté par C Cortay et C Gilger a obtenu le prix Jacqueline Ferrand décerné par la Société mathématique de France. "Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en oeuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d'autant plus qu'il est accompagné d'éléments de formation", estime la SMF. Maths en vie propose "d'ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes" et de "développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent".

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

"Voici une bande dessinée qui explique aux enfants ce qu’est un réfugié. C’est un mot qu’on entend souvent dans les médias et je trouvais important que les petits comprennent la réalité de ces nouveaux élèves qui arrivent dans leurs écoles, qui ne parlent pas leur langue,  qui ont vécu des choses très difficiles et qui aimeraient bien être accueillis avec respect." La dessinatrice québécoise Elise Gravel publie sur son blog une nouvelle affiche sur les réfugiés. Elle est disponible en haute résolution et peut être légalement utilisée en classe.

 

Sur son blog

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les SVT s'invitent à nouveau au brevet en 2018. Le site académique de Créteil propose des conseils et des exemples pour une révision efficace de l'examen. " Les révisions peuvent s’articuler selon 4 axes principaux : production d’écrits et compréhension de lecture, mise en relation, esprit critique, explication de phénomènes ou justification de choix. Elles doivent viser les enjeux, travailler la méthodologie, expliciter les démarches mais aussi permettre à l’élève d’exprimer ses procédures et de conscientiser les erreurs ou obstacles qu’il doit travailler pendant ces révisions de façon ciblée".

 

Sur le site

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L'objectif de ce MOOC est d'aider les élèves de première ES et L à réviser l'épreuve anticipée de Sciences du Baccalauréat. Il est organisé en cinq modules, qui balaient les 4 thèmes (Féminin Masculin, Nourrir l'humanité, représentation visuelle du monde et le défi énergétique) durant 5 semaines". Bac  2 sciences est à nouveau au rendez vous quelques semaines avant le bac pour accompagner les candidats.

 

Le mooc

Un mooc pour le bac de sciences

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Comment les artilleurs français ont repéré les batteries ennemies pendant la Première Guerre Mondiale ?" Emmanuel Claisse (Mathématiques) et Christophe De Golmard (Physique-Chimie) se sont livrés à une enquête historique très intéressante sur le repérage par le bruit. Ils ont eu entre leurs mains des carnets d'artilleurs de l'époque et ressuscité la méthode employée à Verdun par Paul Painlevé. Et ils l'ont fait revivre en calculant l'emplacement d'un source sonore.  La question de la mesure des sons se retrouve aussi dans une autre expérimentation publiée par le site d'Amiens à l'aide d'une carte Arduino.

 

Sur ENS Lyon

Avec Arduino

 

 

15/05/2018 à 06:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 mai 2018.

Partenaires

Nos annonces