Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 25 mai au 1er juin 2018 

Pédagogie

Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?

"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".

Lisez l'article...    

GFEN : La réussite de tous, comment faire ?

« Réussir, ils en sont tous capable », telle est l’affirmation autour de laquelle se sont réunis des professionnels de l’éducation, mais aussi des parents, à l’appel du GFEN pour les 11èmes rencontres nationales qui se sont déroulées samedi 26 mai. Tous capables, c’est dire non à la fatalité. C’est dire non au constat amer que l’éducation, au lieu de tenir sa promesse de justice et de principe d’égalité, peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent, voire les renforce. Au GFEN, on souhaite faire avec les différences sans les penser comme des inégalités. Selon le mouvement d’éducation nouvelle, « l’indifférence aux différences est discriminatoire… Qu’elles soient négligées ou surestimées, cela relève d’un aveuglement sociologique ». Le « Tous capables » est un défi au fatalisme, un « challenge » pour chacun de s’échapper du déterminisme, de s’émanciper de ses limites. Les éducateurs doivent « créer des conditions pour chacun de son propre dépassement par le biais du collectif ».

Lisez l'article...    

 

Eric Debarbieux : L'oppression viriliste et la violence scolaire

"Il va être question dans ce texte de violence en milieu scolaire, et principalement des violences sexistes, des violences qu’y subissent les filles, mais aussi les garçons qui n’entrent pas dans les normes virilistes, machistes. Il y sera question de la manière dont le « refus du féminin » construit l’inégalité entre les sexes, entre les genres". Dans un nouveau rapport de l'Observatoire européen de la violence à l'école, Eric Debarbieux met en évidence "l'oppression viriliste" qui s'exerce à l'école et qui pour lui est à l'origine de toutes les formes de violence scolaire. Dans un entretien, il interroge le rapport au genre à l'école et met en évidence la détresse des homosexuel.le.s et des bons élèves dans le système éducatif. Appuyée sur des statistiques et une enquête auprès de 47 000 élèves, son travail interroge l'Ecole et invite les équipes à agir.

Lisez l'article...    

 

Une nouvelle étude confirme l'intérêt du "looping"

Le Cnesco l'avait recommandé dans ses 30 propositions de 2017 en s'appuyant sur une étude australienne. Le "looping" , c'est à dire le suivi par le même maitre des mêmes élèves plusieurs années de suite (par exemple du CP au Ce2) est bien un levier pour améliorer le niveau des élèves révèle une nouvelle étude américaine signée par Andrew Hill (Montana State University) et Daniel Jones (University of South Carolina). Les effets positifs sont plus importants pour les élèves des minorités ou des établissements peu performants. Le looping améliore la connaissance des élèves et le lien avec la famille. Pour cette étude c'est un moyen d'améliorer les résultats de l'école en dépensant peu.

Lisez l'article...    

 

Bac : les sujets du Liban et d'Amérique du Nord

Les sujets de langues vivantes 2 d'Amérique du nord sont publiés. La physique - chimie entre dans les sujets du bac d'Amérique du nord et du Liban. A voir aussi le sujet de SES d'Amérique et ceux de littérature des deux zones.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Philippe Guillem : Un robot danseur pour découvrir ses émotions

De 2015 à 2017, le robot Poppy part à la rencontre des élèves de 7 classes de la Gironde. Création artistique, pédagogie et recherche scientifique ont travaillé de concert durant deux années scolaires afin que ces élèves de la maternelle à la sixième puissent se construire un « regard sensible », qu'ils découvrent l'univers des sciences et de l'innovation et celui d'un artiste/chorégraphe. Philippe Guillem, médiateur de ressources et services numérique Éducatif au sein de l’atelier Canopé Gironde a participé à la mise en œuvre de ce projet aux multiples partenariats.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Faire de la place aux parents en classe

Lorsque j’ai annoncé aux parents d’élèves que nous allions recevoir une délégation de collègues madrilènes qui souhaitaient voir comment nous travaillons en classe, j’ai été surprise et ravie par l’engouement des mamans. En effet une particularité de ma classe c’est que j’invite les parents à intervenir chaque jour. Ils nous accompagnent à la préparation de la collation, dans des ateliers…

Lisez l'article...    

 

Primaire : Les remplaçants en mal de reconnaissance

"Les remplaçants estiment être plutôt reconnus par leurs collègues à 82%. Par contre, la reconnaissance par la hiérarchie (60%) et par les parents (49%) ne sont pas au rendez-vous", déclare le Se Unsa à l'issue d'une enquête menée auprès de 8000 remplaçants du 1er degré. " Les 3 principaux points positifs cités par les remplaçants sont une bonne connaissance des écoles, des secteurs et des circonscriptions, un bon moyen de se former et l’exercice varié du métier. Les points négatifs sont un manque d’information pour le travail pédagogique et sur les élèves, un certain isolement et  une absence de visibilité de mon travail". Parmi les points soulevés par l'enquête le manque d'information sur les indemnités et le déficit d'accès aux formations.

Lisez l'article...    

 

Maternelle : Les Assises sont passées à coté....

" Nous, personnels, parents et associations qui constituons la communauté éducative, nous sommes sentis exclus des différentes séquences qui se sont davantage focalisées sur la toute petite enfance et sur le développement neurologique des très jeunes enfants que sur les finalités de l’école maternelle, les démarches éducatives, pédagogiques, didactiques qui y sont mises en œuvre et les conditions nécessaires pour que les enfants qui la fréquentent puissent entrer dans les apprentissages. Pour nous, ces Assises de la maternelle ont été un rendez-vous manqué". Par un communiqué commun du Snuipp, du Sgen, du Se Unsa , de Sud education, d'associations professionnelles comme l'Afpen, la Fname ou la Fnaren et d'associations pédagogiques comme l'Icem ou le Gfen, ces acteurs de l'école maternelle conteste l'intérêt de la scolarité obligatoire à trois ans. " L’obligation d’instruction à trois ans reconnaît la maternelle comme une école à part entière, mais elle génère de nombreuses interrogations qui sont restées sans réponses : l’obligation d’assiduité scolaire sera-t-elle appliquée strictement à tous les enfants en petite section quels que soient leurs besoins ? Cela ne risque-t-il pas de modifier le rapport parfois fragile des familles à l’école maternelle ? Comment les communes seront-elles accompagnées pour mettre en œuvre la scolarisation à plein temps de tous les enfants dès 3 ans... ? Les communes devront-elles financer les écoles maternelles privées sous contrat ?". Les signataires demandent une baisse des effectifs en maternelle et une atsem par classe.

Lisez l'article...    

 

50 jeux de langues pour l'école

"Jouez, jouez, il en restera toujours quelque chose ! Le jeu et l’apprentissage ont toujours été liés. De nombreuses méthodes intègrent le jeu dans leur panoplie de moyens pédagogiques... Ici, c’est le jeu qui est prioritaire... Les élèves vont se laisser prendre au jeu (c’est le cas de le dire) et à cette occasion, apprendre sans vraiment s’en apercevoir (parce que motivés par l’aspect ludique) une série de notions rébarbatives qui ont place dans les programmes scolaires. Jouez, jouez, le reste vous sera donné de surcroit". Henry Landroit introduit ainsi son recueil classique et incontournable des "50 jeux de langue pour l'école", publié par la Communauté française de Belgique. "Les jeux de langue ont un autre avantage. Contrairement à de nombreux autres jeux, ils ne développent pas une réelle compétition entre les participants. Le plus souvent, il ne s’agit pas en effet de gagner, mais bien de trouver. Les diverses trouvailles individuelles de la classe vont être versées dans un creuset commun et rebondir en quelque sorte sur le groupe en enrichissant chacun au passage".

Lisez l'article...    

 

Primaire : Des cocottes pour réviser

On y a tous joué. Nathan vous évite de les fabriquer. Il propose , pour chaque niveau du CP au CM1, 37 cocottes à détacher avec 300 questions sur tout le programme du CP au CM1. Voilà des révisions qui s'inspirent d'un jeu très aimé des enfants et qui transforme la corvée des révisions en un moment de plaisir.

Mes cocottes pour réviser, Nathan. Du CP au Cm1. 6.95€ ISBN : 978-2-09-193285-9

Lisez l'article...    

 

L'encyclopédie des animaux disparus

Libellules géantes, rongeurs volants, lapin géant : les enfants connaissent bien les dinosaures. Mais ils ignorent souvent le bestiaire incroyable des espèces que l'évolution a fait disparaitre. "La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre" ressuscite l'hélicoprion, un mystérieux requin aux dents en spirale, l'elasmosaure, un reptile marin au long cou, véritable monstre du Loch Ness, l'oiseau terreur, plus haut qu'un humain. Et beaucoup d'autres. C'est l suite de "La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants"...

Maja Safstrom, La petite encyclopédie illustrée des animaux qui vivaient autrefois sur la terre, Rue du monde, 16.80€, ISBN 978-2-35504-513-4

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège

« Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Au collège Château Rance à Scey-sur-Saône, Anne Petit, professeure-documentaliste, en livre un bel exemple avec un « escape game » déployé en 5ème autour du mouvement littéraire l’OuLiPo. Le dispositif, sans doute transférable, amène l’enseignant.e à changer de rôle et de posture, à développer des compétences tout à la fois d’organisation et de lâcher-prise. Il favorise chez les élèves motivation, réflexion, coopération. Avec l’OuLiPo, la contrainte est devenue synonyme de créativité : avec l’escape game, l’Ecole retrouverait-elle le sens du plaisir ?

Lisez l'article...    

 

François Le Goff et Véronique Larrivé : Le temps de l'écriture

François Le Goff et Véronique Larrivé publient un nouvel ouvrage consacré à la didactique de l’écriture en cours de français. La question du « temps de l’écriture » y est posée comme centrale, tant le moment, la durée ou la régularité de l’écriture disent l’importance, la forme et le rôle que l’enseignant.e lui assigne. L’ouvrage s’attache à explorer, par l’exemple et l’analyse, des modalités de travail qui concourent à reconnaitre enfin l’élève comme sujet scripteur à part entière. Un ouvrage essentiel, voire crucial, au moment où se creuse dangereusement le fossé entre le savoir et le pouvoir, entre les didacticiens de notre discipline et ceux qui décident de son avenir.

Lisez l'article...    

 

Lettres : Edition établie par … les élèves

Amener ses élèves à établir, annoter et publier un texte littéraire : ce défi didactique, que facilite le numérique, a été l’objet d’un atelier au Rendez-vous des lettres 2018. Laurence Bot, Pauline Lourdel, Françoise Cahen y ont présenté des expériences autour de textes de Marco Polo, Du Bellay, Marie-Anne Robert …Sur le site lettres de l’académie de Rouen, un compte rendu de l’atelier éclaire les intérêts d’un dispositif qui rend plus active la démarche d’interprétation, favorise le travail de la langue, vivifie la relation au passé.

Lisez l'article...    

 

Lettres : Vanités du 21ème siècle en première

Professeure de lettres dans les Côtes d’Armor, Josiane Bicrel a réalisé avec ses 1ères ES un beau musée virtuel de vanités, créées et commentées par les élèves eux-mêmes. Le travail, explique l’enseignante, prolonge une séquence sur l’homme dans la société de consommation, introduite par « une étude de la célèbre vanité de Philippe de Champaigne, qui fait référence à ce que je crois être la première crise économique, la tulipomanie, et qui place cela dans la perspective de la vanité des êtres et des choses. » L’invitation lancée  à des « lycéens bien de leur époque » est « de créer à leur tour une vanité qui leur corresponde et renvoie au monde dans lequel nous vivons. » Bilan : «  Je suis ébahie et parfois émue de découvrir la profondeur de la réflexion de mes élèves. C'est un bon entrainement à l'argumentation et à l'expression orale. C'est aussi une occasion de laisser s'exprimer le sens artistique. »

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Maryline Querry : Coder avec Python en maths

Comment faire travailler les lycéens avec le langage Python ? Quels sont les outils pédagogiques existants pour initier au codage ? Maryline Querry, enseignante de mathématiques au lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (35), utilise le langage Python en seconde et en première. Entre tableaux de valeurs, tracés de fonction, créations de fractales et productions d’œuvres d’art aléatoires en lien avec les occurrences d’un texte littéraire, les réalisations des lycéens se font dans un cadre qui laisse « une place importante à l’autonomie et la collaboration ». Pour Maryline Querry, « l’enseignant doit être très vigilant avec ces élèves geeks : il doit toujours leur laisser leur créativité et leur autonomie afin de leur permettre de progresser avec plaisir ».

Lisez l'article...    

 

70 expériences à réaliser chez soi

Au programme, chimie, biologie, physique et technologie. Rob Beattie et Sam Peet proposent aux écoliers et collégiens 70 expériences à réaliser chez soi en sécurité. Grâce à cet ouvrage vous pourrez par exemple fabriquer de la pluie, cuire un repas dans un four solaire, faire de la glace avec du sel, réaliser un rétro projecteur pour smartphone, prédire le temps avec une pomme de pin ou encore marcher sur des oeufs sans les casser. Un miracle ?

Rob Beattie, Sam Peet, Incroyables expériences, Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1631-1, 18€.

Lisez l'article...    

 

Paris math

Est-ce un livre de maths ou une oeuvre littéraire ? Paris maths appartient aux deux. C'est une découverte des relations entre Paris et les mathématiques. "Quelques-unes des rues portant des noms de mathématiciens, quelques itinéraires, avec même des questions (ouvertes) sur le métro..." Une sorte de délire mathématico littéraire à la Queneau alimenté par l'Oulipo. L’oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, est un groupe, ou plutôt un ensemble, d’écrivains et de mathématiciens fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais en 1960, et qui, depuis ce temps, travaille à inventer des contraintes littéraires. Si vous aimez Paris, ou si vous aimez les maths, ou si vous aimez l'Oulipo, c'est juste un livre incontournable.

Paris-Math, Editions Cassini, ISBN 978-2-84225-231-1, 14€

Lisez l'article...    

 

Un Escape Game en physique - chimie

C’est à un escape game intégralement virtuel créé avec Genially que sont invités à jouer les élèves de 3e d’Alain Ritzenthaler, enseignant de physique-chimie. Après la mise en situation, des consignes de navigation et quelques règles du jeu, les voici plongés dans une sombre pièce : le bureau du professeur Yakumito. Leur objectif : résoudre les énigmes de chimie fomentées par le vénérable scientifique, pour pouvoir s’échapper de la pièce et ainsi gagner le fameux grimoire.

Lisez l'article...    

 

Les ECE en chanson

Ils sont bacheliers S dans un lycée d'élite. Ils préparent l'épreuve d'expérimentation (ECE). Et en plus ils chantent bien ! Découvrez la chanson des ECE , sur l'air de La la land, sur Youtube.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Denis Sestier : Le numérique du quotidien en histoire - géographie

Quelles pratiques numériques trouve t-on au quotidien dans les classes en histoire-géographie ? Pour le savoir il suffit de parcourir la présentation réalisée par Denis Sestier qu'il promet de tenir à jour. Plus que des séquences futuristes et pointues, il présente ce qui se fait en vrai et de façon assez courante dans les classes. Du coup, sa présentation est un bel outil de mutualisation des pratiques pédagogiques dans son académie et au-delà. Bienvenue dans les salles de classe !

Lisez l'article...    

 

SES : Un nouveau média économique vise les lycéens

Créé par trois journalistes et financé par ses abonnements, Brief Eco vise à " rendre l’économie accessible au plus grand nombre... Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Brief.eco est rédigé de façon à être accessible au plus grand nombre avec un effort particulier pour contextualiser les informations et éviter le jargon des spécialistes". Pour concrétiser cet engagement de rendre l’économie accessible au plus grand nombre, un an d’abonnement sera offert à tous les lycéens qui en feront la demande à la rentrée de septembre, annonce Brief eco. Le premier numéro lancé le 30 mai revient sur l'économie turque, les fermetures de boutiques chez Récré, la dette de la Sncf,la capitalisation boursière. Les articles jouent sur l'explication et la clarté de l'information.

Lisez l'article...    

 

Histoire : L'immigration aux Etats Unis

Deux siècles d'immigration aux Etats-Unis rendue visible et compréhensible grâce à une cartographie des flux efficace. C'est ce que propose ce site qui montre les évolutions de façon claire.

Lisez l'article...    

 

Géo : Les Antilles dans la mondialisation

Un joli TP de 4ème sur les Antilles dans les flux humains et économiques de lamondialisation est proposé sur le site académique de Martinique. Il s'appuie sur l'atlas Caraïbes et invite à un croquis de synthèse.

Lisez l'article...    

 

Pierre Ramon : Cartographier le parcours d'un migrant

"L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne.

Lisez l'article...    

 

SES : Les vidéos de Richard Souchon pour réviser le bac

"On ne peut pas ne pas tenir compte de l'hyper-connexion des élèves. Il faut en profiter". Richard Souchon utilise l'appétence des élèves pour Youtube pour leur proposer des vidéos qui tiennent lieu de manuel. A la veille du bac il propose des synthèses de cours, des exercices d'entrainement, des dissertations corrigées et une méthodologie en maths.

Lisez l'article...    

 

Histoire : L'université d'été du Mémorial

Du 8 au 13 juillet 2018, les universités d'été du Mémorial de la Shoah s'adressent aux enseignants, toutes disciplines confondues, et leur permettent d’approfondir leurs connaissances de l’histoire de la Shoah avec les meilleurs spécialistes européens et d’aborder les problématiques liées à son enseignement. Durant une semaine, des conférences assurées par des historiens et pédagogues, alternent avec des ateliers pédagogiques et des visites afin d’inciter les enseignants du second degré à échanger entre eux sur leurs expériences professionnelles et les méthodes d’apprentissage. Attention : date limite d'inscription le 5 juin.

Lisez l'article...    

 

Géo des villes

" 68 % de la population vivra en ville en 2050, d'après l'ONU. Aujourd'hui, ce sont 55 % de la population mondiale. 2,5 milliards de personnes s'ajouteront aux agglomérations urbaines d'ici trente ans. Pourtant, en Asie et en Europe, certaines agglomérations perdent de la population : c'est le cas de Busan en Corée du Sud ou de Nagasaki au Japon, par exemple. Tokyo reste de loin la plus grande agglomération mondiale, au sens de l'ONU, avec 37 millions d'habitants. Elle est suivie par New Delhi (29 millions), Shanghai (26 millions), Mexico et São Paulo (22 millions chacune). Viennent ensuite Le Caire, Bombay (Mumbai), Pékin et Dhaka, autour de 20 millions d'habitants". Voilà quelques données du World Urbanization Prospect mis à jour par l'ONU, rappelle Géoconfluences. C'est aussi l'occasion de signaler ce jeu de reconnaissance des plans de villes. Saurez vous les reconnaitre ?

Lisez l'article...    

 

Philippe Meirieu : A quoi sert l'éducation à la citoyenneté ?

" Comme le disait le philosophe Kant, « l’homme est le seul être vivant qui doive être éduqué ». Il doit l’être par les adultes qui l’accueillent dans le monde et doivent prendre soin de lui, mais aussi lui transmettre un langage et une culture qui lui permettent d’entrer dans le monde. Il doit l’être également par la rencontre essentielle avec l’altérité : pour sortir de l’infantile et du caprice, l’enfant doit découvrir que les autres sont à la fois semblables et différents de lui. Il doit comprendre qu’ils peuvent résister à ses velléités de toute-puissance. Il doit apprendre l’empathie – une vertu démocratique par excellence – qui lui fait regarder l’autre comme un autre soi-même et soi-même comme un autre. Il doit passer du stade où les autres lui font peur à celui où il peut faire alliance avec eux... Il doit accéder, enfin, à la possibilité de dépasser son intérêt personnel immédiat pour accéder à l’intérêt collectif et construire du bien commun. Tout cela relève aujourd’hui, tout à la fois, de la formation à la citoyenneté et du développement de la personne… à condition, bien sûr, de ne pas avoir une vision « individualiste » de la personne". La suite à découvrir sur le site de Solidarité laïque...

Lisez l'article...    

 

Plus de pédagogie pour lutter contre la radicalisation

Si l'Education nationale a effectué un réel effort pour lutter contre la radicalisation après les attentats de 2015, estiment les députées Sandrine Mörch et Michèle Victory dans un rapport de mission parlementaire, elle doit améliorer ses pratiques pédagogiques et notamment renforcer la pédagogie de projet et l'EMI.

Lisez l'article...    

 

La réforme du lycée dénature-t-elle l'enseignement des SES ?

"Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée" soulignent l'Apmep, association des professeurs de maths, et l'Apses, celle des professeurs de SES. "Le projet de nouveau lycée du Ministre Jean-Michel Blanquer, en supprimant les séries ES, L et S, remet en cause cette complémentarité. Pour l’essentiel, les SES et les mathématiques héritent du statut de discipline de « spécialité », c’est-à-dire d’option à hauteur de 4H par semaine en classe de première et de 6H par semaine en classe de terminale. Dans ce nouveau cadre, il n’est prévu qu’une seule spécialité mathématique en classe de Première et de Terminale. Cette spécialité s’adressera donc à un public extrêmement varié et devra avoir, à coup sûr, un programme largement déconnecté des autres disciplines et recentré sur sa cohérence propre aux mathématiques...

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Yann Reby : A Aulnay-sous-Bois le chemin de l'anglais passe par Taïwan

Etre un collège Rep+ a aussi des avantages. Yann Reby, enseignant en anglais au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois (93) mène un projet d’envergure avec Elise Albert enseignante de SVT. Depuis 6 ans, leurs élèves correspondent avec des collégiens taïwanais. « Pour certains, ces lettres sont les seules lettres personnelles jamais reçues », assure Yann Reby. L'échange épistolaire aboutit à un voyage d’étude à Taïwan. Mascotte du projet, la limule est aussi étudiée en SVT avec les élèves. Comment une correspondance épistolaire peut-elle aboutir à un échange réel ? Comment financer un tel projet dans un quartier populaire ? Comment les enseignants impliquent-ils les familles ?

Lisez l'article...    

 

IntersTices : Inscriptions ouvertes

C'est à Tours que sera accueilli le deuxième colloque IntersTices les 27 et 28 aout. Le programme est établi. Parmi les conférences et ateliers signalons la conférence de Monique Marneffe sur "la prise de conscience interculturelle à partir de Skype", les ateluiers Twictlingua ou encore l'atelier de Béatrice Faligand sur la rétroaction orale u d'Isabelle Dufrene sur l'aménagement de sa classe. Les inscriptions sont ouvertes.

Lisez l'article...    

 

Un EPI multilingue

Proposé par Sèverine Grillet et Almut Philipp, l'EPI "From the 50's" associe l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'histoire géo, dans une découverte des années 50. " Les activités langagières entraînées sont la compréhension écrite, l’expression orale en continu et en interaction... Cet EPI aboutit à une réalisation concrète, à savoir la création d’une frise chronologique accompagnée de textes (plurilingues) et d’images".

Lisez l'article...    

 

Allemand : Erratum : Das schweigende Klassenzimmer

C'est par erreur que nous avons attribué au film Transit ce qui revient au film Das schweigende Klassenzimmer. Ce film distribué en mai, raconte l'histoire de lycéens allemands en RDA qui ont la facheuse idée d'observer une minute de silence pour saluer les victimes de la répression en Hongrie en 1956. Pour nous faire pardonner : signalons le bon livret pédagogique qui accompagne le film.

Lisez l'article...    

 

L'anglais avec des élastiques

Vincent Beckmann nous invite à pratiquer l'anglais en jouant à Mr Crocodile.Un jeu basé sur les couleurs et qui se passe dans la cour. C'est pour les CE1. Mais vous avez le droit d'imaginer des développements plus complexes...

Lisez l'article...    

 

 

Education musicale

Un guide des chorales

A l'appui du "plan chorale", le ministère publie un "Vademecum la chorale à l'école, au collège et au lycée". Ce guide d'une soixantaine de pages explique comment mettre en place une chorale. Très prescriptif il montre aussi comment l'organiser et donne des indications pédagogiques. " La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social". Le Vademecum explique aussi que le chant choral " permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci."

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 01 juin 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces