L'Expresso du 05 juin 2018 

Le fait du jour

La Cour des Comptes rend public le 4 juin un référé envoyé le 12 mars aux ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur les écoles de formation des enseignants (ESPE) et la réponse des ministres. La Cour demande une "rationalisation" de l'offre de formation avec mutualisation inter académique et le développement de la bivalence chez les enseignants. Mais on retiendra surtout la demande du report en L3 des épreuves d'admissibilité des concours d'enseignants. Dans leur réponse, les ministres confirment qu'ils vont changer les concours pour mettre les épreuves d'admissibilité en L3. La question de la rémunération des futurs enseignants va se poser dans de nouveaux termes.

 

(...)

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Autant l'avouer : c'est le coup de coeur ! On n'a pas pu décrocher de la semaine du dernier clip de Marion Melix. Qu'est ce qu'on admire le plus ? La prof de chant ou celle de SVT ? La qualité de la danse ou du chant ? Le texte qui mêle le sérieux des conseils pour une épreuve du bac au second degré des postures ? La qualité de la relation entre cette professeure et ses élèves ? L'intelligence et la beauté qui naissent de ces rencontres ? Professeure de SVT au lycée Paul Langevin de Suresnes (92), Marion Melix, anime aussi un atelier de comédie musicale. Sa chaîne YouTube « Melix SVT » compte déjà plus de 5000 abonnés. Son atelier "développe un fort sentiment d’appartenance".  En classe, elle n’hésite pas à laisser ses terminales faire cours à ses 1ères "et même parfois à corriger des copies ensemble". Impliquée également dans des séjours dans les Alpes et à Stockholm, Marion Melix prône un "apprentissage horizontal". Une autre façon de dire qu'elle vit son métier à 100%.

 

(...)

05/06/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

"Vers l'école de demain : les professeurs de l'école du socle commun". Au-delà de l'allusion au dernier livre du ministre, ce nouveau numéro de la revue Administration & éducation prend nettement position pour "l'école di socle", c'est à dire l'école fondamentale allant de la maternelle à la fin du collège. Et elle apporte des arguments à l'appui de cette thèse qui semble toute acquise. On voit par exemple cette école fonctionner à l'étranger ou en France. On devine aussi l'enrichissement qu'elle peut apporter aux enseignants. Mais la revue montre aussi l'importance des obstacles à vaincre. Notamment chez les enseignants, sous le regard des sociologues J Lebeaume et G Farges. Mais aussi, involontairement sans doute, chez les politiques tant la nef de l'école du socle porte aussi d'aspirations aux régressions statutaires...

 

(....)

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

" La fermeture des CIO priverait les élèves et leurs familles d’un accueil de proximité y compris pendant les vacances scolaires, lorsque les établissements scolaires sont fermés. Elle signifierait la disparition du service public d'orientation de l’Éducation nationale et l'ouverture aux officines privées et start-up en tous genres". A l'appel d'une large intersyndicale (Snes, Se-Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, FO, Sud), les psychologues de l'éducation nationale et les personnels des directions régionales de l'Onisep manifestent à Paris le 5 juin.

 

(...)

05/06/2018 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le système

 " Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction publique". La Fsu rappelle la réunion avec le gouvernement du 25 mai où le ministre des comptes publics a proposé la suppression des Commisions paritaires (CAP) et même "la suppression éventuelle du paritarisme à l'exception des questions disciplinaires". La FSU lance une pétition pour leur maintien.

 

La pétition

Le 25 mai

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 5 juin fixe les dates des élections aux organismes consultatifs, comme les commissions paritaires, à la semaine comprise entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018 en ce qui concerne l'éducation nationale. Profitez en. Ce pourrait être les dernières...

 

Au JO

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Deuxième syndicat de l'enseignement agricole public, le Snetap Fsu " appelle l'ensemble des personnels des établissements agricoles publics à l'occasion des examens à se mobiliser contre les projets du gouvernement en ne répondant pas aux convocations de l'administration (organisation des examens, surveillance, correction d'examens)". Pour le syndicat c'est une réponse " aux attaques sans précédent que sont les réformes des voies générale, technologique, professionnelle, celle de l'apprentissage...attaques contre le système éducatif, la réussite des jeunes mais aussi l'emploi des agents de l'enseignement agricole public". Le Snetap récuse notamment la réforme du lycée qui "condamne à moyen terme les filières générales et technologique sdans les lycées agricoles", les spécialités n'étant plus offertes. En 2009 le syndicat avait organisé le blocage des centres d'examen.

 

Réforme du lycée : cataclysme dans l'enseignement agricole

Un préavis de grève st déposé pour la période des examens

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Des enseignants qui se plaignent de leur direction ça existe aussi dans le privé sous contrat. Selon le Magjournal du 77, les enseignants du collège Sainte Marie de Meaux (77) ont fait grève le 4 juin contre l'arrivée d'un nouveau chef d'établissement qui a la réputation d'être dans la mouvance anti-IVG. A Paris le très sélect lycée Saint Jean de Passy, selon Le Parisien, vit mal "la dérive nationale catholique" de l'établissement sous la houlette d'un chef d'établissement jugé traditionaliste.

 

Mag journal

Le Parisien

 

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Quatrième édition. En 2010, en 2011, en 2017 et le 5 juin en 2018, autrement dit chaque année où il est aux affaires, JM BLanquer remet les Fables de la Fontaine aux écoliers. Cette année cela concerne 800 000 élèves de Cm2. Sur son blog, Claude Lelièvre rappelle les variations dans le format : 180 000 élèves de cm1 avec un projet pédagogique en 2010, puis 800 000 cm1 en 2011, 150 000 cm2 en 2017. " Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer distribue tranquillement le ''Livre de l'été'' sans envisager quelque préparation ou suivi que ce soit, contrairement au DGESCO Jean-Michel Blanquer qui pensait cela tout à fait nécessaire pour que ces distributions puissent être utiles aux élèves...", relève C Lelièvre. Avant d'ajouter : "En revanche, la mise en scène de « l'opération ''Livre pour l'été'' » est en marche plus que jamais. Car c'est précisément en elle que réside le sens et l'utilité (pour le ministre) de cette coûteuse opération".

 

Su rle blog de C Lelièvre

En 2011...

 

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans la vaste majorité des pays européens, bon nombre de travailleur·euse·s du secteur public, notamment du secteur de l’éducation, ont été directement touchés par une réduction, voire un gel, de leur salaire imposés par les gouvernements. Par ailleurs, le gel des recrutements et les réductions d’effectifs laissent les éducateur·trice·s et les enseignant·e·s face à une surcharge de travail et face à la lourde tâche de fournir une éducation de qualité tandis que les exigences sociétales augmentent". Le Comité syndical européen de l'éducation, qui fédère 132 syndicats de l'enseignement et 11 millions d'enseignants, lance une campagne pour la hausse des salaires. Notamment avec cette vidéo.

 

La vidéo

 

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

"L’Économie est une introduction à ce que nous considérons être la crème de ce que les économistes connaissent actuellement. Ou peut-être devrait-on dire « de ce que nous pensons connaître », l’économie étant en constante évolution". Rédigé par un comité d'économistes international, où l'on retrouve le français Yann Algan, ce nouveau manuel veut proposer une approche différente. "CORE apprend aux étudiants à penser comme un économiste : Commencez par une question et analysez les faits et les données associés. Construisez un modèle qui permette de comprendre ce que vous observez. Évaluez de manière critique le modèle : est-ce qu’il répond à la question et explique les faits et les données associés ?"

(...)

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un secteur où les emplois sont peu nombreux mais où on recrute des commerciaux, des administrateurs, des créateurs de service web etc. Les qualités attendues sont la curiosité , l'ouverture d'esprit, le sens du contact. Ce nouveau numéro de Parcours interroge les métiers de la culture et du patrimoine à travers des portraits. On découvre Jacques distributeur de films, Aurélie muésographe, Benoit archéologue. Parcours présente les formations et le secteur.

 

Parcours, Les métiers de la culture et du patrimoine, 2018, 12€.

 

Sur le site Onisep

 

 

05/06/2018 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

À l’occasion de la Journée mondiale des Océans, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée organise la 2ème édition de sa Fête de l’océan, les samedi 9 et dimanche 10 juin. Le temps d’un week-end ouvert à tous, il propose aux visiteurs de tous âges, à partir de 7 ans, spécialistes ou simples curieux, des expositions, des ateliers, des conférences, des jeux, des projections, du théâtre…Un rendez-vous gratuit pour s’émerveiller, s’instruire et comprendre les enjeux qui pèsent sur 71% de la surface de la Terre, à l’heure où les mers sont de plus en plus menacées par les activités humaines.

 

(...)

05/06/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Créé dans le cadre de la candidature de la France pour l’organisation, à Paris, du congrès ICM 2022, le site du Florilège des maths rassemble des actions de popularisation mathématique. Une page recense par exemple des stages mathématiques pour cet été. Ainsi Hippocampe Maths organise des stages de 3 jours où les lycéens sont encadrés par ds chercheurs. Mathsinfoly propose une initiation à la recherche en maths et informatique pour des élèves de première.

 

Florilège des maths

Les stages d'été

 

 

05/06/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Crée par Olga Paris-Romaskevich, Valentin Seigneur et Marie Lhuissier, trois doctorants en maths, cette exposition virtuelle propose une promenade à travers la mécanique céleste. Mais en fait il fait bien plus. Il propose de découvrir la vie des mathématiciens à travers des exemples. Il invite à réfléchir sur son environnement et brasse aussi l'histoire des sciences. On n'en finit pas de découvrir ces trésors.

 

Le site

 

 

05/06/2018 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces