L'Expresso du 14 juin 2018 

Le fait du jour

Avec 750 000 candidats, le bac 2018, qui commencera le 18 juin, semble atteindre le record de la démocratisation. Pourtant la proportion de bacheliers dans une génération s'est stabilisée. Et la remise en question de l'égalité entre les bacs avec la réforme de l'accès au supérieur pourrait bien entrainer sa baisse. L'effort de démocratisation éducative est arrêté.

 

(...)

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelle épreuve attend les élèves à la fin de l’enseignement secondaire général en Europe ? Dans tous les pays de l’Union européenne un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l’enseignement secondaire supérieur général et qui ont satisfait aux exigences requises.

 

(...)

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Interstices ? Ca me donne l'énergie dont j'ai besoin juste avant la rentrée". Cathia Gaïta Kinaci redonne vie au colloque Interstices cette année à Tours. Les 27 et 28 août, Interstices sera le rendez vous  des professeurs de langues qui utilisent les nouvelles technologies et qui aiment en parler...

 

(...)

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juin, les journées nationales de l’archéologie fêtent leur 9ème   édition. Plus de 1300 manifestations sont proposées sur tout le territoire pour donner à chacun l’occasion de se familiariser aux multiples facettes de l’archéologie. Familles, scolaires, étudiants, passionnés ou simples curieux, vous êtes invités à découvrir le patrimoine archéologique et à accéder à des lieux exceptionnellement ouverts au public. La journée du 15 est particulièrement réservée au public  scolaire, avec plus de 200 manifestations prévues à son intention, de la maternelle à la terminale. 

 

(...)

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

La question est ouvertement posée par la région Bretagne selon Le Télégramme. Puisque la révision constitutionnelle portée par le gouvernement prévoit d'autoriser les régions à faire leurs propres lois, le conseil régional de Bretagne a imaginé dans quels domaines il légifèrerait. Selon le Télégramme, la Bretagne réviserait les programmes d'histoire et de géographie et créerait une nouvelle discipline "Bretagne" avec un horaire dédié.

 

Dans le Télégramme

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) a tenu les 9 et 10 juin son assemblée générale. L'association réunit 40% des enseignants de SES, un véritable record dans l'Education nationale. L'Apses a adopté des motions critiques sur la réforme du lycée. " L’entrée des SES dans le tronc commun de seconde est une avancée importante, mais l’horaire d’enseignement d’1h30 reste très nettement insuffisant au regard des besoins de formation des élèves", estime l'Apses. L'association veut aussi garder ce qui fait la spécificité de la discipline. " L’APSES demande des programmes structurés autour d’objets d’études, traités à l’aide des disciplines constitutives des SES et à partir d’un nombre limité de problématiques explicites. Ces dernières doivent permettre aux élèves de donner davantage de sens à leurs apprentissages, de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux contemporains tout en acquérant des concepts, raisonnements, mécanismes, processus et méthodes (énoncés de manière explicite et limitée) relatifs aux sciences sociales qui permettent de les éclairer." Elle " s’oppose aux modalités d’évaluation telles qu’elle sont prévues dans la réforme du baccalauréat".

 

Sur le site apses

L'Apses dénonce la réforem du lycée

Les professeurs de SES dans la rue

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Une mère de famille a violemment agressé la directrice de l'école maternelle Chassagne de Sainte Foy lès Lyon. Selon 20 minutes, la mère d'une enfant scolarisée dans l'école n'aurait pas supporté une demande d'excuses faite par la directrice suite à un incident entre l'enfant et une Atsem.

 

Dans 20 minutes

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"La police française peut-elle expulser des enfants déjà scolarisés ?" "Comment devenir un élève quand l’enfant a besoin de soin mais que le statut des parents empêche une prise en charge médicale, psychologique au prétexte qu’ils n’ont pas de droit ?" "Nous souhaitons accueillir des familles de migrants dans notre commune. Le but est de permettre à notre école de maintenir ses effectifs et ainsi ses trois classes. Quelles démarches doit-on effectuer pour cela?" Vous avez été nombreux à poser des questions au tchat organisé par l'Autonome de solidarité et Solidarité laïque que la scolarisation des migrants. Les experts des deux organisations ont apporté les réponses juridiques ou administratives aux questions posées  par les enseignants. Parfois en donnant tort à la hiérarchie de l'Education nationale. Ainsi cette question : "Des enfants de 5, 8 et 10 ans d’origine Rom ont été scolarisés dans mon école en début d’année scolaire. Ils ont vécu dans la rue pendant plusieurs mois puis ont intégré un squat. Considérant que ces enfants étaient en danger en raison de leurs conditions de vie j’ai rédigé des relevés d’informations préoccupantes pour chaque enfant que j’ai adressés à mon IEN. Je me suis faite réprimandée par téléphone".

 

Vos questions et les réponses

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Vous l'avez demandé. Clic 2018 l'a fait. La date limite des inscriptions à Clic 2018 est repoussée. Vous pouvez vous inscrire à cet événement majeur du monde éducatif. Le troisième colloque de la classe inversée se tiendra à Paris du 29 juin au 1er juillet en partenariat avec Le Café pédagogique. Les organisateurs, l'association Inversons la classe, attendent plus d'un millier de participants pour un rendez vous pédagogique qui associera  ateliers pédagogiques, ateliers techniques, tables rondes et conférences.

 

Inscrivez vous

Le grand retour de la classe inversée

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Dans Economie et statistiques, une revue d el'Insee, Mattéo Godin et Jean Hindriks, proposent une comparaison internationale fouillée des résultats scolaires des élèves de 15 ans. "Pour chaque pays, nous calculons, la mobilité sociale interdécile à l’école des élèves sur la base de leur rang au test PISA en mathématiques comparé à leur rang social dans leur pays et comparons ce nouvel indice d’équité à ceux généralement utilisés dans les études de l’Ocde", écrivent-ils. "Une nouvelle représentation, sous la forme de la « courbe de Gatsby de l'école », est proposée : la mobilité sociale d’un système scolaire est étroitement liée à l’inégalité scolaire entre élèves et entre écoles. Les pays comme la Belgique ou la France avec une forte inégalité scolaire sont aussi caractérisés par une faible mobilité sociale à l’école. À l’inverse, des pays comme la Finlande ou le Canada sont caractérisés par une faible inégalité scolaire et une forte mobilité sociale à l’école. Une seconde conclusion importante de l’analyse est que les pays dans lesquels la mobilité sociale à l’école est supérieure à la moyenne sont aussi le plus souvent ceux qui présentent un niveau moyen de performance scolaire supérieure à la moyenne".

 

Dans Economie et statistique

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Conseiller pédagogique au Québéc, Frédéric Lavoie explique dans L'école branchée pourquoi il ne faut pas interdire le portable. " Il croit sincèrement que les cellulaires ont leur place à l’école. Au fil de ses lectures et de ses expériences, Frédéric a découvert que ce qui importe dans le débat actuel sur la place du cellulaire en classe, c’est d’avoir un dialogue avec les jeunes et d’impliquer tous les participants dans la discussion".

 

Dans L'école branchée

Sur la vraie fausse interdiction du portable en France

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève

Que faire la veille et le matin même d’un examen pour gérer son stress? Le site québécois "Aider son enfant", une initiative soutenue par la Fédération des commissions scolaire et l'association des enseignants du primaire du Québec, propose 5 conseils. On notera l'importance du sommeil, l'inutilité de réviser au dernier moment, la nécessité de déjeuner notamment le jour de l'examen.

 

Sur Aider son enfant

 

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C’est l’occasion de rencontrer plein de germanistes et germanophiles, de faire le plein d’idées de projets, d’échanger et de mutualiser des pistes, des "bon plans", de se tenir au courant des évolutions et perspectives du métier, de partager des moments de convivialité", écrit le site académique de Versailles. Le congrès des germanistes aura lieu à Angers les 22 et 23 octobre. Au programme une table ronde sur les enjeux de l'apprentissage de l'allemand, des conférences et des ateliers pédagogiques. Inscriptions jusqu'au 1er juillet.

 

Les inscriptions

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée René Cassin d'Arpajon (91), les élèves hispanisants des deux classes de seconde de Mmes Crasson et Jannin se sont investis dans un projet de "web radio" espagnole. Les élèves ont consacré leur première émission de webradio à une rencontre avec l'artiste argentine La Yegros. Ils l'ont interviewée en espagnol.

 

Le site de la radio

 

14/06/2018 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 14 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces