L'Expresso du 27 juin 2018 

Le fait du jour

 

C’était une promesse du ministre. Sitôt arrivé, il lui fallait bien détricoter les programmes de l’école et du collège à peine entrés en application. Du jamais vu. Alors qu’un changement en profondeur du système éducatif demanderait un temps long, durant lequel, au-delà des clivages politiques, notre société tout entière prendrait le temps de réfléchir à ce qui est bon pour ses enfants et son école, il a fallu que le ministre fasse encore plus vite que les autres. Après avoir poussé à la démission le président et la vice-présidente du Conseil supérieur des programmes, il a commandé à la nouvelle présidente du CSP « des ajustements et clarifications » dans trois disciplines stratégiques, le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique des cycles 2-3-4 ; les sciences suivront bientôt, annonce la publication du 18 juin sur le site du MEN.

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Je les ai lus, les projets d’ajustement et de clarification des programmes du CSP (Conseil Supérieur des Programmes) en français qui nous tombent dessus en cette avant-dernière semaine d’école… Au premier regard, pas de bouleversement, des petites modifications par ci, par là… Un mot en moins, un mot en plus. Une structure qui rappelle celle des programmes de 2015.  Mais en y regardant de plus près, on remarque que ces petits riens changent beaucoup l’impression générale. J’ai donc mené une analyse comparative, points par points, afin d’éclaircir cette impression.

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On ne va pas voter ces programmes". Pour Claire Krepper, secrétaire nationale du Se Unsa, les "ajustements" Blanquer ne "vont pas dans la bonne direction". Une position qui se retrouve aussi du coté de la Fsu. Présentés au CSE du 12 juillet mais déjà largement diffusés par le ministère, les nouveaux programmes Blanquer pourraient cumuler un rejet par les représentants des enseignants et une mise en application de toute dernière minute.

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une petite afghane résiste-t-elle à l’oppression et à la tyrannie talibane ? De quelle manière transmettre pareille expérience à de jeunes spectateurs, les éveiller sans les traumatiser ? Parfaitement consciente de l’enjeu pédagogique sous-jacent à l’entreprise, Nora Twomey, la réalisatrice de « Parvana, une enfance en Afghanistan » s’appuie sur l’immense succès rencontré par le récit de Deborah Ellis, publié dans un livre éponyme destiné à la jeunesse. Pour raconter la terrible histoire d’une gamine de onze ans à Kaboul sous le joug des Talibans à la fin des années 90, la cinéaste donne à son film d’animation les allures d’un conte, à la beauté visuelle envoutante. Une séduction immédiate cependant compatible avec une démarche documentée, apte à restituer le contexte historique, le cadre culturel et les situations dramatiques dans lesquelles s’inscrit le destin de Parvana. Et le miracle de poésie et d’intelligence s’accomplit. Nous suivons avec émotion le juste combat d’une fille intrépide, déguisée en garçon pour aider sa famille. Un plaidoyer en faveur de l’émancipation, incarné avec panache par une enfant qui croit au pouvoir de l’imagination et garde l’espoir chevillé en elle.

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un long entretien publié par le magazine Idées du syndicat ID FO, Jean Louis Becker, ex proviseur du lycée Gallieni de Toulouse, charge son ancienne hiérarchie. On se souvient que des incidents survenus dans le lycée avaient entrainé une longue grève des enseignants relayée dans les médias, la visite du ministre et finalement le départ du proviseur et du Dasen.

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Doublement touché par deux réformes phares du gouvernement, la réforme du lycée et celle de la formation professionnelle, l'enseignement agricole avait annoncé un bras de fer. Trois syndicats, le Snetap Fsu, Sud et la Cgt ont appelé au blocage de centres de correction dans tout le pays. Ils l'ont fait le 26 juin.

 

(..)

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

" Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 accumulent les problèmes entre avis injustes, critères de départage pénalisant les anciennes institutrices et instituteurs et nombre de promotions toujours inconnu", écrit le Snuipp Fsu. Le syndicat a participé à une démarche intersyndicale en ce sens. Mais il appelle à signer une pétition pour faire bouger les choses.

 

La pétition

L'intersyndicale

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le président de la République devrait annoncer le 27 juin le lancement du Service national universel pour 2019. Le projet gouvernemental consisterait en une période d'un mois obligatoire pour les filles et les garçons à la fin de la troisième. Les jeunes devraient consacrer 15 jours de leurs vacances en hébergement collectif pour une phase "de cohésion". Puis ils passeraient 15 jours à la réalisation d'un projet , sans hébergement.  Le projet est déjà très critiqué par les organisations de jeunesse. L'hébergement semble bien délicat à organiser et à justifier. L'éducation nationale est directement concernée.

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

"Si la moyenne de votre paquet de copies est d'un point en dessous de la moyenne académique, vous relevez tout votre paquet d'un point !" Le bac ne vaut plus rien, affirme Le Point. La preuve c'est que les notes sont remontées systématiquement. " L'harmonisation, pour moi, c'est une imposture, juge Pierre (un professeur de français). Si les correcteurs étaient invités également à baisser leurs notes, pourquoi pas, mais c'est toujours à la hausse. Sous le couvert d'équité, ce n'est qu'une manœuvre insidieuse pour gonfler le plus possible les notes du bac !" Elevées au niveau de système, ces légendes urbaines sont véhiculées telles quelles par Le Point sans état d'âme et sans réaction ferme du ministère, pourtant très proche du magazine...

 

Le bac est-il donné à tout le monde ?

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Deux appels à projets ont vu leur cahier des chargés validé. Le JO du 20 juin a validé le cahier des charges de l'appel à projets « MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures », relatif à l'action « Territoires d'innovation pédagogique » du Programme d'investissements d'avenir. Le JO du 27 juin valide celui de l'appel « Prestations d'ingénierie pédagogique pour la conception, la création et la mise à disposition de ressources numériques pédagogiques à destination des élèves et enseignants ».

 

Au JO

Au JO

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Ils s´appellent Mouna, Harmonie ou Charly, ils ont entre 16 et 20 ans et sont des décrocheurs scolaires. A force d´entendre qu´ils sont des « bons à rien », ils ont fini par le croire. Pourtant au PIL (Pôle innovant lycéen), en plein coeur de Paris, une équipe de profs passionnés s´acharne à les ramener sur le chemin de l´école, et surtout, à les réconcilier avec eux-mêmes. Avec une alchimie dont ils ont le secret, les profs, nos « Raccrocheurs », retissent des liens de confiance avec ces ados qui ne voulaient plus entendre parler d´eux. Et parviennent à révéler leurs talents cachés". Public Sénat diffuse le 7 juillet à 23h30 et le dimanche 8 à 10 h un téléfilm d'une heure sur le travail réalisé au Pôle innovant lycéen de Paris, un prototype de micro lycée créé il y a plus de 10 ans par Gilbert Longhi.

 

Le film

La rentrée au PIL

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Qu'est-ce qui fait le Bien ? Vos actions sont-elles bonnes ? Il faut voir ces vidéos qui reprennent des questions philosophiques et les restituent dans l'univers graphique des jeux vidéo 8 bits. Certaines sont sous titrés en français mais la plupart de ces vidéos développées par Wisetrack retsent en anglais. Dommage !

 

Sur Youtube

Le site

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

"Peut-on perdre une proposition qu’on a déjà acceptée ? Le délai pour accepter une proposition d’admission (ou y renoncer) est de combien de temps ? Bonjour, je n'ai reçu uniquement que des propositions en attente. Je dois attendre qu'une place se libère, c'est bien ça ? J'ai reçu plusieurs propositions d’admission. Mon choix sera définitif ?" Alors que Parcoursup entre ne phase complémentaire, l'Onisep organise le 27 juin, de 14 à 15h30 un tchat sur cette nouvelle étape. Vous pouvez poser dès maintenant vos questions. Mercredi 27 des conseillères du CIO de Paris répondront à vos questions en direct sur la plateforme Onisep.

 

Sur Onisep

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, j'ai eu ENFIN une vraie classe multi-âges : CP/CE1/CE2. Il a fallu du temps pour que la classe « roule », que les élèves s'y retrouvent dans les fichiers de travail collectifs, apprennent à gérer leurs plans de travail, se saisissent des outils (dictionnaires, fichiers de vocabulaire, matériel de manipulation mathématique..), se lancent dans des projets, donnent leur avis, cherchent, inventent, osent... Et ce matin, c'est la cerise sur le gâteau ! Quel bonheur !

 

(...)

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est la dernière classe . Que faire avec les élèves ? Charivari propose 10 idées qui vont de jeux de révision à la construction de pseudo globe o d'animal en papertoy.

 

Sur Charivari

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ces tables les élèves complètent les multiplications et colorient les cases correspondantes. Une belle façon de les faire calculer...

 

Sur Après la classe

 

 

27/06/2018 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 27 juin 2018.

Partenaires

Nos annonces