L'Expresso du 05 juillet 2018 

Le fait du jour

Les résultats des admissions aux concours de recrutement confirment ce que le Café pédagogique avait annoncé le 24 mai. Nous avions prévu "près de 1200 postes  non pourvus à la rentrée. On sait maintenant que ce sera exactement 1117 postes. Plus de la moitié concerne le premier degré , comme nous l'avions annoncé. Le ministre avait justifié la chute du recrutement dans le second degré par la volonté de proposer un budget sincère. Or il y a toujours des centaines de postes vacants dans le second degré. Et c'est au premier degré que la situation a empiré.

 

(...)

05/07/2018 à 07:42  |  (3 commentaires)
Le système

Trois membres du Conseil supérieur des programmes, Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques, Denis Paget, professeur de lettres modernes et chargé de recherches à l’institut de recherche de la FSU et Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart-Monde, prennent position dans une lettre ouverte contre les propos de la présidente du CSP, Souâd Ayada publiés dans Le Point.

 

(..)
05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

5 juillet - 13h - "Il n'est pas question de casser ce qui fonctionne", nous a déclaré le 5 juillet Jean-Yves Bessol, Dasen du Nord. "Dans le département, nous avons déprofilé les postes à profils" (postes pour lesquels le recrutement se fait sur entretien NDLR), nous dit JY Bessol. "Mais pour l'école de Mons en Baroeul j'ai rédigé une fiche d'identité spécifique qui dit aux professeurs que s'ils demandent l'école ils doivent partager l'ambition de l'école voire même être plus ou moins formé à la pédagogie Freinet". La nouvelle catégorisation des postes de l'école Freinet de Mons en Baroeul perd ses garanties réglementaires. Mais JY Bessol "veut garder la particularité de l'école" et "ne remet pas en cause le projet".  Je suis d'accord avec les parents qui disent que la mise en place de la méthode Freinet a permis que cette école devienne moteur".

 

05/07/2018 à 13:01  |  (0 commentaire)
Le système

Moins d'un mois après la tentative d'imposer l'association "Agir pour l'école" dans une centaine d'écoles du Nord, le département est secoué par une nouvelle affaire à Mons en Baroeul. La ville abrite un groupe scolaire public Freinet. Le Dasen annonce que les postes vers cette école ne seront plus fléchés. Des enseignants sans formation Freinet pourront y enseigner. C'est une façon de mettre fin à la seule école Freinet dont les résultats ont été scientifiquement et positivement évalués. Une décision aberrante estime Yves Reuter, l'universitaire qui a évalué les résultats de l'école. Une école Freinet qui obtient des résultats, ça dérange ?

 

(...)

05/07/2018 à 07:42  |  (1 commentaire)
La classe

Hissez le foc ! Voilà un projet qui engage les langues vivantes mais aussi les SVT et la technologie. Marie-Elena Kormos, enseignante en espagnol et Magali Tacchi, enseignante en SVT au collège Seize Fontaines de Saint-Zacharie (83) présentent avec enthousiasme au CLIC 2018  leur projet mené en 5ème. Depuis 2016, leurs élèves abordent de nombreuses parties du programme en suivant des courses de voiliers. Route du Rhum, transat Jacques Vabre, Vendée Globe, l’EPI reconduit chaque année mobilise jusqu’à 6 disciplines. Que font les élèves au cours des séances ? Rencontre avec ce duo qui prépare déjà la prochaine course.

 

(...)

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Les élèves de maternelle - a fortiori ceux des milieux populaires-ne sont pas des cobayes ! Les enseignants ne sont pas des exécutants à la botte d’officines privées". Lancée sur le Nord, l'offensive d'Agir pour l'école pour entrer dans les écoles s'est heurtée à la résistance d'enseignants. Mais elle se renforce dans le Pas de Calais, département où l'association est présente depuis des années selon le Snuipp Pas de Calais.

 

(...)

05/07/2018 à 07:42  |  (2 commentaires)
Le système

Le Conseil supérieur des programmes réussira-t-il à écrire les programmes du lycée ? Dans une lettre adressée à la présidente du CSP, JM Blanquer lui demande de proposer en octobre "des projets de programme pour l'ensemble des disciplines du futur lycée général et technologique". En même temps, le ministre fixe les principes de la réécriture des programmes dans plusieurs disciplines.

 

(...)
05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

"L'article 10 entrainera une coopération renforcée entre l'Etat et les régions". Interrogé, le 4 juillet, par la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat, un groupe qui lui est très favorable, JM Blanquer a du faire face à des critiques de ses réformes notamment sur l'orientation et la prime au mérite.

 

(....)

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est fondamental d’apprendre à se servir des écrans mais aussi d’apprendre à s’en passer". Catherine Morin-Desailly , présidente de la Commission de l'éducation du Sénat, annonce l'extension aux lycées de l'interdiction du portable au sens de la nouvelle loi. La commission " a décidé d’étendre aux lycées l’encadrement initialement prévu pour les seuls écoles et collèges".

 

(...)

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

 

Lisez l'article...

 

05/07/2018 à 13:01  |  (0 commentaire)
La classe

Grande loi "relative à la lutte contre la manipulation de l'information", la proposition de loi travaillée en ce moment en commission à l'Assemblée, a pris un aspect limité. La plupart des articles visent à préserver la campagne des présidentielles d'interventions étrangères. C'est la réponse aux interventions russes sur les réseaux sociaux lors des élections américaines. Mais le titre 3 concerne l'éducation aux médias. Le texte fait entrer l'éducation aux médias et " une formation à l’analyse critique de l’information disponible" dans les objectifs de l'Ecole. Des principes qui devront ensuite etre déclinés dans des texte plus précis.

 

La proposition de loi après examen de la commission de l'Assemblée

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
La classe

L'APBG, association de professeurs de SVT, consulte ses membres sur l'épreuve du brevet. "Avez vous apprécié l'épreuve ? Souhaitez vous une épreuve avec les 3 disciplines représentées ? Avec des copies séparées ?" L'APBG interroge aussi ses membres sur le role du coordonnateur : doit il être rémunéré et avoir des copies.

 

Le sondage

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

" Le Gouvernement s’engage aujourd’hui à créer 10 000 places supplémentaires dans les formations les plus demandées, sur l’ensemble du territoire", annonce le ministère de l'enseignement supérieur le 4 juillet. Une annonce qui ne veut pas dire grand chose tant qu'elle n'est pas accompagnée de l'annonce de créations de postes d'enseignants. Peut-être reste-il plus de 10 000 places disponibles dans les coins les plus reculés de l'hexagone... Au 4 juillet seulement 385 782 jeunes avaient accepté une proposition de Parcoursup. 361 010 n'ont toujours pas de proposition acceptable. Et 65 258 ont abandonné Parcoursup.

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment ça fonctionne un collège ? L'Onisep invite les enfants et les parents à une visite virtuelle des lieux qui permet une découverte du fonctionnement du collège. Dès le hall d'entrée sont posée sles questions de l'organisation de la vie au collège avec le carnet de correspondance. On découvre la vie scolaire, la salle des professeurs avec les relations parents - professeurs, la salle multimédia et le nuémrique à l'école, la salle de science ou celle de technologie. Une présentation adroite, séduisante et amusante pour éliminer les idées fausses et décompresser quand on arrive au collège.

 

Sur le site Onisep

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un vrai livre que proposent les éditions Maison des langues aux professeurs de langues vivantes. Le Carnet de bord 2018-2019 propose les rubriques techniques que l'on peut attendre d'un agenda de professeur : calendriers, pages pour saisir les notes etc. Son grand apport c'est pour chaque semaine une double page s'ouvrant sur un article sur un événement culturel de la langue enseignée. Chaque semaine également une "idée d'enseignement" en lien avec cet événement ou ce fait culturel.

 

Espagnol

Anglais

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réalisé par le CIEP, le Guide de l'assistant de langue en France apporte une aide précieuse aux assistants. Il leur indique les démarches à faire avant le départ et à son arrivée en France. Il donne des informations administratives sur les fonctions d'assistant. Il donne de précieux conseils pédagogiques pour préparer ses interventions à l'école, au collège et au lycée. Il comprend notamment la Charte de la laïcité.

 

Le guide

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée sur le site de Toulouse, cette séquence invite en 4ème à la découverte de Roméo et Juliette en proposant de jouer une version simplifiée de la pièce.

 

Sur le site

 

 

05/07/2018 à 07:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces