L'Expresso du 06 juillet 2018 

 

"565 900 candidats sont reçus à l’issue du premier groupe, soit 27 200 de plus qu’en juin 2017", annonce le ministère. Cette légère hausse reflète la hausse du nombre de candidats : il y a eu 5% de candidats en plus en 2018.

 

Le taux d'admis est de 78.8% soit  une hausse de 0.2% par rapport à 2017. 53 000 candidats n'iront pas aux épreuves du second groupe. 99 300 vont les passer ce qui fera augmenter le taux définitif de reçus.

 

En série générale on compte 79% de reçus en ES soit 2.4% de plus qu'en 2017. Hausse aussi en L avec 80% de reçus soit +0.4%. Par contre en S, où des candidats se sont plaints d'un sujet difficile en maths, on compte 82.3% de reçus soit -0.6%.

 

Au bac technologique le taux d'admis est en baisse de 2.5% à 77.7% de reçus. Cette baisse est du à la chute de la série STMG : 73% de reçus seulement soit 4 % de moins qu'en 2017. En STL et ST2S on est à 81% de reçus en léger recul. En STI2D on compte 81.5% de reçus (-1.3%).

 

Les bacs professionnels comptent 75.6% de reçus soit 1.2% de plus.

 

 

  
06/07/2018 à 18:23  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Sortie apparemment de nulle part le 2 juillet, la prime au mérite destinée aux personnels des réseaux  Rep+ a pourtant une longue histoire. Libération a récemment rappelé qu'une éphémère prime des réseaux Eclair, crée en 2011, pouvait déjà être déclinée de façon variable par le chef d'établissement. Mais l'idée d'évaluer le mérite des enseignants pour décider de leur paye est plus ancienne encore rue de Grenelle. Dès 2009, JM Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, y travaille. Cette histoire est aussi celle d'un échec.

 

(...)

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)

Le salaire au mérite

Paye au mérite : Blanquer confirme pour les Rep+

Dans un communiqué publié le 2 juillet, le ministère de l'éducation nationale annonce le versement d'une prime de 1000 € aux personnels des Rep+ à la rentrée 2018. Mais il confirme aussi que le reste de la somme promise par le président de la République en 2017 pourrait être versée aux seuls enseignants méritants. Il n'aura fallu que 15 jours, et aucune consultation, au ministre de l'éducation nationale pour appliquer la décision annoncée par le gouvernement le (...)


  
06/07/2018 à 16:20  |  (0 commentaire)

Clic 2018

Clic 2018 : De l'innovation aux pédagogies actives

Avec 500 participants, le Clic 2018, l'événement national de l'association Inversons la classe, a connu un vrai succès. Du 29 juin au 1er juillet des centaines d'enseignants ont pu échanger, observer, faire des rencontres voire entrer dans des réseaux. Pourtant ce Clic est bien différent des deux précédents. Des présentations pédagogiques plus traditionnelles, une forte présence institutionnelle, de fortes subventions d'entreprises, tout cela marque une transformation de (...)

  
06/07/2018 à 16:20  |  (0 commentaire)
La classe

Pour piloter une institution, un système, un dispositif, on propose souvent de fabriquer des tableaux de bords. Pour les fabriquer il est nécessaire d'obtenir des indicateurs suffisamment précis et pertinents. On appelle cela recueillir des données. Les "objets informationnels" obtenus sont principalement de trois natures : les données explicites, les données implicites, les données induites ou déduites. Prenons l'exemple de l'enseignant. Les données explicites se sont les travaux effectués par les élèves, leurs interventions orales, leurs comportements : il y a intention. Les données implicites ce sont toutes les observations que l'enseignant recueille en observant les élèves "malgré eux" : il n'y a pas intention de la part de l'élève et parfois pas (de manière consciente) de la part de l'enseignant. Les données induites ou déduites sont les données que l'enseignant construit sur l'élève à partir des deux autres types de données et intégrées dans une approche plus globale associant l'histoire de l'élève (il a déjà fait ça l'an passé par exemple), de son environnement (on se rappelle ses frères, ou on voit qui sont ses parents), et divers éléments complémentaires (échanges avec d'autres enseignant pour trouver une convergence etc.…). Pour compléter le tout l'enseignant dispose de son fameux "petit carnet", désormais numérique pour nombre d'entre eux, qui incorpore, s'il le souhaite, toutes les "données qu'il veut conserver pour les traiter ensuite (compilation à l'occasion du conseil de classe, de la réunion avec les parents, remplissage du dossier scolaire).

 

(...)

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

"Ils ont pris conscience que le patrimoine d'Eaubonne est une richesse qui leur appartient". Professeure d'histoire géographie au lycée d'Eaubonne (95), Yolande Besida a réalisé avec son collègue de lettres, Jean-François Croz, et des élèves de seconde une exposition sur la patrimoine d'Eaubonne installée à la médiathèque de la ville. Un projet qui a amené les élèves à une double démarche citoyenne : prendre conscience du patrimoine local et aussi préparer une exposition pour le grand public.

(...)

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

Traditionnellement pyramidale, souvent repliée sur elle-même, l’Ecole peut-elle se transformer en profondeur pour créer de nouvelles dynamiques d’apprentissage et de formation ? Comment encourager et accompagner les nouveaux réseaux d’échanges qui se développent désormais en son sein ou à sa marge : coopératives pédagogiques, Labschools, communautés d’enseignants, partenariats avec la recherche ou le tissu local … Du 4 au 6 juillet 2018, à Brest, le 8ème Forum des Usages Coopératifs s’est particulièrement intéressé à ces « coopérations ouvertes en éducation » qui apparaissent et se développent sur tout le territoire, jusqu’à former le dessein de construire des territoires apprenants. Partage d’expériences et de questionnements…

 

(...)
06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

La commission de l'éducation du Sénat étend aux lycées l'interdiction du portable et traite aussi de la confiscation. Le commission a publié la nouvelle version du texte de la loi. Deux paragraphes ont été ajoutés. " Dans les lycées, le règlement intérieur peut interdire l'utilisation par un élève des appareils mentionnés au premier alinéa dans tout ou partie de l'enceinte de l'établissement ainsi que pour les activités se déroulant à l'extérieur de celle-ci", a ajouté la commission au texte initial. "La méconnaissance des règles fixées en application du présent article peut entraîner la confiscation de l'appareil par un personnel de direction, d'enseignement, d'éducation ou de surveillance. Le règlement intérieur fixe les modalités de sa confiscation et de sa restitution". Le principal effet de cette décision si elle est validée en séance va être de rendre plus laborieux le processus de publication de la loi puisque les deux assemblées devront d'abord tenter de trouver un accord.

 

Au Sénat

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère doit se  préoccuper de manière plus importante de la place des données dans le système éducatif". Intervenant devant la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Merriaux, nouveau Directeur du numérique éducatif, a rappelé l'importance des data pour le ministère.

 

(..)
06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Le système

"Il n'est pas question de casser ce qui fonctionne", nous a déclaré le 5 juillet Jean-Yves Bessol, Dasen du Nord. "Dans le département, nous avons déprofilé les postes à profils" (postes pour lesquels le recrutement se fait sur entretien NDLR), nous dit JY Bessol. "Mais pour l'école de Mons en Baroeul j'ai rédigé une fiche d'identité spécifique qui dit aux professeurs que s'ils demandent l'école ils doivent partager l'ambition de l'école voire même être plus ou moins formé à la pédagogie Freinet". La nouvelle catégorisation des postes de l'école Freinet de Mons en Baroeul perd ses garanties réglementaires. Mais JY Bessol "veut garder la particularité de l'école" et "ne remet pas en cause le projet".  Je suis d'accord avec les parents qui disent que la mise en place de la méthode Freinet a permis que cette école devienne moteur". Après plusieurs jours de discussions entre les IEN et l'équipe de l'école, le Dasen du Nord tranche.

 

06/07/2018 à 07:57  |  (1 commentaire)
Le système

Intéressé pour enseigner à l'étranger ? Une note regroupe les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger pour l'année 2019-2020. Cela concerne l'Allemagne, le Québec, les séjours pour les enseignants de langues et DNL en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, POrtugal et Royaume Uni, les stages de perfectionnement dans plusieurs pays et le programme de séjour en Louisiane.

 

Au BO

 

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

 

Lisez l'article...

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
La classe

" 64 % des élèves gagnent de l’argent dans le cadre d’une activité formelle ou informelle, notamment en travaillant en dehors du temps scolaire ou en occupant un emploi informel occasionnel. 56 % des élèves sont titulaires d’un compte en banque, mais près de deux tiers d’entre eux sont dépourvus des compétences nécessaires pour le gérer", relève Pisa. Confiée à la Banque de France, l'éducation financière concerne aussi l'Ecole. "Son champ recouvre aussi bien l’éducation budgétaire (budget personnel ou familial), l’apprentissage des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance), que la compréhension des notions économiques (fonctionnement et financement de l’économie) et des politiques publiques", rappelle le Comité stratégique d'éducation financière. Celui ci est largement sous l'influence des fédérations professionnelles, même s'il regroupe aussi le ministère de l'éducation nationale et des associations de consommateurs. En 2018, le comité vise à former 4000 enseignants. "Un passeport d’éducation financière sera expérimenté auprès de collégiens dans une académie après une séance de découverte des principes de gestion de son budget et de son compte". L'éducation financière a intégré les curricula dans plusieurs pays, comme par exemple le Québec. En FRance elle pourrait être intégrée aux programmes de SES, le ministre ayant demandé leur recadrage vers la microéconomie.

 

Brochure éducation financière

Faut-il une éducation financière à l'école ?

Citeco un jeu pour l'éducation financière

Les Français ont de meilleures connaissances

 

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
L'élève

L’exposition « Coder le monde » du Centre Pompidou présente un état de la création  digitale contemporaine depuis quarante ans. Elle revient sur l’histoire du code numérique et la manière dont les artistes s’en sont emparés depuis les années 1960, date où l’ordinateur devient accessible au grand public. « Coder  le monde » met ainsi en exergue les créateurs d’aujourd’hui. Conçu comme un espace immersif avec de nombreux écrans, le monde digital s’exprime au travers d’une centaine d’œuvres. Articulée autour de six timelines, l’exposition démontre les multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue une culture du numérique.

 

(...)

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’orientation en fin de collège demande très tôt (14 ans) aux élèves de choisir « une voie ». Les élèves allant en lycée général ont pour leur part trois années supplémentaires pour se spécialiser et effectuer un choix, qu’ils peuvent encore différer de deux ans pour ceux choisissant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les élèves de lycée professionnel ne sont-ils pas trop jeunes pour déterminer leur avenir surtout lorsqu’on constate que leurs voeux ne sont pas respectés et qu’ils sont formés dans des filières ne correspondant pas à leurs envies ?" Interlignes n° 48, la revue des PLP Lettres histoire de l'académie de Versailles, consacre un riche numéro  (150 pages !) aux 3ème prépa pro.

 

(...)

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Romain Vincent, professeur d'Histoire-Géographie au collège de l’Europe (Chelles), regroupe ses séquences pédagogiques utilisant le jeu vidéo dans un nouveau site. Sont surtout  abordés les jeux sur la 2de guerre mondiale dans les jeux, les problèmes éthiques qu'ils posent, leur rapport à la réalité historique. On trouvera sur le site des analyses poussées et non des séquences prêts à l'emploi.

 

Le site

 

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une somme en 6 volumes que nous offre l'Université de Chicago, chaque volume étant téléchargeable. De l'Antiquité aux SIG actuels, cette Histoire étudie la cartographie à travers les ages sous la direction de Mark Monmonier.  D'Academic à Zonghuo, le 6ème volume apporte une information très pointue sur l'évolution de la cartographie à l'ère du nuémrique. Le géographe y trouve évidemment son bonheur. Mais l'historien aussi. Ainsi cet article sur la "duplicité géographique" en RDA avec ses erreurs cartographiques volontaires ou encore le role de la cartographie dans la propagande de la guerre froide.

 

Les 6 volumes

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Union européenne : combien a-t-on gagné à la faire (et combien perdrait-on à la défaire) ? Le Cepii tente une réponse. "D’après nos estimations, le marché unique a, en moyenne, doublé le commerce de biens entre pays membres et permis d’atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé. Un retour en arrière entraînerait une perte symétrique en termes de commerce ou de PIB."

 

Cepii

 

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee publie deux numéros sur l'agriculture française. Le premier revient sur les années 2000-2015 et montre l'érosion des positions agricoles de la France au fil des élargissements européens. Le second fait un état des lieux des productions et des prix agricoles en 2017.

 

L'agriculture francaise depuis 2000

L’agriculture en 2017

 

06/07/2018 à 07:57  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces