L'Expresso du 11 juillet 2018 

Le fait du jour

"Ce n'est pas parce qu'elle est associée à l'Etat par contrat que l'Ecole catholique doit être ouverte à tous, c'est bien plus fondamentalement parce qu'elle est catholique", écrit Pascal Balmand en ouverture d'un hors série d'ECA Actualité  dédié à la mixité sociale dans l'enseignement catholique.

 

(...)

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Carole est une jeune professeure des écoles de 32 ans. Sa première rentrée de titulaire, elle l’a effectuée dans une école maternelle de Stains en 2010, « le genre de poste où tu pleures quand tu arrives - trop éloigné de mon domicile - mais où tu pleures encore plus quand tu t’en vas. Cela va faire deux ans et je n’ai toujours pas coupé le cordon … Chaque occasion est bonne à prendre pour retrouver collègues et anciens élèves … J’y étais, d’ailleurs, lors de trois évènements festifs ces dernières semaines et toujours avec la même émotion ». Depuis la dernière rentrée, elle enseigne à Montreuil, en maternelle. Aujourd’hui, c’est son dernier jour d’école. Elle dresse le bilan.

 

(..)

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

Comment inciter la coopération en primaire ? Déborah Carcy, enseignante en CP-CE1 à d’Ayguesvives (31) expose son projet patrimoine et numérique au CLIC 2018, le congrès de la classe inversée. L’idée est de « faire connaître les traces du passé aux élèves en utilisant les outils modernes ». Céline Martinage, professeur des écoles à Saint-Michel-sur-Orge (91) met en place sa première classe inversée pour éviter « d’enseigner seulement aux élèves qui sont dans la moyenne ». Les deux enseignantes exposent leurs expériences pédagogiques au Clic 2018.

 

(...)

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

"Il existe une relative indépendance entre ce qu'on voit écrit et ce qu'on entend à l'oral. Il serait pour le moins imprudent de faire croire aux enfants que les lettres auraient un son associé à chacune d'elle". Si vous cherchez un spécialiste qui réfute la méthode syllabique : inutile d'aller plus loin. Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique et ancienne professeure en IUFM, ne craint pas la polémique. Son dernier ouvrage, "Lire, c'est comprendre" (éditions universitaires européennes), prend à rebrousse poil la plupart des principes admis actuellement pour l'apprentissage de la lecture. L'ouvrage présente une démarche (attention ! pas une méthode !) pour faire découvrir la lecture aux enfants de la maternelle au CM2. Mais c'est aussi le bilan d'une vie consacrée à l'école et à l'enseignement et la conclusion d'années de recherche. Enfin l'ouvrage fait entendre une réflexion originale, à  1000 lieues des idées dominant l'Ecole aujourd'hui.

 

(...)
11/07/2018 à 07:56  |  (1 commentaire)
L'élève

Le cinéma peut-il nous instruire sur la technique d’un athlète de haut niveau, a fortiori s’il s’agit de John McEnroe, star mondial du tennis des années 80 ? Responsable des archives filmées à l’Institut national du sport et cinéaste, Julien Faraut dispose en tout cas d’atouts précieux pour aborder ces questions : des rushes inédits, tournés à l’époque par le directeur technique national de la Fédération française de tennis, Gil de Kermadec. A partir de ces images exceptionnelles, le documentariste réussit un film passionnant au fil duquel il revisite le mythe John McEnroe, déploie les ressorts d’une personnalité complexe et d’un jeu hors du commun, tout en mettant au jour le pouvoir de captation propre au cinéma. Bien plus, en focalisant la dernière partie de son film sur la Finale de Roland Garros de 1984, le réalisateur de « John McEnroe, l’empire de la perfection » nous amène au plus près du secret d’une imprévisible défaite, celle d’un joueur unique dans l’histoire du tennis, alors au sommet de sa carrière.

 

(..)

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Feu de questions à la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale le 10 juillet Frédéric Vidal y défend Parcoursup, face aux questions d'une trentaine de députés. Un peu plus tôt, JM Blanquer a du répondre en séance à la question d'un député. A l'issue de cette journée, les ministres ont été convaincants sur plusieurs points. Mais d'autres restent dans l'ombre.

 

(...)

11/07/2018 à 07:56  |  (2 commentaires)
Le système

Selon L'Etudiant - Le Parisien, sur un tiers des académies, et plutôt le tiers supérieur, on compte 90% de reçus au brevet, avec un très fort écart entre brevet général (92%) et professionnel (75%).

 

Sur L'étudiant

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

A-t-on déjà des indications sur l'évolution des postes dans le budget 2019 ? D'une certaine façon oui à travers le recrutement sur liste complémentaire dans le premier degré. Une demande du Se Usa éclaire en partie  la situation.

 

(...)

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

" Ceux qui sont un peu au fait de la situation et de la position des enseignants (mais sans en connaître vraiment les arcanes) sont souvent étonnés que les professeurs acceptent volontiers dans les faits « l'avancement au mérite » (sous les espèces du « grand choix », du « petit choix » et de « l'ancienneté »), alors même qu'ils se déclarent volontiers hostiles à l'institution d' « une prime au mérite »", écrit C Lelièvre sur son blog. "Cela s'explique sans doute en partie parce qu'il ne s'agit pas le plus souvent des mêmes critères d'attribution (si tant est que ceux-ci existent vraiment sans contestation possible, qu'il s'agisse de « l'avancement au mérite » ou bien d' « une prime au mérite »...)... Les professeurs.. ne peuvent que voir d’un très mauvais œil tout ce qui (de loin ou de près)  peut leur apparaître comme un retour en arrière et une menace sur leurs ‘’libertés ’’, voire leur ''émancipation''.

 

Sur son blog

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis plusieurs années le Sgen-CFDT est porteur de propositions pour une politique d’éducation prioritaire au niveau des lycées (professionnels, technologiques et généraux). Nous les avons présentées au ministre dès le printemps 2017. Il est temps de structurer une politique identifiée et lisible car la lutte contre les inégalités et la reproduction sociale se joue à tous les étages du système d’éducation et de formation", a déclaré le Sgen Cfdt lors du CT Men du 10 juillet. "Dans le cadre des discussions en vue de la réforme du lycée, le ministre avait envisagé de donner plus de moyens d’enseignement à ces établissements pour permettre de réaliser mieux et davantage l’accompagnement personnalisé, de pouvoir développer leur offre en termes d’enseignements de spécialité. Nous n’en trouvons plus trace dans les textes de mise en œuvre de la réforme. Le ministère aurait-il renoncé à ces premiers jalons d’une politique d’éducation prioritaire en lycée visant à lutter contre les inégalités et à développer la mixité sociale et scolaire ?"

 

Déclaration

 

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 11 juillet apporte des modifications sensibles à la définition des épreuves aux concours de l'agrégation. Au concours externe, l'entretien avec le jury portera sur le programme et non la leçon. En espagnol les durées sont allongées.  En EPS l'épreuve d'admission porte sur des Apsa et non une seule. Les épreuves de SES  et de lettres modernes sont elles aussi modifiées. Au concours externe spécial, des modifications importantes sont apportées en lettres modernes, physique chimie et SVT. Au concours interne, les épreuves de lettres classiques, lettres modernes et SVT sont aussi modifiées. Toutes entrent en application en septembre 2018.

 

Au JO

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, le PIB de l'Inde vient de dépasser celui de la France en 2017. La France passe ainsi du 6ème au 7ème rang des économies mondiales. En 10 ans l'Inde a doublé son PIB. Elle devrait se hisser au 5ème rang mondial dès 2018.

 

Dépêche AFP

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

 

Lisez l'article...

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
La classe

"Cela faisait plusieurs années que j’étais instit et j’avais pu vivre déjà de nombreux aspects de la profession. Ce père de famille m’était familier, il pouvait avoir les traits de mon père, ouvrier comme lui et, disons-le, un peu rustre. Je me sentais proche de lui. Pourtant, j’étais pour lui tout ce qu’il y a de plus hautain, de plus accusateur, de plus stigmatisant dans la société". Sébastien Rome livre ses souvenirs dans un beau texte qui évoque une élève agitée en classe.  

 

(...)
11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
L'élève

"La France n'a jamais enfermé autant d'enfants qu'actuellement", déclare un communiqué co signé par des syndicats (Fsu, Cgt, Cfdt), les syndicats de la magistrature et le syndicat des avocats de France, ainsi que des associations dont la Ligue des droits de l'Homme. 893 minuers sont incarcérés dont 77% en détention provisoire. "Le gouvernement s'obstine à attribuer des moyens exponentiels aux structures fermées au détriment des services de milieu ouvert, d'insertion et d'hébergement", dénonce le communiqué. "Il est plus que nécessaire de rappeler la primauté de l'éducatif sur le répressif".

 

Le communiqué

 

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présentée dans le Café pédagogique, la méthode heuristique de Nicolas Pinel vise à redonner confiance aux élèves et aux enseignants pour l'enseignement des maths. Son site publie des modules réalisés par des enseignants en application de la méthode. Cela va du CP au Cm2.

 

Les modules

Sur la méthode heuristique

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article", écrit le site du Dsden Nord. Portant sur les fractions et les décimaux , ce sressources ont été réalisées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille, des IEN en charge de la Mission Mathématiques et des conseillers pédagogiques. Elles portent sur le cycle 3 du Cm1 à la 6ème.

 

Sur le site

 

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides". Delphine présente une leçon où les élèves manipulent. " Je leur ai demandé de chercher comment recouvrir le solide avec 1 seul morceau de papier, sans que 2 couches de papier ne se superposent (pas de paquet cadeau !). Pas si simple..."

 

Sur son site

         

11/07/2018 à 07:56  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces