L'Expresso du 12 juillet 2018 

Le fait du jour

Après des années de forte croissance depuis 2012, le budget de l'Education nationale devrait connaitre une quasi stagnation dès 2019 et ce sur plusieurs années. Ce qui équivaut à une baisse relative compte tenu de l'inflation. C'est un des enseignements qui résultent des premiers documents de la loi de finances 2019 qui viennent d'être dévoilés devant le Parlement.

 

(...)

12/07/2018 à 08:19  |  (2 commentaires)
La classe

Alors que la majorité des élèves âgés de 15 ans ont une pratique sportive régulière, que sait-on de ces effets sur les compétences des élèves et sur leurs résultats scolaires ? L'OCDE publie une nouvelle étude basée sur Pisa 2015 qui met en évidence les effets bénéfiques mais aussi négatifs des pratiques sportives.

 

(...)
12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

"Je fais ce métier pour changer le monde". Professeur d 'EPS au collège Rep Flora Tristan de Paris (20ème), Yves Le Coz réalise chaque année un film de danse avec ses élèves de 3ème. Un témoignage de leur parcours au collège qui vaut aussi brevet d'entrée dans un monde qui les attend. Pour Y Le Coz, les gestes gratuits de la danse sont des gestes d'amour et de confiance. Mais ce sont aussi des gestes qui élèvent et font grandir. Des gestes d'éducateur.

 

(...)
12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

" La FSU n’accepte pas que soient aujourd’hui remis en cause les organismes consultatifs de la Fonction publique et vous demande de ne pas valider ce projet. Elle vous demande, Monsieur le Premier Ministre, le maintien de la totalité des prérogatives et moyens d’action des instances actuelles. Nous ne pouvons croire que le but du gouvernement serait d’affaiblir les organisations syndicales représentatives et de fait la démocratie sociale". Dans une lettre adressée à E Philippe le 11 juillet, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, lui demande de renoncer.

 

(...)

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation du 12 juillet a à son ordre du jour la validation des nouveaux programmes de l'école et du collège. Le Sgen Cfdt et la Fep Cfdt (enseignement privé) ont décidé de boycotter cette réunion. Ils s'en expliquent dans un communiqué qui pose des questions de fond sur la démarche ministérielle.

 

(...)

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs enseignants syndicalistes de Sud Education, du Snesup alertent dans un blog de Mediapart sur les dysfonctionnements de l'académie de Créteil, où 15 000 élèves auraient été confiés cette année à des binômes d'enseignants stagiaires. "Malgré les nombreuses critiques et une grève des personnels et des stagiaires en novembre dernier (...), le rectorat de Créteil a décidé de généraliser le dispositif à la Seine-Saint-Denis et au Val de Marne..."

 

(...)

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que JM Blanquer a récemment parlé " d'auditeurs du système éducatif", Alain Bouvier sur son blog dessine les contours d'un organisme d'évaluation de l'Ecole qui rappelle l'Agence d'évaluation promise par Macron.

 

(...)

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'OCDE, 'le taux de chômage de la zone OCDE était en baisse en mai 2018, de 0.1 point de pourcentage pour le deuxième mois consécutif, à 5.2%". Cette baisse ne concerne pas  la France où on observe une légère remontée du chômage par rapport à 2017 et une stabilité tout au long de l'année 2018 à 9.2%. Le taux de chômage des jeuens a légèrement augmenté passant de 21.4 à 21.5% en 2018.

 

Sur Ocde

 

 

12/07/2018 à 08:19  |  (1 commentaire)

Le Café ne vit que grâce à vous ! Sans votre soutien, nous cesserons de vous accompagner en 2019.

 

Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l'Ecole. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaitre vos réalisations. Nous suivons les événements pédagogiques importants et nous en rendons compte. Nous rencontrons le ministre, les syndicats, les différents acteurs de l'Ecole pour décrypter jour après jour leur actions et les enjeux pour l'avenir de l'Ecole. Notre objectif numéro un est de rendre lisibles les politiques conduites, dont les finalités ne sont pas toujours transparentes (un exemple récent) et d'amener de vrais débats dans un monde éducatif qui en a bien besoin. C'est aussi de débusquer l'actualité grâce à notre réseau d'information (un exemple ici).

 

 

Lisez l'article...

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

Suite au rapport Charvet, une certification complémentaire pour enseigner les LCA a été mise en place. Elle vise à compenser le manque de professeurs de langues antiques. Cette année encore la moitié des postes ne sont pas pourvus. Eduscol publie des ressources pour les enseignants susceptibles de demander cette certification.

 

Sur Eduscol

Sur le rapport Charvet

 

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
La classe

" Lorsqu’un enfant est malade et qu’il sera donc absent de l’école, les parents en avertissent l’école par tout moyen sans être obligés de faire établir un certificat médical. Les directeurs d’école ne peuvent exiger la production d’un certificat médical", sauf maladies contagieuses, explique l'Autonome de solidarité. L'Autonome revient aussi sur le certificat médical pour l'EPS.

 

Sur l'Autonome

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté le 10 juillet un avis sur  « L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives ». Il propose, par cet avis, des solutions pour "engager une politique de développement des activités physiques et sportives (APS) pour le plus grand nombre". Le CESE préconise "d'élaborer un projet sportif de territoire au niveau de chaque intercommunalité, co-construit avec les actrices et acteurs concernés, incluant une démarche de participation citoyenne". Il préconise "l’utilisation de structures mobiles équipées proposant une offre régulière et encadrée d’activités physiques et sportives au plus près des populations". Pour éviter la rupture qui suit le lycée, il propose de rendre obligatoire la banalisation d’une demi-journée par semaine permettant à chaque étudiante et étudiant de bénéficier d’une offre diversifiée et gratuite d’APS dans tous les établissements d’enseignement supérieur.

 

L'avis

 

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une pratique utilisée en Allemagne que propose Claudia Knersch dans un mémoire MEEF de l'Espe de Toulon. "Il existe de nombreux modèles de « Stationenlernen » Parmi les plus connus, nous retrouvons ceux rattachés au mouvement de « l’Education nouvelle » : les « Learning environments » de John Dewey, les « Centres d’intérêt » d’Ovide Decroly, les « Ateliers » de Célestin Freinet, mais aussi ceux de l’école de Maria Montessori", écrit-elle. "Le but du « Stationenlernen » est de proposer aux élèves une diversification de leur travail à partir de différents ateliers, à nombre variable, dans lesquels ils peuvent travailler en relative autonomie. Ces « Stationen » regroupent, à partir de différents supports et activités, plusieurs aspects d’une même thématique ou d’une même notion des programmes scolaires. Le « Stationenlernen » favorise la différenciation interne, dans la mesure où les tâches et activités proposées dans les différentes « Stationen » sont conçues et adaptées aux niveaux des  élèves. Une autre particularité de cette méthode de travail est que toutes les « Stationen» sont mises à disposition en même temps. Les élèves se déplacent d’une « Station » à l’autre afin d’accomplir les tâches".

 

Le mémoire

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Karine Delaire et le professeur d'éducation musicale Simon Guérin-Duhamel, collège Les Petits Ponts de Versailles, proposent un EPI Espagnol / Musique original. Il invite à réaliser une émission de radio sur les amours de Don Quichotte et Dulcinée. "En espagnol Après avoir travaillé en introduction sur la notion d’anachronisme grâce à des images et un extrait d’interview radiophonique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupes pour préparer les reportages en direct ou les bobines... En musique, les élèves ont eu 3 heures en demi-groupe pour créer sur ordinateur une pièce musicale radiophonique mêlant des thèmes mélodiques de différentes époques".

 

Sur le site de Versailles

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Présenté sur le site de Rouen, Blabberize permet d'animer une image en line avec un fichier sonore. On obtient un effet saisissant, amusant et très motivant pour faire réaliser par les élèves des travaux oraux.

 

Sur le site de Rouen

Blabberize

 

 

12/07/2018 à 08:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 12 juillet 2018.

Partenaires

Nos annonces