L'Expresso du 29 août 2018 

Le fait du jour

"Cette année qui débute est marquée par l'inquiétude et la lassitude. Les enseignants n'en peuvent plus  des demandes successives de refaire et de faire et de déconsidérer ce qui a été fait avant". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa a fait le point sur cette rentrée le 29 août. Quelques informations nouvelles. Surtout le second syndicat de l'éducation nationale s'interroge sur les finalités du gouvernement et de JM Blanquer. Il est aussi très critique sur la méthode. Pire il évoque la personnalité de JM Blanquer et son "mirage de la toute puissance". Deux  sujets dominent la rentrée : la mise en place d'évaluations qui semblent changer la nature du système  éducatif et l'ignorance dans laquelle le terrain est maintenu face aux changements.

(...)

29/08/2018 à 13:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour.

 

(...)

29/08/2018 à 07:38  |  (0 commentaire)

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

 

29/08/2018 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

De plus en plus fréquemment, des lauréats du concours de professeur des écoles entament une seconde carrière. Nous avons rencontré deux d’entre eux. L’une, Najah Bouredha est infirmière jusqu’au 31 août. L’autre, Waël Majri, était chef d’équipe logistique avant d’être enseignant contractuel l’année scolaire passée. Ils nous expliquent leurs motivations, leurs doutes et leurs attentes. 


(...)

29/08/2018 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Mis à jour - Il reste de la colère. L'association Régions de France (ARF) n'a toujours pas digéré la nouvelle loi sur la formation professionnelle, qui a dépossédé les régions de leurs compétences en matière d'apprentissage. Ils n'ont pas mieux apprécié les propos de Muriel Pénicaud. Après ce vif combat perdu, l'ARF cherche l'apaisement et le compromis avec le gouvernement et spécialement avec le ministre de l'éducation. C'est que les régions n'ont pas le choix. Une autre loi leur transfère l'orientation et la réforme du lycée va entrainer de nouvelles dépenses que les élus n'envisagent pas de faire supporter aux familles. Le numérique pourrait être la planche de salut des conseils régionaux.

 

(...)
29/08/2018 à 07:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment une fiction cinématographique capte-t-elle le moment fugace et délicat de la préadolescence en filmant des enfants ? D’où vient qu’elle trouve la bonne distance pour toucher les jeunes spectateurs ? Joya Thome, la réalisatrice allemande de « Reine d’un été », adopte en tout cas une méthode en parfaite adéquation avec son objet. Inspirée par les lieux et les souvenirs de son enfance, appuyée sur un scénario pointu et ouvert aux improvisations des (petits) acteurs non-professionnels, aimantée par le charisme d’une comédienne en herbe (Lisa Maell dans le rôle-titre), la chronique mouvementée des vacances aventureuses de Léa, dix ans et un sacré tempérament, sonne incroyablement juste. Avec ce premier long métrage réussi, Joya Thome ne s’en tient pas à sa formation théorique dans une école de cinéma, elle nourrit sa mise en scène de la pratique de courts métrages et du jeu, en tant qu’actrice débutante dans les films de son père, Rudolf Thome. Ces expériences diverses alliées à des études en sciences de l’éducation se conjuguent sans doute pour affuter le regard porté sur la métamorphose intime de cette « Reine d’un été ». Un portrait saisissant de vérité d’une fille déterminée qui ne s’en laisse pas conter. A rebours des clichés.

 

(...)

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce vademecum a pour fonction d’expliciter le nouveau cadre légal et réglementaire et d’accompagner les équipes dans sa mise en oeuvre". Valse hésitation autour de ce vademecum. Publié le 28 dans la journée sur Eduscol , il était retiré en fin de journée. Pas de chance, nous avons eu le temps de l'archiver...

 

(...)

29/08/2018 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

"Les informations relatives à la mise en place de la réforme du bac 2021 ne sont pas de nature à rassurer les chefs d’établissement... qui vont devoir composer en 2018-2019 avec un calendrier intenable", estime ID Fo, un syndicat de chefs d'établissement. "La carte académique des enseignements de spécialité de Première ne sera connue qu’en janvier 2019, le conseil de classe devant prononcer un avis sur les intentions de voeux des élèves dès le 2ème trimestre. Entretemps, chaque lycée aura à construire les combinaisons possibles des enseignements de spécialité, à en informer les familles, à en déduire la répartition de la DGH et ses incidences sur les postes". Le syndicat se demande "comment un seul professeur principal de Seconde pourra accompagner les élèves et leurs familles dans des choix qui vont ...impacter les voeux dans ParcourSup et l’orientation post-bac ?" ID Fo demande la nomination de deux professeurs principaux en seconde et la révision du calendrier.

 

Sur ID Fo

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

" En raison du nombre d'élèves, 101.000 dans le premier et le second degré, et de la pression migratoire, il faudrait pouvoir ouvrir chaque jour une nouvelle classe pour accueillir l'ensemble des enfants nés dans le département". France TV Info revient sur les insuffisances du système éducatif de Mayotte à l'occasion de la visite expresse du ministre le 27 août. " De très nombreux enfants ne sont pas scolarisés, faute de places dans les établissements, et d'enseignants en nombre suffisant. Et ceux qui le sont, doivent faire face à des situations parfois difficiles : les classes sont souvent surchargées, accueillant jusqu'à 36 enfants, et un système de "rotation" est en place dans certaines écoles". La rotation, c'est l'école soit le matin, soit l'après midi...

 

Sur FrancetV infos

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"La CFDT a pris connaissance avec inquiétude des principaux arbitrages budgétaires proposés par le Premier ministre... Pour la CFDT, ces mesures répondent davantage à une logique comptable qu’à un réel projet de société porteur de solidarité. Les mesures sur les APL et les retraites, sans nuance, vont surtout impacter les plus pauvres. La désocialisation des heures supplémentaires va à contre-courant de la lutte contre le chômage et fragilise le financement de la protection sociale". Après la FSU, la Cfdt dénonce un budget socialement régressif et demande "des politiques sociales ambitieuses et assumées".

 

Sur Cfdt

Fsu

Les annonces du premier ministre


29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Au jour de la rentrée dans les Hauts-de-Seine, plus de 200 élèves n'auront pas de place dans un lycée, quelque soit leur niveau de scolarité (seconde, première ou terminale)", dénonce la Fcpe 92. Dans un département particulièrement riche, cette situation choque. Mais le Fcpe affirme que les plus pauvres sont particulièrement ciblés. "Jusqu’alors l’affectation aux lycées se basait sur le domicile (sectorisation) et le critère social (élèves boursiers)... Aujourd’hui l’IA-DASEN ne garantit plus une place à tous les élèves dans leur lycée de rattachement géographique et introduit un indicateur lié aux LSU (livret scolaire) pour  départager les élèves. En cas de saturation de son lycée de rattachement, l’élève le plus fragile scolairement se voit affecté dans un lycée plus éloigné de son domicile. Ainsi la Direction Académique pénalise encore plus les élèves les plus en difficultés jusqu’à prendre le risque du décrochage scolaire, aggravé par le temps de transport lié à l’éloignement du lycée".

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

"Si le dispositif « Devoirs faits » est un élément contribuant à la réussite de l’élève, il doit trouver expressément sa place dans la politique de chacun des collèges, être documenté et accompagné. Les enseignants doivent y être formés, comme ils le sont à la didactique de leur discipline. Un tel constat pose la question de l’introduction du travail personnel de l’élève dans la formation initiale et continue des enseignants". Canopé publie un ouvrage sur le travail personnel de l'élève dans la classe et hors la classe. Coordonné par C Bisson Vaivre, l'ouvrage aborde un continent largement ignoré par le  système éducatif. " Trois entrées permettent de cerner cette problématique et d’en appréhender l’importance dans la configuration systémique de l’école. Le premier chapitre aborde l’émergence progressive du travail personnel de l’élève à la conscience de l’enseignant, alors que le deuxième chapitre synthétise les développements scientifiques qui permettent de nourrir les pratiques des enseignants pour mettre l’élève en activité et le valoriser. Le dernier chapitre replace le travail personnel de l’élève dans les différents contextes : familial, social et scolaire, convoquant les ressources de ceux-ci en tant que facteurs contributifs aux apprentissages".

 

Télécharger l'ouvrage

 

29/08/2018 à 07:37  |  (1 commentaire)
La classe

William V. Massey, Megan B. Stellino, Sean P. Mullen, Jennette Claassen and Megan Wilkison (Oregon State University) publient un intéressant outil pour évaluer le fonctionnement et la qualité de la cour de récréation. L'outil évalué la sécurité, la supervision de la cour par les adultes, le comportement des élèves et l'accès à la récréation. Leur outil, le GRF-OT, doit permettre une meilleure évaluation de ce qui se passe en récération au regard des enjeux d'éducation.

 

Sur le RIRE

L'article originel

Ne manquez pas la récréation

 

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Audymekresse" explique comment elle est venue au concept de la classe flexible en CP. " Proposer différentes assises m'est apparu très alléchant, notamment pour mes élèves très agités, dont certains ne tenaient pas en place sur une chaise et finissaient déjà debout ou par terre. Finalement, officialiser ces postures et établir des règles les concernant ne pouvait être que positif". Mais "la classe flexible est un concept adapté à des temps d'enseignements plus courts, du travail en binôme ou en groupes car certaines assises sont contre-indiquées pour une utilisation constante toute la journée, en raison de l'inconfort musculaire qu'elles peuvent impliquer". Elle impacte donc toute la pédagogie... " J'ai démarré en janvier une nouvelle organisation de classe: une moitié d'élèves en travail dirigé avec moi, l'autre moitié en autonomie sur les centres et inversement".

 

Sur Audymekresse

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Pour cette première semaine, mes objectifs principaux sont donc de découvrir mes nouveaux petits monstres et d'apprendre à les connaitre ; commencer à les situer dans leur niveau d’acquisition des compétences du cycle 2 ;  créer une cohésion d'équipe et mettre en place une bonne ambiance de classe ; introduire les premières notions en Grammaire et en Mathématiques ainsi que les centres d'autonomie ; surtout prendre du plaisir dans les premiers apprentissages de l'année". Maitresse Sev partage son calendrier de rentrée.

 

Sur Maitresse Sev

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Pour la rentrée, j’aime bien proposer une activité ludique aux élèves. Double objectif : pour les élèves, c’est sympa, la rentrée se fait en douceur et dans la bonne humeur; pour la maitresse, c’est un moment très intéressant pour découvrir les profils des élèves : qui va mener son équipe, comment vont-ils réagir face à la situation, comment gérer le travail coopératif entre les équipes, bref, c’est très instructif !" Delphine Thibault partage un escape game imaginé pour ses élèves.

 

Sur Tablettes et pirouettes

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalée par @MaternellePSmd sur Twitter, la police Punch Out permet d'imprimer et construire des lettres en 3D. Voilà une belle façon de manipuler et découvrir les lettres , à condition d'avoir beaucoup de patience et pas moins de colle..

 

La police

 

 

29/08/2018 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 août 2018.

Partenaires

Nos annonces