L’invitation de la semaine : Super-égaux, filles et garçons 

Mercredi 3 octobre  l’Exploradôme invite les professeurs du premier et du second degré à découvrir sa nouvelle exposition temporaire, « Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons ».  À  la naissance, sommes-nous programmés ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Adultes sommes-nous réellement égaux ?  Cette exposition interactive, accessible à partir de 6 ans, donne des réponses à toutes ces questions et à bien d’autres. Elle met aussi en lumière les filières scientifiques et techniques  souvent méconnues et délaissées par les jeunes filles. Un dossier pédagogique est prévu pour aider les professeurs à préparer leur sortie scolaire. Des ateliers scientifiques, adaptés au niveau des jeunes, peuvent prolonger la visite de l’exposition.

 

Les inégalités demeurent

 

L’égalité entre les femmes et les hommes a progressé partout dans le monde. Mais malgré l’égalité de droit, les objectifs ne sont pas encore atteints. Les inégalités sont en effet encore prégnantes  dans l’ensemble de la société et perpétuent des schémas qui restreignent le champ des possibles des femmes et des hommes dans de nombreux domaines : accès à la formation, à l’orientation, dans le sport….La nouvelle exposition temporelle annuelle de l’Exploradôme  propose ainsi une approche transversale sur la thématique de l’égalité des sexes.

 

Un parcours en quatre pôles

 

D’où viennent ces inégalités ? Sont-elles programmées ou bien sont-elles des constructions culturelles ? Qu’est-ce que les stéréotypes de sexe, pourquoi les intègre-t-on sans toujours s’en rendre compte ? L’exposition est conçue en quatre pôles indépendants mais complémentaires - la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte- des étapes primordiales dans le développement de chaque être humain et dans la construction de l’égalité entre les sexes. À travers une quinzaine d’expériences, de manipulations, parfois insolites, mais toujours ludiques, cette exposition pédagogique interpelle le public et le force à se questionner. Dans le pôle enfance, le module interactif, « Stop motion », invite à réaliser un film pour mettre en évidence les stéréotypes ou les inégalités. Dans le pôle adolescence, le module « Se fondre et se confondre » propose de mélanger son visage avec celui d’une autre personne et de jouer sur les  apparences à l’aide d’accessoires,  pour s’interroger sur les stéréotypes sexués de la société ; le module « La roue des métiers » montre les stéréotypes sexués des métiers et incite à lutter contre. Dans le pôle adulte, un quiz interactif questionne sur l’égalité des sexes à travers l’histoire. Mais bien d’autres expériences sont à découvrir.

 

La visite découverte du mercredi 3 octobre

 

Les professeurs du premier et du second degré sont invités mercredi 3 octobre, de 13h30 à 15h,  à rencontrer les médiateurs, à découvrir  l’exposition et à prendre connaissance de l’offre pédagogique proposée aux élèves du primaire et du secondaire. Ils peuvent aussi  à partir de 15h participer à l’inauguration. Les enseignants qui ne peuvent assister à cet après midi découverte, ont la possibilité de visiter l’exposition, avant leur sortie scolaire, pour la préparer. Un dossier pédagogique, actuellement en cours de préparation, sera bientôt disponible. Le service pédagogique est aussi à leur disposition pour les aider à construire des  projets pluridisciplinaires sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Les visites scolaires

 

Les groupes scolaires sont très attendus à l’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher. Des horaires leur sont attribués pour des visites commentées avec un médiateur qui s’adapte à leur niveau. La visite peut être complétée par des ateliers scientifiques. La classe est alors divisée en deux groupes qui vont évoluer successivement sur les deux pôles d’activités. Une heure est consacrée à l’exposition où les jeunes sont en autonomie sur les différents dispositifs aidés par les médiateurs. Une heure est réservée à l’atelier adapté au niveau des participants et choisi dès la réservation. Trois ateliers sont programmés. «Biologie, sexe et genre : menez l’enquête ! propose  aux élèves des cycles 2, 3 et 4 d’explorer les différences anatomiques entre filles et garçons et de distinguer ce qui relève de la biologie ou de la construction sociale. L’atelier numérique «Femmes et sciences » demande, aux élèves des cycles 3, 4 et aux lycéens,  de créer un jeu de time-line pour découvrir la place des femmes dans les grandes  découvertes scientifiques. « Fake-news & stéréotypes de sexes »  est un atelier de discussion et de débats où les collégiens et les lycéens apprennent à décoder les informations et à aiguiser leur esprit critique pour mieux déjouer les stéréotypes.  Les sorties scolaires se réservent auprès du Service groupes-réservations. 

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 07 septembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces