L'Expresso du 11 septembre 2018 

Le fait du jour

Les enseignants français toujours dans les plus mal payés des pays développés ? Regards sur l'éducation, une publication annuelle de l'OCDE, confirme mais nuance ce portrait dans sa nouvelle édition publiée le 11 septembre. S le salaire statutaire des enseignants français reste nettement inférieur à celui de leurs collègues étrangers, le salaire effectif est légèrement meilleur dans le secondaire du fait des primes que certains enseignants touchent. Rappelons qu'elles peuvent représenter autant que le salaire statutaire en CPGE par exemple...

11/09/2018 à 11:04  |  (10 commentaires)
Le fait du jour
On est les champions, nous dit l'OCDE. Champions des temps d'instruction. Et aussi champions des fondamentaux. Champions aussi des vacances mais pas des vacances d'été comme on le reproche souvent aux enseignants.
11/09/2018 à 11:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'approche est typiquement économique et peut-être aussi typiquement anglo saxonne. Mais elle éclaire. Dans Regards sur l'éducation 2018, l'OCDE calcule le rendement d'une scolarité allant jusqu'à un diplôme du supérieur. C'est particulièrement rentable en France. A condition d'être un homme. Car pour les filles le rendement est nettement moins bon...

11/09/2018 à 11:04  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

" On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparait que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement". Le Guide de la rentrée fait un état des lieux des réformes en cours et prospecte ce qui a été annoncé. Il présente aussi les nouveautés de la rentrée pour l'école, le collège et le lycée. Enfin il aborde discipline par discipline la nouvelle année scolaire.

 

(...)

11/09/2018 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

"Ce sont des « repères » qui ont pour objectif principal d’aider les enseignants à déterminer avec précision les acquis, les besoins et les progrès de chaque enfant de CP et de CE1 dans différents domaines du langage et des mathématiques. L’idée est de pouvoir intervenir au plus vite si un enfant rencontre des difficultés d’apprentissage, afin de mieux l’aider à surmonter ces difficultés". Membre du Conseil scientifique de l'éducation nationale, ayant participé à leur conception, Franck Ramus présente les nouvelles évaluations de Cp et Ce1 dans une sorte de FAQ conçue pour répondre aux inquiétudes manifestées par des enseignants.

 

(....)

11/09/2018 à 06:39  |  (2 commentaires)
La classe

Comment un escape game peut-il engager davantage des élèves démobilisés ? Au Pôle Innovant Lycéen du Lycée Lazare Ponticelli de Paris, Aurélie Le Hir, enseignante de SVT et Dominique Pairault, enseignant de mathématiques contournent l’appréhension des sciences en travaillant différemment avec leurs élèves. « Revenir dans les apprentissages scientifiques de façon ludique permet de restaurer une image positive de soi, ce qui est primordial dans le processus de retour à l’école », souligne Aurélie Le Hir. Elle livre son regard sur ses 3 années au pôle innovant lycéen (PIL) où il faut « individualiser tout en restant collectif ».

 

(..)

11/09/2018 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

"Les évaluations nationales imposées et standardisées sont un leurre qui interroge notamment la confiance affichée envers les personnels", affirme le Sgen Cfdt dans un communiqué du 9 septembre. "L'évaluation doit rester un outil au service des professionnels de l'éducation que sont les enseignant·es... La remontée par école à l’IEN est souvent vécue par les équipes comme un risque d’être jugé. Ces évaluations leur laissent craindre un classement des écoles, voire des enseignant·es. Ainsi, pour le Sgen-CFDT, la remontée des résultats doit être du ressort des équipes des écoles et établissements. Seules celles-ci sont capables de définir leurs besoins en formation, au plus près de leurs difficultés... La multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance".

 

Communqiué

 

11/09/2018 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

A Sucy-en-Brie, les enseignants du lycée Christophe Colomb font leur second jour de grève ce mardi. Selon Le Parisien la grève est suivie par la moitié des enseignants. Ils dénoncent "l'incompétence" du proviseur adjoint et demandent sa mutation. A Saint-Pierre-du-Mont (Landes), les enseignants du lycée profesionnel Brémontier sont aussi en grève. Ils se plaignent, sur France 3, de l'autoritarisme du proviseur :"remarques humiliantes, sexistes" par exemple. Trois membres du personnel ont reçu un avis de mutation contrainte à cette rentrée. A Charenton les enseignants devriaent reprendre le travail ce mardi, annonce Le Parisien. Ils étaient en grève contre des emplois du temps incohérents. Enfin à Sarcelles, au lycée JJ Rousseau les enseignants font grève ce mardi contre des emplois du temps incohérents mais aussi contre le manque de moyens.

 

Sucy

Sarcelles

Charenton

Landes

 

11/09/2018 à 06:39  |  (1 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, c'est de l'humiliation que l'on ressent à l'école Jacques Decour A de Nanterre. Le Dasen vient d'ordonner la fermeture d'une classe dans cette école située au milieu d'un quartier et classée rep+. La suppression entraine la réorganisation de toute l'école et la mise en double niveau des Ce2, Cm1 et Cm2.

 

Dans Le Parisien

 

 

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)

Professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Lille, François Villemonteix était un chercheur spécialisé sur les usages du numérique. Instituteur, "il était ensuite devenu professeur des écoles, conseiller pédagogique chargé des TIC au Rectorat de Paris (1998), chargé d’études au bureau de la formation des enseignants du Ministère de l’éducation nationale (2004), inspecteur de l’éducation nationale (2008), maître de conférences à l’IUFM de Versailles (2011), puis directeur adjoint de cette institution en 2012 avant d’être élu professeur il y a un an", rapporte GL Baron dans un hommage qu'il lui rend au nom de l'AECSE.


(...)
11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)

"Comment accepter la suffisance et le mépris de ceux qui , face aux difficultés éducatives d'aujourd'hui, tout en n'ayant que le mot "confiance" à la bouche, ne proposent comme grille de lecture que la désignation de boucs émissaires - le pédagogisme et l'égalitarisme - et le recours à des remèdes miracles - les neurosciences et le numérique." Philippe Meirieu lance  "La Riposte", un nouvel ouvrage qui sort aujourd'hui. Face aux bonnes vieilles méthodes qui trient les élèves, aux écoles alternatives qui exploitent les parents et aux usages abusifs des neurosciences il appelle à "en finir avec les miroirs aux alouettes" et à relever les vrais défis éducatifs. La pédagogie est de retour. Le Café pédagogique vous offre cet ouvrage pour toute adhésion à notre association de soutien.

Lisez l'article...

 

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique avec vous ! Adhérez à notre association de soutien et recevez en cadeau l'ouvrage "La Riposte" de Philippe Meirieu.

Adhérez d'un clic

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

L'édition 2018/2019 du projet collaboratif M@ths en-vie est lancée. Bien que M@ths en-vie puisse être mis en oeuvre en autonomie dans sa classe, il est possible d’envisager une collaboration entre classes (primaire et collège) afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques. La progression disponible sur le site propose un déroulement sur une année scolaire et engage deux classes au travers des activités variées dans les trois domaines des mathématiques : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT... Plus de 50 classes classes sont déjà inscrites en ce début d'année.

 

Sur le site de Maths en vie

 

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
La classe

Un avocat dans votre classe ? Le Conseil national des barreaux avec le soutien du ministère lance le 4 octobre la première journée du droit dans les collèges. Le CNB propose d'inviter en classe un avocat et le ministère souhaite que la discussion porte sur le droit des réseaux sociaux. Mais cette première rencontre avec un professionnel du droit doit surtout être l'occasion de parler des métiers du droit.

 

Pour inscrire votre classe

 

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
L'élève

Bd, design, cinéma d’animation, mode, musique, danse, théâtre... les domaines de la création font rêver. Et les lycéens sont toujours plus nombreux à envisager une formation supérieure artistique. Cette nouvelle brochure Onisep présente à l'aide de témoignages les métiers et les formations de cette filière recherchée. Sont proposées, pour chaque filière, toutes les informations utiles : durée des études, niveau d’entrée, coût de la scolarité, organisation des cursus, diplômes délivrés, débouchés... autant de critères à prendre en compte.

 

(...)

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pratiquer le calcul mental à tous les niveaux, sous toutes ses formes, sans inscription préalable : c'est ce que propose Hatier avec son site C@lcul ment@l. D'un clic on accède à un sommaire par niveau ou par type d'opération. Là on a le choix : opérations mais aussi comparer des nombres, fractions, puissances, arithmétique, calcul littéral, statistiques, probabilités, proportionnalité, pourcentages, géométrie etc. A découvrir !

 

C@lcul ment@l

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont  lieu à Paris les 16, 17 et 18 novembre 2018 sur le thème «Evolution de l’Homme et dynamique des interactions avec son environnement». Organisées en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.11 conférence sont programmées notamment sur les méthodes modernes en paléoanthropologie, les débuts de la domestication et de l'élevage ou encore  les perturbateurs endocriniens.

 

Programme et inscription sur le site de l'APBG

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le 9 février 2018, en Nouvelle-Aquitaine où l’épidémie de rougeole continue de s’étendre, une femme de 32 ans, non vaccinée, est malheureusement décédée des suites de la rougeole. Un fait tragique qui s’inscrit dans la valse des épidémies de rougeole observées en France depuis 2008. En reliant cette actualité à la nouvelle loi sur les 11 vaccins infantiles obligatoires adoptée le 1er janvier 2018, on se dote d’un contexte propice à des activités pédagogiques de modélisation dont l’enjeu est de démontrer tout l’intérêt de la stratégie vaccinale à l’échelle d’une population." Anne Florimond propose une séquence de terminale S qui montre l'importance de la vaccination et d'un taux de 95% de couverture vaccinale. Les élèves réalisent des simulations ne ce sens.

 

Sur le site de Versailles

 

 

11/09/2018 à 06:39  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces