L'Expresso du 18 septembre 2018 

Le fait du jour

Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ? Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans "Les enfants d'immigrés à l'école" (PUF), observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes. Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence. Et le doigt pointe aussi vers le système scolaire...

 

(...)

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pourquoi n'a t-on pas plus tôt et plus fortement supprimé des emplois d'enseignants ? Le 17 septembre, JM Blanquer a paré la suppression de 1800 emplois à l'éducation nationale de tant d'avantages qu'on ne peut s'empêcher d'imaginer qu'il aurait du le faire plus tôt et plus fort... Les propos du ministre interrogent aussi sur le volume réel des postes supprimés dans le 1er degré et sur le devenir de l'Education nationale tombés de priorité nationale à vache à lait gouvernementale.

 

(...)
18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce de la suppression de 1800 emplois à l'Education nationale a réussi à faire l'unanimité des syndicats, même si les arguments varient selon les organisations.

 

(...)

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

"Les évaluations de CP et de CE1 sont parues, elles suscitent bien des réactions d’ordre politique, d’ordre syndical, d’ordre pédagogique et posent de nombreuses questions sur leur pertinence. Mon propos est ici d’effectuer une rapide et très incomplète analyse de l’évaluation proposée en mathématiques en début de CE1". Serge Petit analyse les évaluations nationales. " Les évaluations CE1 ne permettent pas de mesurer les compétences et connaissances figurant dans les fondamentaux du cycle 2 comme la compréhension du système de numération de position, ou celle de l’égalité... Elles sont des évaluations passives, dans lesquelles les élèves n’ont jamais à mobiliser spontanément des connaissances ou compétences. Traduisent-elles alors ce que l’on attend d’un citoyen français ?"

 

Lisez l'article...

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire face à la disparition programmée de la médecine scolaire ? En faisant du vent chaque automne ? En novembre 2017, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, et JM Blanquer avaient déjà publié un communiqué sur le parcours e santé des enfants de 0 à 6 ans et la collaboration entre éducation nationale et Agences régionales de santé. Le 17 septembre, les deux ministres ont ouvert un séminaire sur cette collaboration en l'ouvrant à tous les acteurs, enseignants compris. Un rapport sera remis en mars 2019. En attendant moins de la moitié des enfants passent la visite médicale obligatoire avant 6 ans...

 

(...)

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

L'annonce a été faite par JM Blanquer et F Nyssen avec celle du  "parcours culturel" le 17 septembre. A la rentrée 2019 tous les élèves de 3ème auront 30 minutes de français en plus (l'horaire passera à 4h30) pour travailler l'expression orale. C'est la principale mesure  annoncée par les deux ministres.

 

(...)

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que le ministre annonce des suppressions de postes dans le 2d degré, la presse locale montre la pénurie déjà installée dans certaines zones. Selon France 3 118 postes d'enseignants ne sont pas couverts à la rentrée dans la région Centre, y compris dans des chefs lieux. Dans un collège de Chateauroux 5 postes sont vacants, à Beaugency (45) ilmanque un professeur de SES au lycée. Deux collèges de l'Indre sont sans professeur de physique - chimie.

 

Sur France 3

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

"En France, des milliers d’enfants ne sont pas scolarisés, en raison de facteurs multiples (éloignement des lieux de vie, expulsions à répétition, manque d’infrastructure...)". Un collectif d'associations (Unicef, ATD, ICEM, Ligue des droits de l'Homme etc.) interpelle le chef de l'Etat et le ministre de l’Education nationale pour rendre le droit à la scolarisation pleinement effectif. "Nos organisations ont des solutions concrètes à proposer pour rendre pleinement effectif ce droit fondamental et avancer vers une école toujours plus inclusive. Parmi celles-ci, la mise en place d’un observatoire de la non-scolarisation dans toutes les académies permettrait un réel pilotage d’une politique nationale d’inclusion scolaire, de mettre des chiffres et des visages sur cette réalité. En pratique, la mise en place d’un travail de médiation pour faire le pont entre ces publics fragiles et l’institution scolaire s’avère être une piste pertinente. Nous suggérons également au gouvernement de prendre avant la fin de l’année un décret fixant la liste des pièces justificatives devant être acceptées par les maires lors de l’inscription en primaire".

 

Dans Libération

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Le système

" Vous trouverez ci-après les informations suivantes :  Principes généraux du mouvement,  Modalités d'expression des vœux pour le mouvement,  Modalités spécifiques de recrutement dans les établissements Rep+, les Erea et ERPD, Calendriers des opérations,  Publication des résultats". La circulaire sur la mobilité des personnels de direction est parue. La saisie des demandes est prévue du 2 au 29 octobre 2018. Mais la note pose problème car elle introduit de nouvelles restrictions à la mobilité.

 

Au BO

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

" En Education physique et sportive l’utilisation du portable se fait au détriment de la pratique physique ! Mais les élèves ont alors un retour visuel sur leur pratique et peuvent mieux se corriger (en GYM, en NATATION…etc)… On aimerait changer les mentalités et les représentations grâce au portable ! Mais comment les aider à accepter leur image d’adolescent(e)s et comment expliquer aux parents que les images ne serviront qu’à titre pédagogique?"... " En lycée, nous n’entendons quasiment plus de sonneries intempestives mais on apprend que nos cours sont pour certains filmés et mis en ligne. Mais nous ne sommes pas forcément sur les mêmes réseaux que les jeunes. N’est-ce pas une atteinte, de notre vie privée ???" " De mon point de vue il est dangereux de mettre entre les mains de si jeunes enfants des outils leur donnant accès librement à internet sans surveillance, mais je ne contrôle pas ce qui se fait dans les familles. En revanche, les rares fois où j’ai vu un téléphone portable surgir d’une poche alors que c’est interdit dans notre règlement intérieur, c’était en toute innocence pour prendre des photos de la classe à son insu ou de l’enseignante et j’ai très peur des dérives de tels incidents". L'Autonome de solidarité organise le 26 septembre à 19 h un tchat sur les usages du portable à l'Ecole. Vous pouvez dès maintenant poser votre question.

 

Sur le site ASL

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
La classe

" Finie la galère des soirées, des week-ends ou des loisirs gâchés par l'oubli des manuels ! En vacances, chez les grands-parents ou dans ses différents foyers, une tablette ou un ordinateur suffisent à  votre enfant pour accéder à tous ses manuels scolaires dans toutes les disciplines. Le manuel numérique, c'est la garantie de devoirs faits en toute sérénité, n'importe où, n'importe quand... Si les fournitures (cahiers, classeurs, trousses, etc.) ne sauraient être allégées, le manuel numérique, lui, peut diviser par deux le poids du cartable. Fini les livres à transporter entre le domicile et l'établissement : à la maison, place au numérique. Avec un cartable plus léger, voilà votre enfant plus libre de ses mouvements et en meilleure santé !" l'Association interprofessionnelle des éditeurs scolaires ouvre le site "mon manuel scolaire nuémrique" pour présenter l'offre de manuels aux parents. Cette ouverture se situe aussi dans la problématique du renouvellement des manuels en 2019.

 

Le site

Qui va payer les manuels scolaires en 2019 ?

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Au collège Jean de la Fontaine du Mée-sur-Seine, toute la semaine, matin et fins d'après midi, les parents ont rendez vous avec des associations de quartier ou des enseignants pour découvrir le nuémrique au collège, les bibliothèques, les dispositifs du collège, la demi pension, les associations culturelles ou de soutien locales...

 

La Semaine

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de maths (APMEP) tiendra congrès du 20 au 23 octobre à Bordeaux. Le programme est chargé. Il sera bien sur question de la réforme du lycée. Mais le congrès annonce aussi des conférences. Caroline Bulf et Valentina Celi parleront de conceptualisation en classe de géométrie;  Thierry Colin de la simulation numérique en oncologie, Lalina Coulange et Grégory Train du rôle du langage dans l'apprentissage des nombres au collège (cycles 3 et 4). Comme chaque année, les Journées Nationales de l’APMEP accordent une place importante aux professeurs des écoles avec de nombreux ateliers le 22 octobre. Enfin le congrès est aussi convivial : plusieurs lieux emblématiques ont été sélectionnés pour les visites : Arcachon, les vignobles du Médoc, découverte de Bordeaux, la Cité du Vin... Le thème du congrès est d'ailleurs : "les racines du vingt"...

 

Le BGV congrès

 

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Raphaël Nivelle propose une MoodleBox : "un dispositif mobile indépendant d’Internet permettant de créer un réseau local auquel chacun peut se connecter par Wi-Fi au moyen d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Elle fournit un environnement d’apprentissage Moodle complet pour des activités d’apprentissage et pour partager des fichiers". Il peut être relié à Internet ou pas et il utilise les smartphones des élèves. Il donne des exemples d'usage.

 

Sur le site de Poitiers

 

18/09/2018 à 07:54  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Quel rapport la vigne entretient-elle avec le sol ? Cet article de Pierre Thomas sur le Val d'Aoste est simplement superbe; Il met à la portée de tous l'intérêt des balades géologiques. Un modèle du genre.

 

Sur Planet Terre

 

18/09/2018 à 07:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 18 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces