L'Expresso du 03 octobre 2018 

Le fait du jour

Le ministre de l'éducation nationale réunit le 3 octobre un séminaire sur les "Politiques éducatives et les territoires" qui fait suite à l'annonce , le 2 octobre, du gel de la carte de l'éducation prioritaire. C'est une nouvelle politique qui est lancée par JM Blanquer et dont le noyau dur est la politique d'éducation prioritaire. Pierre Mathiot, chargé de mission sur la réforme du lycée et du bac, est à nouveau en charge de ce rapport avec Ariane Azema, inspectrice générale. Ils remettront à la fin du 1er trimestre 2019 un rapport pour " dégager une vision globale de ce que doit être la politique territoriale de l’éducation nationale au service de la réussite de tous les élèves". Alors que le gouvernement a jusque là mis en avant sa politique d'éducation prioritaire, avec les dédoublements en Cp et Ce1, comme l'exemple même de sa politique sociale, voilà que tout est remis en question. Les propos du ministre et de P Mathiot remettent en question la politique d'éducation prioritaire aussi bien en ce qui concerne le label que son efficacité. Une certitude : dans ce domaine là aussi , la politique du yo yo est à l'oeuvre. Alors que la politique menée depuis 2013 commence à donner des résultats, tout est remis en question comme sait si bien le faire l'équipe en place.

 

(...)

03/10/2018 à 14:44  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Une inspectrice égale t-elle un inspecteur ? Pas sur. C'est ce qu'établit une recherche menée par Gilles Combaz (Lyon 2) publiée dans Education & formations n°97. Associant données statistiques et enquête sociologique, il montre que les chiffres sont trompeurs. Si l'égalité semble acquise entre les genres chez les inspecteurs du 1er degré (IEN), leurs carrières s'annoncent bien différentes. Les normes sociales, partagées aussi dans l'institution, relègue dans les postes de second plan les femmes.

 

(..)

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"J'ai pris la décision de geler la modification de la carte de l'éducation prioritaire pour la rentrée 2019". Interrogé par la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 2 octobre, JM Blanquer a fixé le cadre de la rénovation de l'éducation prioritaire et son calendrier dans des termes qui font penser au départ de Marc Bablet, le responsable de l'éducation prioritaire, du ministère.

 

(..)

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Le 1er août, un rapport parlementaire préconisait un statut hiérarchique au directeur d’école afin qu’il puisse assoir « autorité et décisions ». Le 11 septembre, l’OCDE recommandait de « conforter le statut et le rôle des directeurs d’école ». Le rapport du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’organisation de la fonction d’évaluation du système éducatif, rendu le 27 septembre, conseille, quant à lui, d’associer les directeurs à l’évaluation des enseignants. Ces différentes annonces semblent alimenter la volonté de new management du système scolaire portée par le ministère. Mais qu’en pensent les principaux concernés ? Quels sont leurs réels besoins ? Jérôme Guy et Isabelle Charbey sont tous deux directeurs, et ils ont accepté de nous décrire leur quotidien.

(...)

03/10/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

"Il y aura une évolution du Cnesco", a annoncé JM Blanquer devant la Commission de la culture et de l'éducation de l'Assemblée nationale le 2 octobre, tout en la présentant comme "positive". Le ministre est aussi intervenu sur l'autonomie des établissements et des directions d'école.

 

(...)

03/10/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

Rejetée à l'unanimité au Conseil supérieur de l'éducation du 20 septembre, la réforme de la nomination des recteurs est néanmoins inscrite à l'ordre du jour du Conseil des ministres du 3 octobre. La réforme veut élargir l'accès aux postes de recteurs à des personnes n'ayant aucun rapport avec l'éducation. Déjà le nom d'une pure énarque, ayant participé au cabinet de V Pécresse quand elle était ministre de l'enseignement supérieur, circule pour un important rectorat francilien, celui de Versailles. L'inscription à l'ordre du jour du Conseil des ministres signifie bien sur que le gouvernement ne tient aucun compte des avis du CSE. Mais il signifie aussi que le décret devrait paraitre très rapidement et la nomination être prononcée également.

 

Sur ce point

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Une intersyndicale Cgt, Se-Unsa, Snes et Snuep Fsu, Sgen Cfdt et Sud Education appelle à revoir le statut des CPE. " Le Conseil d' État a effectué une nouvelle lecture de l'article 10 de la loi du 11 janvier 1984 « portant dispositions relatives à la fonction publique de l'État », considérant que les CPE ne constituent pas un corps dérogatoire au statut général de la Fonction Publique puisque non-enseignants. La sortie du régime dérogatoire pour les CPE induit immédiatement des différences de traitement pour ce corps et inquiète sur des évolutions futures quant à leur positionnement au sein de l’équipe pédagogique", explique l'intersyndicale. Elle a deux effets immédiats sur les carrières et les mutations et aussi sur la représentation des CPE en commissions paritaires. Une pétition est lancée demandant au gouvernement une loi pour réintroduire les CPE dans le statut dérogatoire de la fontion publique.

 

La pétition

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'échéancier d'application de la loi sur l'avenir professionnel, le décret portant mise à disposition auprès de srégions des agents des CIO et Dronisep de l'éducation nationale devrait être publié le 14 décembre. Il reste peu de temps pour avancer des solutions concrètes pour l'avenir de ces personnels.

 

L'échéancier

Journées d'actions

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Gérard Mourou a reçu le 2 octobre le Prix Nobel de physique pour se stravaux sur les lasers en compagnie d'Arthue Ashkin et de Donna Strickland. Le CNRS revient sur ses travaux et sa carrière internationale.

 

Journal CNRS

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

"Blanquer donne des gages, mais qui relèvent plus du cabotage ou du cabotinage que du grand voyage historique du classique", explique l'historien Claude Lelièvre sur son blog après les annonces de JM Blanquer dans le JDD du 30 septembre.

 

Sur son blog

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Dans ma classe de CE1 dédoublée (13 élèves), nous avons commencé les "Quoi de neuf ?" dès les premiers jours de classe. Certains élèves avaient l’expérience de cette pratique l’an dernier tandis que d’autres l’ont découverte. Les demandes de participation sont tellement nombreuses que j’inscris 2 enfants par jour : un le matin et un l’après-midi. Depuis la rentrée, nous avons eu des thèmes très divers. Une élève a raconté ses vacances avec des photos, une autre a amené le livre photo de sa naissance, d’autres ont amené des jeux, des figurines, des livres…

 

(...)
03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

L'animal inconnu, l'animal familier, l'animal humanisé : ces trois axes sont proposés aux professeurs des écoles dans le cadre d'une nouvelle édition du concours organisé par le Snuipp Fsu, la BNF, la ligue de l'enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs de littérature de jeunesse. Les classes peuvent dorénavant s'inscrire. Le plus beau projet pédagogique gagnera un séjour en classe de découverte , transport compris. Les autres des tablettes, des livres...

 

Lisez l'article...

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Le/la psychomotricien/ne s’adresse à tous les publics présentant des troubles psychomoteurs pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et de rééducation. Ce professionnel du paramédical peut intervenir en tant qu'indépendant ou dans différentes structures telles que des instituts spécialisés, des centres hospitaliers, des centres de rééducation et de réadaptation et bien d'autres encore (SESSAD, PMI, hôpital de Jour...). L'Onisep vous propose de découvrir ce métier et ses formations lors d'un tchat avec deux pyschomotriciennes le 3 octobre à 14 heures. Elles répondront en direct à vos questions. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève
Comment suggérer au cinéma la douleur de l’exil en refusant le chantage compassionnel et l’obscénité misérabiliste ? A quelles formes recourir pour évoquer l’intime déchirure d’un immigré écartelé entre pays d’origine et pays d’accueil ? Depuis « L’Amour » en 1989 jusqu’à « Fatima » en 2015 (couvert de récompenses), Philippe Faucon préserve une démarche singulière, modeste en apparence. Très souvent, il pose son regard, délicat et attentif, sur un personnage fragile, vivant dans les marges, qu’il soit jeune en pleine transformation ou adulte à un moment charnière de son existence. L’esquisse d’un portrait humain, toujours enchâssé dans le contexte social et culturel de la France contemporaine.

(...)
03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus. De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé. Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" Les éditions Retz annoncent la sortie d'une nouvelle histoire, La chèvre biscornue", pour travailler en classe avec la méthode Narramus de R Goigoux.

 

Chez l'éditeur

Les effets prouvés de Narramus

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A voir sur le site de l'école Henri Challand de Nuits Saint Georges ! Le site propose des capsules vidéos et des leçons complètes (vidéo, trace écrite, exercices, remédiations) pour le Cm1 et Cm2 en français, maths et un peu histoire. Un énorme travail à partager .

 

Sur son site

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Atelier ? Un groupe d’enfants travaille à une même table ou dans le même espace, généralement sur une activité similaire. Dirigé ? L’adulte encadre l’atelier soit parce qu’il souhaite conduire l’apprentissage, soit parce que les enfants ne peuvent gérer seuls les différentes étapes de l’activité. Projet ? La classe s’engage dans un projet de réalisation ou d’événement dont l’atelier n’est généralement qu’une étape". Christine Lemoine propose différents types d'ateliers dirigés : exploration, échelonné, se mi dirigé, créatif, nuémrique, croisé etc.

 

Sur son site

 

03/10/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"On retrouve dans ces évaluations CE certains des exercices présentés en début de CP portant essentiellement sur de la discrimination. Dans les autres exercices, la lecture et la compréhension d’un texte sont abordées mais c’est la place accordée à la performance technique qui interroge  : être chronométré pour lire des mots ou phrases. Il ne s’agit plus de développer la pensée de l’élève mais de participer à Questions pour un Champion . Vous trouverez ici une analyse de chacun des exercices proposés avec, comme pour l »analyse des évaluations en début de CP, un complément d’informations sur les accès proposés." Françoise Diuzet (Icem 44) analyse ces évaluations sur son blog.

 

Sur son blog

 

 

03/10/2018 à 07:11  |  (2 commentaires)
Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2018.

Partenaires

Nos annonces