Allemand : L'autonomie dans le système scolaire allemand 

" Cette formation à l'autonomie est mise en oeuvre dès le plus jeune âge. Ainsi dans le jardin d’enfants que nous avons visité, les enfants de 6 mois à 6 ans sont répartis dans cinq groupes d’une quinzaine d’enfants pris en charge par un éducateur spécialisé et deux auxiliaires. A la différence des maternelles françaises, dans chaque groupe, hormis pour les tout petits (moins de un an), cette autonomie peut conduire à ce que deux enfants puissent en toute liberté, sans être accompagnés par le regard ou les conseils d’un adulte, faire toute activité de leur choix dans les espaces intérieurs, mais aussi à l’extérieur dans le jardin qui est bien entendu sécurisé". L'académie de Versailles publie le compte rendu d'un voyage d'étude en Allemagne mené par une principale et deux inspectrices avec un objet d'étude : l'autonomie dans le système scolaire allemand.

 

"A l’école élémentaire Hermann, la directrice, Renate Krickel, a souligné que tous les enseignants avaient abandonné d’un commun accord toute pratique d’enseignement pouvant s’apparenter à un cours frontal. Pendant les activités mises en oeuvre, les élèves peuvent en toute autonomie aller chercher de l’aide dans les ressources à leur disposition dans l’espace classe. Ainsi pendant une expression écrite, les élèves peuvent se lever pour aller consulter les dictionnaires mis à leur disposition. Quand ils doivent faire des calculs opératoires, ils peuvent aller chercher un boulier et quand ils ont fini une activité, ils peuvent lire un livre de leur choix. Les élèves sont aussi régulièrement associés à l’appréciation de leur performance et invités à auto-évaluer leur travail", notent -elles.

 

Le compte rendu

 

 

Par fjarraud , le jeudi 11 octobre 2018.

Commentaires

  • MARTIN_73277, le 11/10/2018 à 09:32
    Merci pour cet excellent rapport sur l'état des lieux éducatifs en Allemagne. La diversité des situations selon le land dans lequel on se trouve rend le système complexe à comprendre. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces