Valérie Amour : Un café des parents pour la Quinzaine de la maternelle 

Du 12 au 24 novembre, c’est la « quinzaine de l’école maternelle » ! Cet événement organisé par l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) en est à sa dixième édition. La quinzaine des maternelles, c’est quinze jours de mise à l’honneur de cette école, spécifiquement française. C’est donner à voir l’école maternelle aux différents partenaires de celle-ci par le biais de projets pédagogiques, rencontres, échanges. C’est l’occasion d’ouvrir en grand les portes de l’école aux enfants, aux parents, aux associations, aux élus… Pour l’occasion, nous nous sommes invités au café des parents organisé par l’une des membres actives de l’association, Valérie Amour, enseignante de Toute Petite Section à l’école primaire Théophile Gautier à Brienne le Château dans l'Aube.

 

Promouvoir l’école maternelle

 

L’Ageem a déjà près d’un siècle. Créée en 1921 par des enseignantes militantes, l'association se donne comme buts la défense et la promotion des droits et des intérêts généraux des enfants des écoles et classes maternelles publiques, en même temps que ceux de l'équipe éducative. Elle a également pour objectif d'aider au progrès et au perfectionnement de l'enseignement dans les écoles et classes maternelles. Ses missions sont d'informer sur les recherches pouvant influer sur la pédagogie, faire connaître les expériences innovantes et réfléchir dans tous les domaines du Cycle 1, tout en gardant à l'esprit les particularités des enfants de 2 à 6 ans. La quinzaine de la maternelle est l’une des opérations phares de l’association. Organisée tous les ans depuis dix ans, elle propose des actions, diverses et variées dans leur forme mais aussi dans leur contenu, et invite parents, partenaires associatifs et élus à entrer dans l’école.

 

Valérie est professeur des écoles depuis dix ans. Après avoir été enseignante remplaçante (ZIL) pendant neuf ans, elle a rejoint l’école primaire rurale Théophile Gautier lors de la création d’un dispositif de toute petite section. Membre actif depuis 2014, Valérie ressent le besoin d’intégrer une communauté de professionnels pour lui permettre une vraie analyse réflexive. « Aujourd'hui, je suis fière de faire partie du collectif. Personnellement, l'Ageem me permet de rencontrer et d'échanger avec mes pairs, d'avoir accès à des outils et des ressources pédagogiques, de participer à des journées de formation, et d'assister au congrès national annuel. Mais c'est aussi, tisser des liens pratiques et recherches, coopérer, mutualiser, développer mes pratiques, m'enrichir. Pour résumer, l'Ageem m'apporte énormément en termes de développement professionnel ».

 

Un café des parents pour nouer le dialogue

 

Cette année, Valérie propose un café des parents sur le thème des écrans dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle. « Le thème a été choisi suite à une discussion avec un parent. Il me parlait de son enfant qui ne déjeunait pas le matin alors qu’il le réveillait une heure et demie avant d’aller à l’école pour regarder son dessin animé préféré ». Alors, pour vérifier si le sujet intéressait un grand nombre de parents, elle lance un sondage auprès de ceux de sa classe. Un grand nombre a répondu par l’affirmative, elle lance les invitations et fait coïncider l’événement avec celui de l’Ageem. Pour l’organiser, Valérie s’appuie sur les partenaires habituels de l’école, « J'ai contacté le médecin de PMI de secteur pour lui en parler, et elle a adhéré immédiatement. Nous avons été souvent en contact pour les modalités d'organisation ». Ses collègues, tout d’abord réticents avec l’idée de faire entrer les parents dans la classe, ont accepté de participer au projet, puisqu’il s’agissait plutôt d’ouvrir l’école que la classe. Ainsi, les 5 classes de l'école maternelle sont concernées.

 

Travailler le lien école-famille pour améliorer les apprentissages

 

Organiser un café des parents, ou toute action permettant de faire entrer les parents à l’école, a un intérêt pédagogique certain. « J'axe principalement mes actions de la quinzaine sur le lien familles/école, en cherchant un prétexte pour faire entrer autrement les parents dans l'école.  Et puis, un café des parents sur le thème des écrans peut permettre aux familles d'avoir des éléments de réponses à des questions qu'elles peuvent se poser sur le développement de leur enfant. Enfin, l'éducation aux médias passe également, pour moi, par une information vers les familles ». Seule difficulté que rencontre Valérie : la venue des parents sans leur enfant. « La prochaine fois, il faudra réfléchir à un moyen de garde des enfants pour toucher le plus de familles. Faire venir des éducatrices de jeunes enfants ou retenir  un horaire plus adapté ? » explique Valérie.

 

Ainsi, mardi 20 novembre, une dizaine de parents de l’école, plus de la moitié de ceux de la classe de Valérie étaient présents au café. L’événement était animé par Valérie et trois intervenants : le médecin de la PMI, la puéricultrice du secteur ainsi que l’infirmier scolaire. La directrice de l’école, celle de la crèche, un conseiller pédagogique spécialiste de la maternelle et un membre de l’Ageem étaient aussi présents. Un petit film sur les écrans a été projeté pour introduire la thématique de la soirée. S’en est suivi, un débat riche, où les questions, nombreuses, ont fusé. Après quelques minutes de balbutiements, parents, partenaires et enseignants se sont entis à l’aise pour discuter librement, avec fluidité. Les parents ont fait part de leurs nombreuses inquiétudes et culpabilités face à cette problématique d’actualité qu’est l’exposition des jeunes enfants aux écrans. La soirée s’est terminée sur un petit moment convivial autour de rafraichissements, une autre façon de discuter avec certains parents. Travailler le lien école-famille, ça passe aussi par de petits moments d’échanges, riches et informels.

 

Lilia Ben Hamouda

 

Au café des parents une école qui rassure

 

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 21 novembre 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces