L'Expresso du 07 janvier 2019 

Le fait du jour

"On ne va pas s'arrêter de gouverner". Pour JM Blanquer, le 6 janvier sur RTL, rien ne doit arrêter la transformation de l'Ecole entreprise. C'est que 2018, qui nous a paru si tumultueuse, n'en a marqué que les premiers coups. 2019 doit voir la mise en oeuvre des transformations structurelles. Ainsi s'installerait une rupture libérale pour l'Ecole française. Mais 2019 est menacé d'une autre rupture : celle du gouvernement avec l'opinion publique et celle du monde enseignant avec son ministre. L'élan réformateur va t-il se briser ou se durcir en 2019 ?

 

(...)

  
07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

Comment enseigner le français à des adolescents qui ne sont jamais allés à l’Ecole, qui sont éloignés de l’écrit, qui découvrent un nouveau pays et une nouvelle langue ? C’est la mission de Sandrine Baud, professeure de lettres au collège Saint-Pol-Roux à Brest, chargée de l’UPE2A-NSA, c’est-à-dire d’accueillir mineurs isolés venus d’Afrique ou d’Afghanistan, enfants syriens dont les familles ont obtenu le droit d’asile, adolescents roms en situation précaire. Ces parcours lancent des défis pédagogiques que relève au quotidien l’enseignante, les amenant par exemple à échanger avec d’autres collégiens, interagir via les réseaux sociaux, participer à un concours de slam … Le beau témoignage de Sandrine Baud montre combien enseigner constitue une aventure et un décentrement. Il résonne très fort au moment où, suite à un nouveau rapport, le Défenseur des droits appelle à lutter contre les discriminations éducatives que subissent aussi ces enfants et à fortifier la formation des enseignant.es.

 

(...)
  
07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Pour "les stylos rouges" aussi ce lundi c'est la rentrée. Grossi pendant les vacances jusqu'à atteindre plus de 50 000 membres, ce mouvement enseignant affronte à nouveau la réalité de la classe et de l'institution Education nationale. Il annonce des actions dans les jours qui viennent. Porteur des espoirs et des soucis de nombreux enseignants et professionnels de l'Ecole, "compris" par JM Blanquer, il lui faut ne pas décevoir.

 

(...)

  
07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a eu Sophie Carrouge, convoquée par le rectorat de Dijon pour avoir parlé d'E Macron. Il y a maintenant Laurent Chaillou. Professeur d'anglais dans un lycée de Mayotte il annonce être convoqué ce lundi matin par le vice rectorat de Mayotte avec "présence obligatoire". Dans son établissement on lui reproche d'avoir fait cours les 6 et 7 décembre avec un gilet jaune. "J'ai fait cours normalement, sans rien dire", nous a t-il déclaré. Selon lui il aurait été menacé de blâme et aurait vu ses cours annulés. "Je serai devant mon lycée lundi matin. Mais je ne sais pas si on me laissera faire cours", nous dit -il. "On nous parle de devoir de réserve. Mais techniquement parlant je n'ai rien dit", précise -t-il. Laurent Chaillou administre le site des gilets jaunes de Mayotte sur Facebook. Cela explique-t-il cette convocation ?

 

Le site des GJ de Mayotte

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (1 commentaire)
Le système

"On en va pas s'arrêter de gouverner". Intervenant sur RTL le 6 janvier, JM Blanquer a bien précisé qu'iln'y aurait pas de "pause" pendant le grand débat promis par le président de la République. Mais il pourrait y avoir des évolutions. JM Blanquer a aussi invité les enseignants à observer leur feuille de paie. Voyez vous vraiment le changement ?

 

(...)

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Trois décrets pris durant les vacances ont affecté de nouveaux Dasen dans les départements. Pascale Coq est nommée Dasen de la Cote d'Or. Anne Marie Bazzo passe de Vendée au Bas Rhin.  Olivier Wambecke passe de la Meuse à la Seine Maritime.  Sandrine Lair est nommée Dasen du Loir et Cher. Véronique Blua devient dasen adjointe des Bouches du Rhône, Sylvain Bègue remplace P Coq en Haute Savoie. Biagio Abate est nommé dasen adjoint en Loire Atlantique.

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Généralement méconnu jusque là, JM BLanquer a maintenant autant de mécontents que de jugement favorable sur son action. Selon le baromètre Ifop Paris Match, JM Blanquer est passé du 19ème au 22ème rang dans le classement des personnalités avec 30% d'opinion favorable (-5% depuis novembre) et surtout 30% d'opinion défavorable. Seulement un quart des parents (moins de 35 ans) ont une opinion favorbale du ministre contre 46% des 65 ans et plus. Il se situe maintenant dans le coeur des Français entre N Dupont Aignan et F Fillon. En septembre 2018, JM Blanquer comptait 34% d'opinion favorable et 20% de mauvaise opinion.  Un autre sondage réalisé par Odoxa en janvier accorde 26% d'opinion favorable et 33% de mauvaise opinion à JM BLanquer.

 

Sondage Odoxa

Ifop

En novembre

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Les lycées seront-ils à nouveau bloqués ? L'UNL appelle à "reprendre le mouvement social en bloquant nos lycées" à partir du 8 janvier. Une nouvelle organisation s'annonce aussi à partir du 10 janvier. "L'alternative lycéenne" organise son assemblée générale le 10 janvier. Ce mouvement veut dépasser les conflits entre organisations. "Les étiquettes nuisent aux idées , à leur légitimité", affirme ses responsables. "L'unité doit être plus que jamais la seule clef pour que la voix lycéenne puisse porter ses fruits".  L'alternative lycéenne reprend le nom du livre d'E Nouaille et A Moinet, deux anciens responsables du SGL.

 

Sur l'alternative lycéenne

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le JO du 6 janvier a publié les référentiels des bac pros Métiers de l'accueil et Métiers du commerce et de la vente. Les premières sessions de ces bacs aura lieu en 2022.

 

Accueil

Commerce vente

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 3 janvier publie plusieurs notes sur l'intégration dans le corps des agrégés et celui des certifiés par liste d'aptitude. Une troisième note précise les conditions d'intégration par liste d'aptitude des AE et CE d'EPS dans plusieurs corps.

 

Agrégé

Certifié

AE CE EPS

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce texte n'est pas un ouvrage pédagogique, il ne s'agit que de l'échange de mon expérience. Elle est subjective, pas nécessairement très étendue, nullement parfaite. Ce manuel se veut aussi concret et pragmatique que possible, en s'adressant à un public d'enseignants aussi large que possible. Comme il est fondé sur mon expérience, il est néanmoins uniquement consacré aux classes de collège et lycée". Célia Guerrieri nous offre un veritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys , présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe.

 

Le guide

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

L’opération « Ces élèves (qui) nous élèvent » veut collecter « des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. » Lancé depuis l’académie de Montpellier, le dispositif se veut national, inter-niveaux et transdisciplinaire. Par-delà le travail de mémoire et de célébration, le projet veut renouveler « le regard porté par la société sur les métiers de l’éducation ». Ces portraits d’élèves ou de classes sont aussi susceptibles d’être supports de réflexions dans la mesure où ils peuvent «  transfigurer bien des théories didactiques et pédagogiques, en portant un regard lucide et instructif sur l’éducateur, ses attentes et ses déceptions, ses questionnements et ses remises en question, ses révoltes et ses émerveillements. »

 

Le recueil en ligne

Pour participer

 

 

07/01/2019 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Pablo Picasso de Montesson, dans les Yvelines, les 5èmes de Véronique Gouzien ont réalisé un travail de recherche et de création autour de leurs héroïnes. De Lucie Aubrac à Simone Veil, d’Ann Frank à George Sand, des Amazones à Hermione Granger, les élèves ont réalisé des portraits numériques pour rendre hommage à leurs combats et leurs valeurs. Ces diaporamas en ligne comprennent une phrase de synthèse, une courte biographie, une écriture créative, un selfie commémoratif de groupe. Les productions sont publiées sur le blog des professeur.es de lettres du collège.

 

Pour accéder aux productions

 

 

07/01/2019 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Diderot à Paris, Yaël Boublil utilise le numérique pour mieux adapter le travail aux besoins et aux compétences des élèves. Ceux-ci reçoivent un document composite (texte, image, audio) qui les conduit à mener « une espèce d’enquête policière ». La plateforme « Quizinière »  est utilisée pour repérer les points forts et les points faibles, ce qui va permettre d’élaborer les documents de remédiation. Sont évaluées et travaillées vitesse de lecture, qualité de l’expression, capacité à se faire une représentation mentale d’un texte et construire des stratégies de lecture adaptées. La séance se conclut par une phase de retour collectif sur le travail mené.

 

Présentation vidéo

 

 

07/01/2019 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans l’académie de Nancy-Metz, Evelyne Voirin a amené des élèves de 3ème à créer un recueil numérique de poésie combinatoire à la manière de Raymond Queneau. Par groupes, les élèves écrivent des vers en respectant des contraintes grammaticales précises. Avec l’aide du professeur de technologie, ils les intègrent à un tableur collaboratif en ligne et y entrent les règles de calculs nécessaires pour associer les vers entre eux de manière aléatoire. Le professeur de mathématiques les invite ensuite à calculer combien de poèmes potentiels se trouvent dans chacun des recueils et combien de temps serait nécessaire pour les lire tous. Bilan de ce travail grammatical, poétique et interdisciplinaire : «  Le décalage entre la forme très figée des vers et le sens parfois inattendu produit par la lecture aléatoire générée par le tableur a été source d’échanges nourris entre les élèves. »

 

Présentation en ligne

Une adaptation numérique du projet de Queneau

Une séance de mathématiques en 6ème autour du recueil de Queneau

 

 

07/01/2019 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 07 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces