L'Expresso du 11 janvier 2019 

Le fait du jour

Après 18 mois de politique assumée de restriction budgétaire, le gouvernement vient d'effectuer une surprenante volte-face dans sa communication. " Le Gouvernement travaille depuis 18 mois pour améliorer le pouvoir d’achat et les conditions de travail des enseignants", affirme un communiqué gouvernemental du 10 janvier adressé de surcroit aux stylos rouges. Comme il y a peu de chance que les enseignants soient collectivement frappés d'amnésie, cette réponse aux stylos rouges vise le grand public pour qu'il ne soutienne pas le mouvement enseignant. Mais à affirmer des contre vérités on prend le risque d'un rappel des réalités...

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (4 commentaires)

Politique

Une seconde heure supplémentaire sera bien imposée

JM Blanquer l'avait annoncé depuis des semaines. Il en a fait une réponse aux suppressions de postes dans le second degré. Le ministre proposera un texte imposant dans les obligations de service une seconde heure supplémentaire obligatoire lors du Comité technique ministériel du 30 janvier. Une annonce qui suscite des refus du coté des syndicats. Mais qui pose aussi des ...

(...)
11/01/2019 à 16:53  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Bien-être et éducation : Des ateliers biographiques à l’école

Notre forme scolaire est pensée pour la « socialisation méthodique de la jeune génération » au travers d’une discipline, de règles et contraintes, perpétuant un ordre social, et édifiée sur le modèle de la sanctuarisation du savoir, de la séparation, de la répression du « naturel ». Ce modèle scolaire repose sur la promotion d’un individu rationnel par la « transmission » de savoirs scolaires, et par le déni des affects dans le lieu scolaire. Pourtant, nous sommes tous des ex-élèves, et les traces de ce passé, que nous ayons été excellents, bons, médiocres ou mauvais élèves, affleurent souvent derrière nos opinions péremptoires sur « l’institution scolaire ». L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontres à l’autre sexe, à l’autre age, à l‘autre social, à l’autre culturel, à la différence. Ce passage marquera notre personnalité. Beaucoup de rencontres significatives auront lieu pendant la scolarité, qu’il s’agisse de rencontres avec des ...

(...)
11/01/2019 à 16:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants partagent-ils les mêmes conceptions pédagogiques ? Si les débats sur l'enseignement sont vifs dans les médias et sont alimentés par des fractures politiques, dans la salle des profs et dans les salles de classe des convictions communes émergent. Jacques Crinon et Georges Ferone y sont allés voir de plus près dans un article publié par la revue belge Education & formation. Derrière un apparent consensus, des conceptions différentes s'opposent. Et elles sont liées à l'ancienneté de l'enseignant.

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

"On utilise beaucoup la pédagogie par l'image mais peu par le son. Depuis 2006, je creuse ce sillon". Professeur au collège Rep+ Lucie Aubrac de Tourcoing, Rachid Sadaoui utilise la webradio du collège comme support pour enseigner l'histoire-géographie. Elle mobilise les élèves pour des enquêtes de terrain et des analyses dans le cadre d'une géographie prospective qui est aussi citoyenne. Une pratique pédagogique qui est également source de plaisir chez les élèves et leur professeur...

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

L'usage des appareils personnels mobiles (smartphones, tablettes et autre ordinateurs portables) en milieu scolaire va être en 2019 à la source d'une polémique ou d'un paradoxe : après une loi les interdisant, va être lancé par le ministère un appel à projet BYOD, AVEC (Bring Your Own Device, Apportez Votre Equipement personnel de Communication). La distance qui sépare les deux éléments, qui vont de l'interdiction à un appel à une dynamique de projet, interroge tout observateur qui voit depuis près de cinq années se profiler cette évolution dans l'utilisation dans les classes.

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (1 commentaire)

De nouveaux délais de réponse aux propositions de Parcoursup seront mis en place cette année. Le ministère annonce aussi la mise en place de "points d'étape" de fin juin à fin juillet pour mieux accompagner les candidats. Enfin les recalés de Parcoursup seront accompagnés par "des professionnels de l'orientation" dès le 15 mai.

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (2 commentaires)
L'élève

Mercredi 16 janvier, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation, les professeurs des écoles, à découvrir l’exposition surprenante, «Cabanes ». Une nouvelle ligne de programmation temporaire, « Petits curieux/La science élémentaire pour les enfants » est mise en place. L’exposition « Cabanes » prend place dans ce nouvel espace désormais réservé aux expositions temporaires pour enfants, et convie les visiteurs de 2 à 10 ans à une expérience ludique et poétique. Elle s’articule autour de deux axes - des cabanes à explorer, des cabanes à inventer- et peut se poursuivre avec un atelier immersif d’une heure, « Sous les toits du monde ». Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs de cycle 1 et de cycle 2.

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

extrait vidéo du Dauphiné"Tout est sur la table". En déplacement dans les Hautes Alpes, JM Blanquer est revenu sur la suppression des allocations familiales pour les élèves violents pour préciser qu'aucune décision n'était prise. Une position qui a à voir avec les réactions négatives à l'intérieur même de la majorité.

 

(...)
11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est aujourd’hui indispensable que toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires soient dotées de personnels supplémentaires dédiés au fonctionnement de l’école. De nombreuses tâches peuvent leur être confiées permettant aux directeurs et directrices de se consacrer pleinement aux élèves et à l’animation de nos écoles. Leur rôle premier est bien de faire vivre des projets au sein de l’école, de faire vivre la collégialité de l’école pour la réussite des élèves". Dans une lettre adressée au ministre le 10 janvier, le Snuipp Fsu demande au ministre "d’affecter dans toutes les écoles une aide au fonctionnement de l’école pérenne et statutaire". Le Snuipp avait pris position sur l'aide nécessaire aux directeurs, plutôt qu'un changement de statut, en novembre.

 

La lettre

En novembre

 

11/01/2019 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

A Blois une cinquantaine d'enseignants du lycée C Claudel ont érigé un "mur des doutes" sur l'avenir de leur établissement. Une nouvelle sectorisation met en danger le maintien de plusieurs spécialités. Ils dénoncent l'absence de dialogue avec le rectorat. Celui ci a réservé ses arguments à La Nouvelle République. "Les élèves qui ne viendront aps à C Claudel en 2de auront toujours la possibilité de changer  d'établissement en 1ère", répond le rectorat. Quand à la mise en danger de l'italien, le rectorat répond que "on ne peut pas proposer toutes les spécialités dans tous les lycées".  Au moins c'est clair.. A Lisieux des professeurs ont manifesté pour le maintien de la spécialité SVT au lycée Cornu. A Arras et à Marseille les blocages de lycées par des lycéens ont repris. Quatre lycées marseillais ont été bloqués le 10 janvier.

 

(...)
11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Au collège de Beuzeville (Eure) chaque jeudi deux professeurs feront grève jusqu'à la fin de l'année. La moitié des enseignants du lycée participent au mouvement selon Actu.fr. Ils demandent pas plus de 24 élèves par classe alors que l'inspection académique a élevé le seuil d'ouverture de classe à 29 élèves. Trois classes sur quatre ont déjà plus de 27 élèves. A Brou (Eure et Loir) la presse locale annonce fièrement l'arrivée d'un professeur de physique chimie attendu depuis la rentrée...

 

Sur actu.fr

A Brou


11/01/2019 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

Une note de service précise les conditions d'accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle des PEGC et chargés d'enseignement d'EPS.

 

Au BO

 

 

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

On a maintenant une base scientifique sur les inégalités sociales devant le développement langagier et moteur des enfants. Le Bulletin  épidémiologique hebdomadaire du ministère de la santé publie les résultats de l'étude Elfe portant sur 18 000 enfants. "En termes de développement du langage, alors qu’en moyenne aux alentours de leurs 2 ans, les enfants connaissent 74 mots parmi les 100 proposés, ceux dont la mère a un niveau de diplôme inférieur au BEPC en connaissent 4 de moins et ceux dont la mère a un diplôme de l’enseignement supérieur plus élevé que le niveau Bac+2 en connaissent 6 de plus", constate l'étude.

 

(...)

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le nouveau numéro d'Economie et statistique est en ligne. La revue de l'Insee propose des analyses sur les incitations à l'emploi et sur les nouveaux impacts de la globalisation : l'emploi dans les secteurs exposés en France, les transferts de fonds des migrants, etc.

 

Economie et statistique

 

 

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site de l'ENS publie une conférence de l'économiste Lucas Chancel sur les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018). Il retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

 

Sur le site

 

 

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les repères annuels de progression en EMC au collège sont publiés. Ces repères participent de la destruction des cycles souhaitée par le ministère. Ils entrent en vigueur à partir de la rentrée 2019.

Cette page a  disparu du site académique suite mais est restée en cache
Retrouvez ces repères en cache  à
Cette adresse

Les repères

Sur les nouveaux programmes

 

 

11/01/2019 à 07:10  |  (0 commentaire)
 
11/01/2019 à 16:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces