L’invitation de la semaine : « Cabanes »  

Mercredi 16 janvier, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation, les professeurs des écoles, à découvrir l’exposition surprenante, «Cabanes ». Une nouvelle ligne de programmation temporaire, « Petits curieux/La science élémentaire pour les enfants » est mise en place. L’exposition « Cabanes » prend place dans ce nouvel espace désormais réservé aux expositions temporaires pour enfants, et convie les visiteurs de 2 à 10 ans à une expérience ludique et poétique. Elle s’articule autour de deux axes - des cabanes à explorer, des cabanes à inventer- et peut se poursuivre avec un atelier immersif d’une heure, « Sous les toits du monde ». Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs de cycle 1 et de cycle 2.

 

La visite-découverte du 16 janvier

 

Les professeurs des écoles sont invités, mercredi 16 janvier, à découvrir avec les médiateurs, l’exposition « Cabanes » et les activités pédagogiques la concernant. Pour participer à cette visite-découverte, il est nécessaire de remplir le formulaire de réservation, sur le site. Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est déjà, sur le site, à la disposition des professeurs de cycle 1 et de cycle 2. Il propose une description précise de l’exposition, de son propos et de son contenu, une liste de liens entre elle et les programmes scolaires ainsi que de nombreuses ressources et des idées d’activités en classe.

 

La cabane expliquée aux adultes

 

Une nouvelle ligne de programmation, « Petits curieux/ La science élémentaire pour les enfants » regroupe  des expositions temporaires destinées aux enfants. Elles proposent une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives…qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation. Une occasion unique pour les jeunes enfants d’éprouver les joies de la découverte et de stimuler leur créativité. Développée avec l’appui d’un comité scientifique et l’expertise des équipes de la Cité des sciences et de l’industrie et notamment de la Cité des enfants, « Cabanes » est une exposition hors des sentiers battus qui propose une offre muséographique nouvelle. Les enfants sont confrontés à des activités ouvertes, sans résultats précis attendu. C’est leur créativité, leurs idées, leurs actions et leurs envies personnelles qui façonnent une partie de l’exposition, en constante évolution. L’exposition s’adresse directement aux enfants, pas de consignes ou de mode d’emploi à expliquer. De plus, le sujet des cabanes est universel et touche tous les enfants quelles que soient leurs conditions physiques, psychiques et culturelles. L’exposition suscite l’imaginaire de chacun, les activités étant multi-sensorielles, chaque visiteur peut s’y retrouver. Pour l’enfant construire une cabane, c’est aussi se construire soi-même. C’est créer un monde pour y appliquer ses propres règles, c’est une aventure à construire.

 

L’exposition s’articule autour de deux axes

 

L’exposition temporaire « Cabanes » invite les enfants, de 2 à 10 ans,  à découvrir et construire des cabanes, à vivre une expérience ludique et poétique. Elle  s’articule autour de deux axes, des cabanes à explorer, et des cabanes à inventer. Dans cette exposition surprenante, les enfants explorent une vingtaines de cabanes originales, créées pour l’occasion par des artistes et des artisans : une cabane faite de nœuds, une cabane qui bouge comme une dune, une cabane transparente, une cabane pour se reposer et lire, une cabane qui fait peur, une autre qui se plie, un astéroïde, un arbre, un cube...Au centre de l’exposition, un réseau de structures verticales et des matériaux hétéroclites, tissus, bout de bois, coussins, élastiques…permet aux enfants de passer à l’action, de réfléchir, de tester leur habilité, tout en se racontant des histoires. À l’heure du développement durable et de ses enjeux, c’est l’occasion aussi, de valoriser la réutilisation et le détournement d’objets.

 

Autour de l’exposition

 

À partir du 12 février 2019, un atelier immersif d’1heure, « Le mystère des grands voyageurs » sera proposé, sur réservation, aux enfants de 4 à 6 ans, en individuel, pendant les vacances de février, d’avril et d’été.

 

Pour le public scolaire

 

La visite de l’exposition « Cabanes » peut se poursuivre par un atelier immersif  d’une heure,  pour les élèves, de la petite section de maternelle, au CE2. « Sous les toits du monde » invite les participants à découvrir trois habitats différents à la rencontre des cultures nomades : Touareg, mongoles, amérindiens. Leurs constructions révèlent les mystères de leur culture au travers de contes, de chants, de coutumes, d’objets authentiques. Un voyage immersif permettant de susciter le questionnement et d’appréhender un monde plein de différences. Pour participer à cet atelier, la classe est divisée en deux groupes, l’un visite l’exposition, pendant que l’autre se répartit dans les trois structures proposées. Toutes les activités pédagogiques se réservent auprès du service groupe de la Cité des sciences et de l’industrie.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription à la visite-découverte du 16 janvier

L’exposition « Cabanes »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 janvier 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces