L'Expresso du 15 janvier 2019 

Le fait du jour

Confucius, Ferry, Dewey, Averroes, Piaget, Freire, Aristote... Où faut-il classer les grands pédagogues ? C'est la question posée par le numéro 79 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres qui se consacre aux "Figures de l'éducation dans le monde". Alors que les systèmes éducatifs se mondialisent et s'uniformisent, alors que de nouvelles disciplines imposent leur vision de l'enseignement, comme les neurosciences ou les analyses des data, quel peut être l'avenir de ces penseurs et des systèmes éducatifs qu'ils ont contribué à faire apparaitre ? A lire la revue , il semble bien que leur influence puisse perdurer. La Revue de Sèvres fait-elle de la résistance ?

 

(...)

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

"Manipuler, verbaliser, abstraire". Que donne le célèbre triptyque du rapport Villani Torossian sur le terrain ? Julien Frappier est professeur de SVT et il utilise des briques Lego pour transmettre des notions clés, comme celle d'espèce animale. Olivier Longuet enseigne les maths. Dans ses formations, à destination de professeurs de mathématiques, il utilise de vieux instruments mathématiques, des objets étranges bricolés, pour mieux revenir aux notions mathématiques. Manipuler libère l'inventivité et la parole. Pour comprendre les sciences et les maths, il faut bien les dire.

 

(...)

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Nous demandons l'abandon de ce protocole d'évaluation". Cette fois-ci, c'est l'ensemble des syndicats du premier degré qui s'oppose aux évaluations de mi parcours instituées en CP pour la première fois par JM BLanquer. L'intersyndicale réunit le Snuipp Fsu, le Se Unsa, le Sgen Cfdt, Sud, FO et la CGT. Tous pointent l'inadaptation et les risques pour le métier enseignant.

 

(...)

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Le point d'indice est gelé mais on ne doit pas se focaliser dessus car la question est le nombre de points", a déclaré JM BLanquer sur France Inter le 14 janvier. Le ministre se dit "convaincu" de la nécessité d'améliorer le bien être des enseignants. "On a entamé tout un travail", affirme t-il. Mais il ajoute : "je ne travaille pas sur le point d'indice car ce n'est pas dans mes fonctions" et "il est difficile budgétairement de faire des efforts importants". Seule issue possible pour les enseignants : les heures supplémentaires qui "signifient plus de pouvoir d'achat"...

 

Sur France INter

Sur le Café

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Ce sont 650 postes, soit 50 de moins qu'en 2018, qui sont offerts au concours de recrutement 2019 des personnels de direction. L'arrêté est publié.

 

Au JO 2019

Au JO 2018

Au JO 2017

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Emmanuelle Wargon, un des deux membres du gouvernement en charge du Grand débat lancé par E Macron, est liée à l'Institut Montaigne. Elle a co dirigé jusqu'à cet été la branche française de Teach for All, une association américaine. Teach for France, devenu en mai dernier Le choix de l'école, propose des enseignants contractuels aux académies franciliennes. Formés en 4 semaines à partir de diplômés du supérieur ils sont destinés aux enfants des milieux défavorisés. Le Choix de l'école revendique 70 enseignants en poste. Selon elle un collège sur deux en Seine Saint Denis (il y a 146 collèges) a un enseignant venu du Choix de l'Ecole. Emmanuelle Wargon a figuré au conseil d'administration de l'association aux cotés de L Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. JM Blanquer a longtemps siégé au CA de l'Institut Montaigne.

 

L'archive du site Teach for France

Pour une analyse de cette association

Le Choix de l'Ecole

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"La satisfaction dans la vie dépend évidemment des conditions de vie matérielles : moins les personnes sont confrontées à des difficultés matérielles, plus elles se déclarent satisfaites. En 2017, les personnes sans aucune difficulté matérielle attribuent une note de 7,8 à la vie qu’elles mènent actuellement contre 6,8 pour celles confrontées à 4 à 6 difficultés. La note moyenne attribuée est nettement plus basse (4,8) pour les personnes confrontées à au moins 12 difficultés, qui représentent 3,0 % de la population", note l'Insee dans un nouveau focus.

 

(...)

15/01/2019 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

Au bout de trois semaines de "shutdown", les responsables des écoles sont inquiets, explique Education Week, un média spécialisé sur l'éducation aux Etats-Unis. Même si l'éducation n'est pas fédérale et dépend des pouvoirs locaux, le blocage des fonds fédéraux touche les écoles par plusieurs canaux. Le programme de repas gratuits dans les cantines scolaires, qui concerne 30 millions d'enfants , devra fermer à partir de mars. Et les responsables des districts scolaires commencent déjà à inviter les familles à demander le bénéfice d'autres programmes pour pouvoir continuer à nourrir les enfants. Les districts où il y a beaucoup d'employés fédéraux, par exemple là où se trouvent des installations militaires, s'inquiètent des pertes de salaire des parents sur les enfants.  Les agriculteurs sont aussi touchés car ils ne perçoivent plus les aides fédérales. Les programmes de soutien scolaire aux minorités et  aux défavorisés sont eux aussi à l'arrêt.

 

Sur Edweek

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Quels sont les effets du numérique sur les apprentissages hors de l'école ? André Tricot réalise une remarquable synthèse pour les parents de la FCPE. Il relève d'abord la limite de l'apprentissage par la pratique seule. " Leur connaissance de l’outil, acquise par la pratique, demeure une connaissance pratique. Ils n’apprennent par l’usage que ce qui sert leur usage. De la même manière, et contrairement à ce que laisse entendre le mythe des « natifs du numérique » ou de la « génération Y », un adolescent qui utilise quotidiennement un ordinateur sera en grande difficulté avec un logiciel de traitement de texte s’il n’a jamais utilisé de logiciel de traitement de texte. C’est là le lot des apprentissages par la pratique : ils ne permettent d’apprendre que ce que l’on fait."

(....)

15/01/2019 à 07:47  |  (2 commentaires)
La classe

"Le travail collectif est considéré comme un recours pour favoriser le développement professionnel des enseignant.e.s au bénéfice de la réussite des élèves. S’appuyant sur des recherches de plusieurs dizaines d’années, les organismes internationaux (commission européenne, OCDE, UNESCO) promeuvent ce mode de travail, dans un contexte de complexification du métier d’enseignant.  Qu’en est-il en France ? Quels en sont les formes, le cadre et les évolutions ? Et plus précisément, dans quelle mesure l’implication dans un collectif permet-elle de se former sur son lieu de travail ?" L'IFé publie un "Edubref" sur ce sujet.

 

L'Edubref

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Proposé par l'Onisep, le site Horizon 2021 (date de sortie du lycée des jeunes actuellement en seconde) doit aider les élève sà choisir leurs spécialités de première. "Cette application numérique est destinée à vous accompagner dans votre parcours de lycéen dans la voie générale. En classe de première générale, au-delà des enseignements communs à tous les élèves, vous suivrez des enseignements de spécialité que vous devez choisir dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d'orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre). Cette application numérique vous permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui vous ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés". Le site établit un lien entre les spécialités et les grands domaines de formation du supérieur. Il permet de tester ses choix.

 

Horizons 2021

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (2 commentaires)
Les disciplines

 " Tous les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux de leurs jardins et à nous faire part de leurs observations sur le site de l’Observatoire. Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer !" Le Museum national d'histoire naturelle, Vigie nature et la LPO lancent les 26 et 27 janvier une vaste opération d'évaluation scientifique coopérative. " Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Choisir un jour d’observation, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un créneau d’1h, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs". Les participants s'engagent à compter durant une heure tous les oiseaux. Pour les reconnaitre plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire ainsi qu’une fiche d’aide pour le comptage. Il stransmettent les données à l’Observatoire des oiseaux des jardins.

 

L'Observatoire

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Entre une théorie des graphes, destinée aux enseignants en charge de l’option de mathématiques de la classe de Terminale ES, et un parcours d’étude sur les azulejos, expérimenté entre 2016 et 2018 en cycle 3, l’IREM d’Aix-Marseille présente deux documents pour la formation des professeurs.C'est aussi l'occasion de découvrir la brève hebdomadaire de l'IREM destinée aux enseignants.

 

La brève n°13

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De 3h36 à 8h48 une éclipse de lune totale sera visible en France.  Sur le temps scolaire, seule une éclipse partielle sera visible. Il n'y a aucun danger à l'observer et sans doute beaucoup de gain éducatif.

 

L'éclipse sur le site de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides

Dans Sciences et avenir

 

 

 

 

15/01/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces