Dédoublement des CP : Des résultats mais peut mieux faire 

"C'est un premier grand jour car ce sont les premiers résultats sur une politique phare du ministère". Pour donner les premiers résultats des évaluations sur les CP dédoublés, tout le ministère s'est déplacé le 23 janvier. JM Blanquer est intervenu dans le JT de TF1. Son directeur de cabinet, le directeur de la Dgesco et la directrice de la Depp ont communiqué les résultats à la presse. Selon le ministère 2000 élèves en français et 3000 en maths auraient nettement amélioré leurs résultats. L'étude de la Depp montre donc une amélioration sensible des résultats en français et en maths mais moitié moins forte que ce qu'on pouvait attendre.

 

Lisez l'article...

 

 

Par fjarraud , le jeudi 24 janvier 2019.

Commentaires

  • delacour, le 24/01/2019 à 14:11

    Tant qu'on continuera d'enseigner que les lettres "ont un son" et qu'il faut savoir leur nom pour coder, des enfants resteront en difficulté.  Ce serait dommage qu'avec 12 élèves seulement, l'attention portée à chacun ne porte pas un peu de fruits. Mais le fond du problème réside dans le respect de la chronologie : écriture et lecture ne s'appuient pas simultanément, mais à la suite. C'est parce qu'on écrit oiseau qu'on peut lire oiseau et pas parce qu'on voit oiseau et qu'on pourrait décoder oiseau et l'écrire.

     

    "…d'autres démarches pédagogiques que l'accent mis sur le déchiffrage auraient peut -être permis d'avoir de meilleurs résultats…"

     

    Encore faut-il les comprendre et leur faire une place.

     

    On sait maintenant que la zone neurale de lecture n'existe pas chez les analphabètes, enfants ou adultes. La seule possibilité pratique existante pour parvenir à lire c'est de commencer par coder du sens par écrit. C'est un résumé de toutes les histoires des diverses écritures. Pour toutes, la cause, l'écriture, a engendré une conséquence, la lecture, et jamais l'inverse : on n'a jamais commencé par lire un texte tombé du ciel !

    Donc, en observant la capacité qu'ont effectivement les enfants de commencer par écrire, (voir Montessori sur http://meirieu.com/PATRIMOINE/montessoridelacour.pdf ) , il existe une autre approche de la communication écrite : écrire pour parvenir à lire.

    Cette pédagogie est développée sur le site "ecrilu" où vous trouverez gratuitement manuels, conseils et logiciels.

     


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces