L'Expresso du 31 janvier 2019 

Le fait du jour

Au fur et à mesure que la commission de l'éducation avance dans l'étude du texte de la loi Blanquer, ses caractéristiques se dégagent. Le maintien de l'article 1 le 30 janvier a déjà envoyé un signal fort aux enseignants. L'étude des articles 3 à 9 le 31 janvier, a montré un fort niveau d'impréparation dans la rédaction du projet de loi. Par exemple, un point aussi important que le financement de la scolarisation à 3 ans reste dans un flou qui ne peut pas être durable. Le contrôle des enfants de 3 ans instruits chez eux reste aussi à inventer. L'étude de l'article 9 sur l'évaluation du système éducatif est marqué par les très fortes réticences de la majorité et du ministre à donner un peu d'indépendance à celle-ci. La loi a encore un dernier trait : la création des établissements internationaux a levé un tabou. Dans la foulée les députés ont adopté la création inattendue d'écoles  du socle regroupant école et collège.

 

(...)

31/01/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Face aux  souffrances ordinaires,  au  stress, aux tensions et  pressions que vivent les élèves  au quotidien, le yoga pratiqué en contexte scolaire peut-il être un appui pour mieux vivre l’école ? L'Ecole est une institution qui a une place particulière dans  la construction psychique et sociale des sujets  : elle est souvent le premier lieu de séparation avec la famille, l'un des premiers lieux de socialisation, d’apprentissage de savoirs,  mais aussi des normes et des valeurs de sa société, le premier lieu du rapport à l’altérité, le premier lieu de compétition et de solidarité, l’un des premiers lieux de souffrance parfois. L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de rencontre à l’autre sexe, à l’autre âge, à l’autre social, à l’autre culturel, à la différence. Ce passage marquera notre personnalité...

 

(...)

31/01/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on apprendre l'anglais en chantant ? On n'aura jamais la réponse à la question mais c'est aussi en anglais que les élèves de Jean-François Quiniou chantent. Professeur d'éducation musicale au collège Paul Langevin de Ville-la-Grand (Savoie), JF Quiniou ne se contente pas d'animer une chorale en plus des cours d'éducation musicale. Un curieux virus touche les élèves qui les amènent à chanter pour le plaisir...

 

(...)

31/01/2019 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

Suite aux chutes de neige les transports scolaires sont suspendus le 31 janvier dans toute la région Hauts de France, dans les Yvelines et le Val d'Oise, l'Eure-et-Loir, une partie de l'Eure, l'Orne, la Meuse et la Haute Marne.

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Une fois encore, sous ce ministère, les professeur·es de lycée professionnel, ces fameux « autres enseignant·es » de la campagne télévisuelle du ministre, sont fortement attaqué·es", écrit le Snuep Fsu. Le syndicat vise le rapport de l'Inspection sur la gestion des enseignants récemment publié. "Les auteurs du rapport écrivent explicitement que si trois conditions sont respectées, le service des PLP pourrait être « adapté à une organisation du temps des élèves [de lycée professionnel] qui est fortement annualisée » précisant que ce n’est pas le cas pour les professeur·es certifié·es car leurs élèves ont un emploi du temps hebdomadaire. Les trois conditions seraient : la participation des acteurs aux évolutions, leurs capacités à comprendre et à adhérer aux évolutions et enfin, la reconnaissance et la considération accrue pour les chefs d’établissement en tant que premier responsable des ressources humaines". Le Snuep réagit contre l'annualisation en montrant ce qu'elle implique. "Le SNUEP-FSU rappelle que l’organisation du temps des élèves reste très majoritairement hebdomadaire. Affirmer le contraire c’est répondre à un objectif d’annualisation du service des professeur·es de lycée professionnel pour qu’ils·elles interviennent auprès des apprenti·es et n’assurent plus le suivi des périodes de formation en milieu professionnel."

 

Sur le site

Sur ce rapport

 

31/01/2019 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le système

"Aucun changement de cette gouvernance bavarde et verticale n’a été observé". Il est rare que les personnels de direction communiquent sur leur ras le bol. Dans l'académie de Rennes, les quatre syndicats , Snpden Unsa, ID Fo, Sgen Cfdt et Cgt Education, ont décidé d'agir ensemble. "Ce management sature les calendriers d’échéances intenables et objectifs improbables. Obsédé par une réorganisation territoriale, il prive les directions d’interlocuteurs de proximité alors que des réformes très complexes imposent un pilotage et des régulations au plus près des réalités des établissements. Paradoxalement, ce management a mis l’académie au ralenti dans de nombreux domaines". Les 4 syndicats appellent les personnels de direction à manifester devant le rectorat le 6 février.

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Des enseignants du collège Rosa Parks d'Amiens ont décidé de dormir dans leur établissement le 31 janvier. Ils dénoncent la baisse des moyens du collège : 43 heures en moins et la suppression de nombreux dédoublements en perspective.

 

Sur France Bleu

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Ouest France, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des comptes publics, O. Dussopt, a confirmé l'objectif de suppression de 120 000 postes de fonctionnaires sur le quinquennat sur BFM. Sur ces 120 000, 50 000 seront pris dans les fonctionnaires d'Etat. Un projet de loi sur la fonction publique sera présenté en mars. L'accalmie dans les réformes installée depuis novembre semble terminée.

 

Sur Ouest France

La réforme expliquée par E Philippe

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Nicolas Rey-Bèthbéder, président du Centre Régional des Enseignants d'Occitan (CREO) de l'académie de Toulouse, écrit aux parlementaires du toulousain pour dénoncer la baisse des moyens d'enseignement pour l'occitan. Il dénonce " la suppression des moyens fléchés attribués par Ministère de l'Éducation Nationale (MÉN) et le Rectorat de Toulouse pour l'enseignement de l'occitan. Cette attaque sans précédent  s’ajoute à  la réforme du lycée qui réduit et dévalorise les possibilités d’enseignement de notre langue. La réforme du lycée si elle restait en l’état, et la suppression des moyens fléchés, si la décision était maintenue, consigneraient l'arrêt de mort de l'enseignement de l'occitan dans la plupart des lycées et  collèges de l'académie". 11 000 élèves suivent l'enseignement d'occitan dans l'académie.

 

La page Facebook du CREO Tolosa

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

"La Croix a pu avoir accès, en exclusivité, aux premières évaluations sur la mise en place de cet ambitieux projet. Le constat de terrain montre que le début du plan « chorale » est un franc succès", écrit La Croix le 31 janvier. " Le plan se met bien en oeuvre : avec enthousiasme au niveau des écoles et collèges, moins facilement dans les lycées ", explique-t-on au ministère de l’éducation nationale". Selon le ministère, 70% des écoles auraient une chorale  et 85% des collèges. Le quotidien pointe le succès des Enfants de la Zique cette année. Lancé en décembre 2017, le plan chorale permet aux collèges de disposer de 2 heures de chorale par semaine en utilisant des heures supplémentaires effectives.

 

(...)

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Parcoursup, la plateforme d'inscription aux études supérieures a ouvert mardi 22 janvier. Votre inscription et l’enregistrement de vos vœux constituent la 1ère étape clé de la procédure. Des questions sur son fonctionnement ? Sur vos propres choix ? Mercredi 6 février (14h-15h30), des Psy-EN répondront en direct à toutes vos questions. Vous pouvez d'ores et déjà soumettre vos interrogations. Un second rendez vous est fixé au 15 février pour les candidats en situation de handicap.

 

Les tchats

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour que chacun trouve sa voie professionnelle, la CCI Paris Ile-de-France ouvre les portes de 17 écoles le samedi 2 février 2019. Son dispositif éducatif propose près de 500 formations du CAP au master et forme plus de 30 000 jeunes dont 90% trouvent un emploi dans les 7 mois suivant leur diplôme. Pour faire découvrir ces formations qui couvrent des domaines aussi variés que la maintenance industrielle, l’animation graphique, la restauration ou le codage informatique pour n’en citer que quelques-uns, et pour faciliter les choix de visites, une plateforme web d’orientation innovante est mise au service des futurs visiteurs, qui permet d’explorer l’univers des métiers auxquels elles préparent.

 

Le site Chacun sa voie

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Institut Cervantes propose un Mooc aux enseignants d'espagnol sur la plateforme Miriadax. Le programme dure 4 semaines. Il permet de travailler l'organisation des apprentissages, l'évaluation, l'autonomie.

 

Le mooc

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Vous trouverez dans cette rubrique à votre disposition les documents officiels et supports d'entraînement afin de participer à l'évènement, préparer, mettre en oeuvre et évaluer la performance des élèves". Le site académique d'Aix Marseille invite les enseignants à échanger leurs documents et propose déjà des fichiers pour organiser son bac blanc.

 

Sur le site

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En compréhension de l’oral , outre le lexique inconnu, les phénomènes de synalèphe dans la chaîne parlée mettent également les élèves en difficulté. Aussi, attirer leur attention sur cet aspect, les  entraîner  à  repérer les synalèphes et à  les  respecter  eux-mêmes  est  essentiel". Au lycée Marlioz à Aix-les-Bains, Marie-Lucie Da Fonseca montre comment s'y prendre.

 

Sur le site académique

 

 

31/01/2019 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 31 janvier 2019.

Partenaires

Nos annonces