L'Expresso du 01 février 2019 

Le fait du jour

Inattendu. On savait JM Blanquer favorable à l'école du socle. Mais c'est par un amendement présenté par les députés LREM Rilhac, Amadou, Le Bohec et Sorre que l'école du socle a fait son chemin dans la loi Blanquer sous l'appellation "établissements publics des savoirs fondamentaux". Que prévoit exactement cet amendement ? Qu'en pensent les enseignants ? Quels risques pour les enseignants avec ce nouveau article ?

 

(...)

01/02/2019 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Elément phare de la loi Blanquer, la réforme de l'évaluation de l'Ecole voulue par JM Blanquer a donné lieu à une passe d'armes particulièrement marquée le 30 janvier. Avec deux problématiques : l'évaluation de l'Ecole doit -elle être indépendante ? L'autre question c'est l'avenir du Cnesco. Le vif soutien des députés de droite et de gauche a amené le ministre à prendre des engagements dont on a bien perçu qu'ils lui coutent. Le Cnesco est-il vraiment sauvé ?

 

(..)

01/02/2019 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Après trois jours de débats, quel texte de la loi Blanquer a été retenu par la commission de l'éducation de l'Assemblée ?  Fourre tout législatif au départ, la loi ressort enrichie et aussi beaucoup plus cohérente à l'issue des délibérations. C'est un véritable instrument d'évolution de l'Ecole qu'a écrit JM Blanquer et adopté la commission. Très présent dans les débats, le ministre a réussi à faire passer des idées qui concernent directement la vie des enseignants.

 

(...)

01/02/2019 à 07:36  |  (1 commentaire)

La loi Blanquer

L'article 1 de la loi Blanquer maintenu

Réunie pour examiner la loi Blanquer sur l'école de la confiance, la commission de l'éducation de l'Assemblée nationale a maintenu intégralement la rédaction de l'article 1 en ajoutant simplement un rappel de la loi de 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires. Alors que le ministre et la rapporteure avaient déclaré souhaiter une nouvelle rédaction, alors surtout que de nombreux enseignants ont réagi à cet article, le maintien de l'article 1 confirme ...

(...)

 
01/02/2019 à 22:13  |  (0 commentaire)

Pédagogie

 

Bien-être : Pratiquer  le yoga pour  mieux vivre l’école ?

Face aux  souffrances ordinaires,  au  stress, aux tensions et  pressions que vivent les élèves  au quotidien, le yoga pratiqué en contexte scolaire peut-il être un appui pour mieux vivre l’école ? L'Ecole est une institution qui a une place particulière dans  la construction psychique et sociale des sujets  : elle est souvent le premier lieu de séparation avec la famille, l'un des premiers lieux de socialisation, d’apprentissage de savoirs,  mais aussi des normes et des valeurs de sa société, le premier lieu du rapport à l’altérité, le premier lieu de compétition et de solidarité, l’un des premiers lieux de souffrance parfois. L’éducation est affaire de tripes, d’affects, de relations humaines, de plaisir, de souffrances, d’ennui, de rapport à l’Autre, de ...

(...)

  
01/02/2019 à 22:13  |  (0 commentaire)
La classe

Jeu sérieux, jeu vidéo, jeu de rôles, jeu d’écriture, escape game, ludification des apprentissages ... : le jeu a-t-il vraiment sa place en classe ? A quelles conditions, avec quels profits et selon quelles modalités ? Ces questions ont été au centre du forum Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, qui s’est tenu à Pau le 30 janvier 2019. Psychologues et pédagogues, chercheur.es et enseignant.es ont confronté leurs regards, partagé réflexions et expériences. Pour au final combattre bien des idées reçues et livrer de fécondes propositions de travail avec les élèves. Avec comme récompense le plaisir non seulement de jouer, mais d’apprendre et d’enseigner ?

 

(...)

01/02/2019 à 07:36  |  (2 commentaires)
La classe

Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ? Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge - les professeurs documentalistes - mais bien l'ensemble des enseignants qui ont le devoir de s'interroger sur leur rapport à l'information et donc au savoir et à la connaissance. L'expérience montre, malheureusement, que si l'on cantonne un objet d'apprentissage à un groupe spécifique d'enseignants, les autres membres de l'équipe s'en éloignent voire y deviennent indifférents : c'est l'un des effets très négatif de la conception du métier d'enseignant par rapport aux contenus disciplinaires. Au-delà de la question habituelle de l'EMI et de la littératie, il s'agit ici de questionner un point souvent négligé et qui est important, celui qui concerne les "inter-médiaires" : ce sont bien sûr les personnes, professionnelles ou non, ce sont aussi les actions de médiations menées par ces personnes.

 

(...)
01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Jeudi 21 février, à partir de 18h30, l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes invite les professeurs, à l’inauguration de l’exposition, «  Sous influences, la Science du Choix ». Cette nouvelle exposition interactive interroge et critique les décisions individuelles et collectives : que reste-t-il de la notion de choix, dans un monde assisté par les algorithmes ? Au carrefour entre politique, consommation, science et société, comment les sciences étudient nos prises de décision et influencent nos décisions dans le futur ? Sans chercher à être exhaustive, l’exploration explore les différentes thématiques en ayant pour objectif d’éveiller les curiosités. Elle pose des questions sans forcément y répondre. Pendant toute la durée de l’exposition, les scolaires et les familles peuvent se retrouver autour d’animations scientifiques sur la thématique du choix.  Les visites scolaires ont lieu du mardi au vendredi, le matin sur réservation, l’après midi en accès libre. 

 

(...)
01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Les structures particulières de l'éducation nationale doivent-elles rentrer dans le rang ? La question est posée par le Pôle innovant lycéen (PIL), une structure historique de la lutte contre le décrochage qui se voit contrainte à un déménagement qui signifie sa rentrée dans le rang.  Le PIL vous invite à la projection du film Les raccrocheurs samedi 2 février à 10h à la mairie du 13ème arrondissement de Paris (Place d'Italie).

 

(...)

01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Promettre  aux  Françaises  et  aux  Français  de  supprimer des emplois, alors que tant de besoins sont encore à satisfaire, c’est surtout porter un mauvais coup aux conditions de vie de chacune et chacun, aux conditions de travail des agent-e-s public-que-s, à l'économie du pays". Dans une lettre ouverte à E Macron datée du 30 janvier, la FSU lui demande de suspendre le projet de loi pour la réforme de l'Etat.

 

(...)

01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour mieux piloter, l’analyse de la situation ne peut se suffire des statistiques de résultats des élèves comme le propose la gouvernance par les nombres, il faut aussi bien connaître ce qui se passe dans les académies, départements, circonscriptions, écoles et classes et le partager honnêtement", écrit Marc Bablet dans un nouvel article de son blog sur le pilotage du premier degré. " La domination de la gouvernance par les nombres depuis les années quatre vingt dix a fait beaucoup de mal à la réflexion pédagogique et éducative, la résumant souvent à des comparaisons de nombres, là où il faut construire des hypothèses explicatives. Il faut notamment disposer d’une analyse du travail réalisé actuellement véritablement par l’ensemble des acteurs sur tel ou tel sujet d’intérêt national". M Bablet réfute le mythe entretenu autour des évaluations de CP. "

 

(....)
01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 1er février ouvre les concours de recrutement de professeurs des écoles de Créteil et Versailles en 2019. Les inscriptions courent à partir du 7 février. Le nombre d epostes n'est pas indiqué. La note de service est déjà parue.

 

Au JO

La note de service

 

 

01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Après le lycée de Laval, c'est le lycée H Moissan de Meaux (77) qui est secoué par un mouvement de grève des enseignants suite à la réintégration par le rectorat d'un élève exclu pour violences contre un professeur. Le rectorat met en cause la procédure suivie, ce qui est un bon motif. Mais les enseignants ont entendu un ministre promettre son soutien... "J'accorde plus d'importance et de crédit à la parole du professeur qu'à celle de l'élève", n'avait pas hésité à nous dire JM Blanquer le 31 octobre...

 

A Meaux

A Laval

Blanquer

 

01/02/2019 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le système

Le BO du 31 janvier publie une circulaire sur la gestion des retraites. " La présente circulaire a pour objet de présenter les conditions et modalités de mise à jour des comptes individuels de retraite (CIR), d'exercice du droit information retraite et, le moment venu, d'instruction des demandes de départ en retraite des fonctionnaires relevant, pour leur gestion individuelle, des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur."

 

Au BO

 

01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 31 janvier publie les dates des bacs généraux et technologiques outre-mer. " Les épreuves écrites anticipées, qu'elles soient subies au titre de la session 2019 ou par anticipation au titre de la session 2020, auront lieu respectivement : le lundi 17 juin 2019 après-midi pour celles de français et celle de français et littérature ; le mercredi 19 juin 2019 après-midi dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique et le mercredi 19 juin 2019 matin dans l'académie de La Réunion et le vice-rectorat de Mayotte, pour celle de sciences des séries ES et L".

 

Au BO

 

 

01/02/2019 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment préparer ses cours à la fois pour la seconde et la première pour la rentrée 2019 ? Le site Géoconfluences vient de donner un vrai coup de pouce en publiant une recension de ses articles utilisables pour les nouveaux programmes de 2de, 1ère générale et 1ère technologique et l'enseignement de spécialité HGGSP. Il ne reste plus à couvrir que le programme du lycée professionnel (qui sera publié en février).

 

Sur Géoconfluences

 

01/02/2019 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On avait beaucoup aimé les "promenades sociologiques dans  Paris" du couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Ils publient avec "Le président des ultra-riches" (Zones ed.) un véritable portrait à charge d'Emmanuel Macron. Mais un portrait bien documenté. On appréciera le chapitre sur les macronades, ces petites phrases qui savent si bien remettre les gueux à leur place come "une gare c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien". Mais c'est juste la mise en bouche du livre. Trois articles analysent les politiques menées par le président de la République. En commençant par la politique fiscale et les cadeaux faits aux plus riches où trône ce qui est devenu le symbole du gouvernement, la suppression de l'ISF. Dans plusieurs articles, les auteurs analysent l'entourage du couple présidentiel et de la "caste" au pouvoir, ses liens avec les thinktanks, les médias, les milieux d'affaire. "Le président des ultra riches" est n livre à charge. Mais il se lit très bien... Et on a encore le droit de le faire.

 

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Le président des ultra-riches, Zones ed., ISBN 978-2-35522-128-6

 

Sur Les promenades sociologiques

 

01/02/2019 à 07:35  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Grand historien,  grand professeur mais personnage contesté, Pierre Chaunu a marqué ses étudiants et toute une génération d'historiens. Le Mémorial de Caen organise les 6 et 7 février un colloque sur son oeuvre et ses idées.  Toute une génération d'historiens témoigne des apports de Pierre Chaunu, un historien de l'école des Annales, de l'histoire quantitative et sérielle et aussi de celle des idées.

 

Le programme

 

01/02/2019 à 07:35  |  (0 commentaire)
 
01/02/2019 à 22:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 01 février 2019.

Partenaires

Nos annonces