L'Expresso du 06 février 2019 

Le fait du jour

Alors que l'Assemblée nationale débat le 5 février de "l'action de l'État dans l'exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis" et met en avant l'absence de rattrapage en faveur du département le plus pauvre du pays, alors que le ministre crée un nouveau type d'établissement scolaire pour l'élite, la Seine Saint-Denis devrait être le seul département métropolitain où les CE1 ne seront pas dédoublés à la rentrée 2019. Une exception dénoncée par Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp Fsu.

 

(...)

06/02/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Philippe Nicolas, c’est cet enseignant qui a emmené ses élèves de CE2/CM1 en expédition au lac Miroir de Queyras pour le cartographier, comme nous vous l'avons raconté au printemps dernier. Cette année, c’est avec sa classe de CM2 de l’école Rep Les Grésillons de Gennevilliers (92) que Philippe part à l’aventure. Le projet de cette année ? Observer les loups dans leur milieu naturel. Rien que ça. Et encore une fois, un challenge ambitieux relevé avec brio. 

Partir en classe de découverte en plein hiver dans le parc régional du Queyras avec ses élèves, il faut oser. Dès le début de l’année, Philippe avait son idée en tête mais pour que ses élèves co-construisent le projet, il les a sondés par une simple question : « Qu’est-ce que vous rêvez de faire cette année ? ». Les réponses ont fusé : construire un feu, partir en hiver, conduire un attelage de chiens de traîneaux, regarder le ciel et observer les loups...

 

(...)

06/02/2019 à 07:17  |  (2 commentaires)
L'élève

Comment réussir un thriller judiciaire à la française en restant au plus près  d’une affaire criminelle récente, ultra-médiatisée, et non-élucidée à ce jour ? Auteur de courts-métrages remarqués, passionné par la justice et son fonctionnement, le fougueux Antoine Raimbault s’empare d’un fait divers tragique (Jacques Viguier accusé, à deux reprises, du meurtre de son épouse disparue le 27 février 2000). Des événements terribles dont il suit toutes les étapes au point de s’y impliquer personnellement. Et cet engagement au long cours sous-tend sa démarche cinématographique depuis le scenario-écrit avec Isabelle Lazard-tout en précision jusqu’à la réalisation en immersion. « Une intime conviction » ne se contente pas cependant de reconstituer minutieusement la mécanique haletante d’un procès en cour d’assises. A travers la confrontation houleuse entre Nora, une enquêtrice bénévole, obsédée par la recherche de la vérité jusqu’à la folie, et l’avocat de la défense, apôtre inconditionnel du doute et de la raison contre toutes les tentations accusatrices, la fiction dramatique interroge les fondements de notre justice, au-delà de sa richesse documentaire. Une entreprise salutaire à l’heure où la fabrique des fausses nouvelles (et des mauvaises rumeurs) est érigée en sport de combat.  

 

(...)
06/02/2019 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous sommes venus demander au ministre, notre patron, s'il a reçu nos 17 000 mails. On en a dupliqué pour qu'il ne nous oublie pas. La prime de Noël est passée mais on est partant pour une prime de février". Le 5 février, Francette Popineau, co-secrétaire générale du Snuipp Fsu, a matérialisé les attentes des enseignants pour une revalorisation salariale avec ce dépot au ministère de 17 000 mails.

 

(...)

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

La première manifestation commune gilets jaunes - syndicats a réuni de 15 à 30 000 personnes à Paris le 5 février. Des manifestations ont également eu lieu en régions, notamment Marseille (5000 personnes). La manifestation lancée par la CGT a obtenu le soutien de Sud Education et du Snes Fsu. La réforme du lycée, les suppressions de postes se sont invités dans le cortège à coté de revendications plus générales : hausse des salaires, ISF, droit de manifester. Selon le ministère de l'éducation nationale, on a compté 5% de grévistes chez les enseignants, 6% dans le second degré.

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants ont réussi à faire céder la mairie. Après une consultation où 86% de conseils d'école se sont prononcé pour la semaine de 4 jours, la municipalité a annoncé que dans ces écoles elle instaurerait la semaine de 4 jours à la rentrée, annonce Rue 89.  Cela pourrait prendre la forme d'une 37ème semaine de classe plutôt qu'une sortie plus tardive 4 jours par semaine. En conséquence la mairie, qui va perdre les fonds versés pour le périscolaire, va en diminuer de moitié le périmètre.

 

Sur Rue 89

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

" Les baisses de dotation horaire globale poussent des chef·fes d’établissements à regrouper des sections entières de première CAP ou de seconde Bac pro" dénonce le Snuep Fsu. Une situation qui est aussi dénoncée par la Fcpe dans une lettre adressée à JM Blanquer le 5 février. " Les familles de métiers dans lesquelles seront regroupées les formations en 2nde ne doivent pas conduire à des classes surchargées", écrit la Fcpe. Pour le Snuep Fsu, "les nouvelles grilles horaires vont fortement dégrader les conditions de travail des enseignant·es et les conditions d’études des élèves. Elles renforcent aussi l’autonomie des chef·fes d’établissement en les laissant décider des suppressions de postes localement".

 

Snuep

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Député d'une circonscription rurale, Stéphane Demilly, UDI, est intervenu le 5 février pour dénoncer les économies réalisées par l'éducation nationale : - 40 heures dans la dotation du lycée d'Albert, - 30 heures au collège, 2 fermetures de classes au primaire. "Ne tirez pas trop sur la couverture", conseille t-il au ministre. JM Blanquert ne répond pas sur la répartition des moyens mais sur le fait qu'avec 780 élèves en moins dans le département entier de la Somme il y a deux enseignants de plus au primaire , sans doute du fait des dédoublements des Ce1 en éducation prioritaire en zone urbaine.

 

Sur le site de l'Assemblée

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Bleu, le directeur d'une école privée hors contrat de Belfort a été mis en examen pour agression sexuelle sur une élève. Enseignant depuis une vingtaine d'années, France Bleu laisse entendre que de nombreuses plaintes pourraient être déposées.

 

Sur France bleu

Dans une autre école hors contrat

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

L'assemblée nationale a adopté le 5 février le projet de loi "visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations". La loi permet au préfet d'interdire de manifester tout citoyen sans avoir à apporter des preuves de dangerosité et sans intervention de la Justice. La peine pour violation de cet interdiction, qui peut concerner tout le territoire national, peut aller jusqu'à un an de prison. Il n'y a pas de limitation  sur le nombre d'interdictions de manifester. L'Assemblée a adopté le texte par 387 voix pour et 92 voix contre, mardi 5 février sur 553 votants. Autrement dit une cinquantaine de députés de la majorité se sont abstenus et la loi n'est passée que grâce à l'apport des voix de droite. Le texte doit maintenant passer au Sénat avant d'être appliqué.

 

La loi

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

" La connaissance est subjective, elle est le fruit intériorisé et global de l'expérience individuelle – Le savoir est le résultat d'un processus d'objectivation des connaissances par un travail intellectuel autour d'un cadre théorique". Bruno Robbes ouvre cet article de synthèse sur l'apprendre par cette citation de JP Astolfi. Il revient sur l'importance des conceptions de l'apprenant , y compris les conflits socio-cognitifs. Il montre qu'apprendre est un projet personnel, entre expérience et culture et rappelle le rôle de la motivation dans l'apprentissage.

 

Son article

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

" La musique participe à l'éveil des sens dès le plus jeune âge. Elle nourrit les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants et développe leur sensibilité créatrice. Pratiquée collectivement, elle est un moteur essentiel de confiance en soi, d'appréhension du regard de l'autre, de dépassement et de partage. Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, ce qui profite aux sens bénéficie à l'esprit. La musique stimule la mémorisation, la concentration et l'attention. Elle contribue à la synchronisation corporelle, à la maîtrise des émotions et au langage qui sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo !" La circulaire ministérielle sur le plan chorale " précise les modalités de pilotage et les leviers d'action qui permettront aux responsables régionaux et départementaux du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de la Culture de mieux définir la stratégie territoriale de développement du chant choral et de renforcer l'efficacité de sa mise œuvre". La circulaire annonce surtout la création de différents comités chargés de répartir le maigre filet des subventions et de choisir les oeuvres.

 

Au BO

Chorale : une bonne idée qui reste à faire vivre

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Selon Eurostat, la FRance ne fait pas partie des états européens qui affichent un bon état de santé de ses enfants. Avec 95.2% d'enfants sans limitation d'activité en raison de l'état de santé on se situe juste dans la moyenne européenne. 95% des enfants de moins de 5 ans ont un bon état de santé contre 96% en Europe et 94% des 10-15 ans contre 95% en Europe.

 

Sur Eurostat

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous accueillons dans notre classe de CE2 depuis la rentrée de janvier une élève allophone syrienne. Elle apprend vite et est très volontaire. C’est également une élève jusque-là très discrète, pour cause ! D’un autre côté, je me suis fâchée avec les élèves que j’ai depuis septembre (oui, je sais, ce n’est pas bien, mais bon… flûte et saperlipopette !) car ils n’apportent plus aucun soin à leur écriture.

 

(...)

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Faire rentrer dans les chaumières les maths, sur des jeux simples (il ne s'agit, pas de devoirs déguisés) , c'est proposer des temps de partages positifs, de math, mais aussi de langage. Voici une première série de 17 idées pour des sacs math, cible MS-GS principalement. GS-CP suivront ... !" Valentine Hurtrelle, une enseignante qui a une formation scientifique au départ, propose des choses accessibles comme des mains de mousse avec des doigts pour compter, un livre pour compter à rebours, un jeu de domino...

 

Sur son site

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (1 commentaire)
Les disciplines

La Copirelem propose une mallette Maternelle que tout un chacun peut télécharger. La découverte du nombre s'appuie sur des jeux : Jeu de l'ordre , Train des lapins, Les graines, Les ogres, Les vaches...

 

La mallette

 

 

06/02/2019 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 06 février 2019.

Partenaires

Nos annonces