Accès au corps des IEN par liste d'aptitude 

" Le statut particulier du corps des inspecteurs de l'éducation nationale  prévoit, outre l'accès à ce corps par voie du concours, un recrutement par inscription sur liste d'aptitude, dans la limite du quart des nominations de stagiaires intervenues l'année précédente", rappelle le BOI du 7 février. La liste est ouverte aux enseignants du 1er et 2d degré ayant au moins 10ans d'ancienneté.

 

Au BO

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 février 2019.

Commentaires

  • DrHouse2, le 09/02/2019 à 10:41
    Non, la liste n'est pas ouverte qu'aux enseignants, loin de là ! En réalité n'importe quel personnel "appartenant à un corps d'enseignement" peut candidater, et ils ne s'en privent pas.
    C'est à dire que n'importe quel CPE, proviseur, ou même secrétaire réceptionniste du rectorat, peut devenir inspecteur, et du coup se proclamer "expert en pédagogie", alors qu'il n'a jamais mis les pieds dans une classe ni enseigné, et n'a aucune compétence dans ce domaine.
    Cela ne pose aucun problème de recrutement, puisqu'il suffit de suivre à la lettre les instructions, il n'y a pas besoin de connaître quoi que ce soit en matière d'enseignement pour devenir inspecteur, il suffit d'être dans le moule, d'être un bon petit soldat bien obéissant et discipliné.
    Et je n'ai pas vu mention du niveau minimal de qualifications exigé dans le BO, mais il me semble que c'est bac +3... pour commander les vrais professionnels de l'enseignement, qui sont eux recrutés à bac +5 !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces