L'Expresso du 18 février 2019 

Le fait du jour

Comment seront dirigés les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus par la loi Blanquer ? Comment va évoluer la fonction de directeur d'école ? Et celle d'inspecteur ? Quelles conséquences de la loi pour l'Ecole et les enseignants ? Les "établissements des savoirs fondamentaux", autrement dit école du socle, sont créés par la loi Blanquer adoptée le 15 février en première lecture par l'Assemblée nationale. Pour connaitre exactement la portée du texte vous trouverez dans cet article le texte reconstitué de la loi après ajout des modifications apportées par les divers amendements. Vous mesurerez ainsi la portée de ce texte qui va maintenant être porté au Sénat. L'EPSF permet une nette diminution des postes dans le premier degré. Il met les professeurs des écoles sous la coupe des principaux de collège.

 

(...)

18/02/2019 à 07:03  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

" À travers des dispositions de ce genre, la technocratie est vraiment à l’oeuvre – et je pense qu’aucun élu siégeant dans un conseil d’administration ne peut les soutenir". Lors du débat sur la loi Blanquer, le 15 février, Xavier Breton (LR) a vivement critiqué l'article 18 bis, inséré par le gouvernement via un amendement dans la loi. Cet article fait passer la plupart des compétences des conseils d'administration (CA) des lycées et collèges à leur commission permanente. Et du coup, écarte bon nombre des membres du CA des décisions.

 

(...)

18/02/2019 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Comment théâtraliser l’étude du théâtre ? Comment lui faire retrouver, jusque dans la classe, sa place au cœur de la cité ? Médée est l’héroïne infanticide d’une tragédie de Corneille. Au lycée Maurice Genevoix à Bressuire dans les Deux-Sèvres, Maud Lacère a orchestré son procès avec ses élèves de seconde. La séquence favorise une appropriation de l’œuvre à travers une réflexion sur la monstruosité et l’humanité du personnage. Le procès, soigneusement préparé, joué et filmé, permet de travailler des compétences argumentatives et orales. Et le travail mené renforce l’engagement des élèves à travers de riches débats, des interrogations sur l’éthique et la justice, des mises en perspectives avec l’actualité. Eclairages sur un dispositif fort transférable …

 

(...)

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Que faire face aux établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) imposés par la loi  Blanquer ? Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu , et Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, livrent leur lecture de la loi. Ils s'expriment aussi sur la façon dont JM Blanquer a contourné toute consultation des représentants des enseignants. Ils réfléchissent à ce que pourrait être leur riposte.

 

(...)

18/02/2019 à 07:02  |  (1 commentaire)
Le système

Dans la nouvelle organisation territoriale quels pouvoirs garderont les recteurs ordinaires ? " La trentaine de recteurs existants garderont un budget ", écrivions nous le 13 février. Les déclarations de JM BLanquer lors du débat sur la loi sur l'école de la confiance le 15 février confirment notre article. Le vrai pouvoir rectoral, les BOP, sera partagé entre recteurs et  recteurs de région académique a expliqué JM Blanquer le 15 février.

 

(...)

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour la première fois depuis trente ans, une loi sur l'enseignement scolaire d'origine ministérielle ne devrait pas être votée soit par la droite soit par la gauche. Faisant de nécessité vertu, Blanquer a tenté de valoriser cette position en l'universalisant par un aphorisme latin. Mais sa loi n'est d'évidence pas à la hauteur nécessaire; et l'Histoire ne sera pas au rendez -vous", écrit l'historien Claude Lelièvre. "Le manque de ''colonne vertébrale'' (et de ''sens d'ensemble'') du projet de loi ''Blanquer'' a favorisé la prolifération et la diversité échevelée des amendements déposés. On n'avait jamais vu cela , pour une loi de cet ordre. Et beaucoup de commentateurs l'ont relevé à leur façon".

 

Sur son blog

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

" Le ministère a reçu le TopCom d’or #topcom19 pour la musique de l'École de la confiance !" se félicite l'Education nationale dans un tweet du 15 février. Une distinction qui salue les efforts publicitaires du ministre et de son équipe. Chacun ses priorités...

 

Le tweet

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

" Saisies par les associations de parents d’élèves de l’enseignement bilingue, les associations de professeurs, les organisations syndicales enseignantes, les réseaux d’enseignement immersif en langues régionales, les Régions membres de la Commission Langues Régionales de Régions de France demandent au ministère d’amender la réforme du lycée et du baccalauréat afin que celle-ci ne constitue pas un recul de la diversité linguistique en France", déclare Régions de FRance le 15 février. " la réforme dévalorise l’enseignement bilingue et l’enseignement extensif des langues régionales, notamment par le jeu des coefficients et par une mise en concurrence systématique avec les langues étrangères et les autres disciplines", estiment les régions. Elles demandent " maintien de l’enseignement systématique dans un cadre garantissant la non-concurrence avec la LVB étrangère et les spécialités ; mention dans la réforme des sections bilingues langue régionale et développement des enseignements de disciplines non linguistiques en langue régionale ; ouverture du droit à passer les épreuves correspondantes dans les langues d’enseignement".

 

Communiqué

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Le Parisien, la directrice d'une école privée hors contrat de MOntpellier a été mise en garde à vue pour mauvais traitements à enfants de moins de 8 ans.  On lui reproche par exemple d'avoir fait manger son vomi à un enfant ou de maintenir des enfants la tête sou l'eau à la piscine. Des enseignants pourraient être poursuivis selon Le Parisien.

 

Le Parisien

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)

Loi Blanquer

Loi Blanquer : L'Assemblée adopte l'article 1 et glisse à droite

Au terme de longs échanges entre le ministre, la rapporteure AC Lang et les députés, l'Assemblée nationale a adopté le 11 février vers 23h l'article 1 de la loi Blanquer. Le texte a été légèrement modifié par un nouvel amendement de la majorité qui ne change ni la portée ni la signification du texte. La discussion a été marquée par un net raidissement de la majorité qui a défendu cet article avec acharnement. La majorité a aussi adopté un amendement d'E Ciotti imposant le drapeau tricolore dans chaque salle de classe. Avec la loi Blanquer, la (...)

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Irène Pereira : Les pédagogies critiques

Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques ? Parce qu'elles sont mal connues en France, explique Irène Pereira. Aussi parce que le système éducatif français est marqué par ses fortes inégalités. Enfin parce que l'actualité politique et éducative du pays, les rendent, encore plus nécessaires. Souvent confondues avec les pédagogies alternatives elles s'en distinguent par leur dimension critique. Les pédagogies critiques visent à lutter contre les dominations , qu'elles soient de genre, de classe, ou encore relèvent d'autres inégalités. Si la figure de Paulo Freire se détache nettement, Irène Pereira tente avec ce livre (éditions Agone), qu'elle dirige avec Laurence de Cock et auquel ont participé de nombreux auteurs, de faire connaitre ....

(...)

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Dans quelles conditions la police peut-elle entrer dans un établissement scolaire ou une école ? Sur le site de l'Autonome de solidarité, Me Trouvé fait le point.

 

Sur le site

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

Avec "L'élan ewenki" Rue du monde nous emmène dans la taïga du peuple ewenki en Mongolie intérieure. Ce conte raconte la légende de l'alliance entre un élan et le chasseur Guéli Shenké. Une légende qui plaide pour la protection de la forêt et de ses animaux. Ce conte de Blackcrane est merveilleusement illustré par Jiu Er, une artiste chinoise et magnifiquement mis en page par Rue du monde. L'ouvrage est destiné aux enfants de 6 ans et bien au-delà...

 

Blackcrane, Jiu Er, L'élan ewenki, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-546-2

 

Rue du monde

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Cela fait longtemps que j’avais envie de m’inspirer de tous les travaux de nos collègues qui enseignent le F.L.E et de créer ma petite liste de chansons françaises qui introduisent certaines notions. » Professeure de français au collège Daniel Argote d'Orthez, Marie Soulié a lancé le collectage en ligne de ces chansons susceptibles de travailler des notions diverses : le dialogue avec Stromae, l’imparfait avec Jonasz, le passé-simple avec Brassens, le subjonctif avec Sinsemilia, l’impératif avec Brel et Aznavour, le chiasme avec Renaud, le futur-antérieur avec Grand Corps Malade … Quatre tomes et une cinquantaine de notions sont recensées. Les chansons peuvent être utilisées comme capsules vidéo et supports d’activités interactives menées avec Edpuzzle et Learning Apps.

 

Les recueils de chansons

Une démarche pédagogique

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quelles formes le « texte du lecteur » peut-il prendre à l’âge de la textualité numérique ? Et si la voix du lecteur allait se mêler à celle de l’auteur ? C’est cette texture, polyphonique, multimodale, mobile, qu’ont explorée les lycéen.nes i-voix à Brest à travers une série de créations nommées « embranchements ». Chacun.e a choisi un poème contemporain, puis créé une production Genially pour y intégrer une image de son choix : arbre, carte routière, labyrinthe, candélabre, roue d’un moulin … Chacun.e y a ensuite inséré une dizaine d’étiquettes à sa guise : la moitié comprennent des vers ou fragments du poème choisi ; l’autre moitié, des vers ou fragments librement inspirés de ce poème. L’internaute peut se promener à sa guise sur l’image pour y tracer son parcours de lecture. Un enregistrement audio permet d’entendre la voix de l’élève proposant son propre cheminement dans le langage poétique.

 

Florilège de productions

Annie Rouxel sur le texte du lecteur

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La chronique littéraire radiophonique peut-elle aider à travailler les compétences du futur « grand oral » comme celles qui sont propres au français (lecture, argumentation, expression …) ? Au lycée Charlie Chaplin à Décines, Caroline Allingri et Claire Augé tentent l’expérience cette année en seconde : « il s’agit d’amener les élèves à enregistrer une chronique littéraire par période pour améliorer la prise de parole longue à l’oral sur un sujet précis ». Les chroniques sont enregistrées sur smartphones ou sur ordinateurs : l’élève produit «  un compte-rendu de lecture personnel, argumenté et réfléchi sur un livre choisi parmi une liste imposée, dans le cadre de la lecture cursive et en parallèle d’un travail sur le carnet de lecteur. » Tout au long de l’année, les enseignantes vont rendre compte de la progression du projet sur le site lettres de l’académie de Lyon.

 

En ligne

 

 

18/02/2019 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 février 2019.

Partenaires

Nos annonces