L'Expresso du 04 mars 2019 

Le fait du jour

Alors que JM Blanquer a invité les chefs d'établissement à recourir pleinement au redoublement et a publié un nouveau décret en ce sens en 2018, une nouvelle étude belge vient démontrer la nocivité et du redoublement et de la tentative de réhabilitation. Alors que deux articles de Hugues Draelants (Girsef) ont récemment réévalué les effets positifs du redoublement, une nouvelle synthèse  dirigée par Benoît Galand, Dominique Lafontaine, Ariane Baye, Dylan Dachet et Christian Monseur (université catholique de Louvain et Université de Liège) apporte un jugement final sans appel.  En dehors de la maternelle, le redoublement est une pratique négative aussi bien au niveau d'un système éducatif que pour les individus.  Malgré sa popularité, la décision de le réhabiliter freine le recours à une aide efficace pour les élèves.

 

(...)

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Des informations recueillies par le Café pédagogique permettent de connaitre les oeuvres qui seront au programme l'année prochaine. Si des incertitudes importantes demeurent sur les modalités des épreuves du baccalauréat, ce qui nuit potentiellement à la qualité de la préparation des élèves cette année en seconde, et ce qui place actuellement les professeur.es de français dans un fort sentiment d’insécurité, des échos nous parviennent sur le programme obligatoire d’œuvres et de parcours qui seront l’an prochain étudiés en première. Montaigne, La Fontaine, Beaumarchais, Hugo, Yourcenar… Quels sont les choix probables ? Quelle représentation de la littérature et de la pédagogie véhiculent ces nouveaux programmes ?

 

(...)
04/03/2019 à 07:34  |  (4 commentaires)
La classe

Inscriptions réouvertes ! - "On profite de la richesse des autres professeurs". Proposé par trois professeures au collège  Rep+ des Provinces de Cherbourg, le Mooc des provinces semble un objet impossible. Jugez-en : un Mooc réalisé par de simples professeurs de terrain, installés dans une ville moyenne de province, sans caution universitaire ou savante et prétendant s'adresser aux enseignants de la maternelle au lycée. Ce Mooc de l'Ecole d'en bas compte pourtant déjà plus d'une centaine d'inscrits et si vous souhaitez rejoindre ces professeurs ne tardez pas...

 

(...)

04/03/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

Rédigé en mars 2018, le rapport des inspecteurs généraux JP Collignon et P. Vinard est publié avec une année de retard. Entre temps la réforme du lycée professionnel a été décidée officiellement et les "secondes de champ" étudiées par le rapport seront généralisées à la rentrée 2019. Ce retard de publication ne doit rien au hasard. Si on lit bien le rapport il est très critique envers une mesure dont les auteurs voient bien les retombées négatives et un seul bénéfice : celui des économies de gestion.

 

(...)

04/03/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
La classe

La publication récente de l'ouvrage "Enseigner avec le numérique" est une bonne surprise (Boualem Aznag et Stéphane Grulet, Retz 2019). Les livres sur le numérique en éducation sont nombreux. Ceux qui semblent proposer des pratiques pédagogiques avec le numérique sont un peu moins nombreux. Mais surtout la plupart des ouvrages et récits sur les pratiques pédagogiques avec le numérique sont d'abord centrée sur les outils matériels et logiciels en classe. Ils sont aussi souvent à l'affut des nouveautés technologiques et parfois des modes pédagogiques. On trouve donc de nombreuses sources mais elles sont souvent peu en phase avec la réalité quotidienne des classes. Par son parti-pris réaliste et pédagogique cet ouvrage s'inscrit dans une dynamique qui met vraiment le numérique au cœur de l'enseignement et des réalités quotidiennes, en laissant la première place à la pédagogie et à la didactique.

 

(...)

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuep Fsu publie des analyses des nouveaux programmes du lycée professionnel. Il dénonce " la précipitation avec laquelle ces projets de programmes ont été conçus puisque moins de 2 mois auront suffi pour les construire" et "les coupes sombres" opérées dans les programmes. Ainsi en langues vivantes " la dimension culturelle et citoyenne (est) effacée". En français histoire géo, "les projets de programmes entérinent une réduction des enseignements... Plus grave encore est l’orientation politique du programme d’histoire-géographie : centré sur la mondialisation économique libérale, pour mieux faire adhérer à cette conception unilatérale de la marche du monde, il laisse de côté une majeure partie de la population et les problématiques liées au développement durable". En maths - sciences, " ces projets de programmes entérinent une perte de savoirs et savoir-faire pour les élèves de la voie professionnelle, ne permettant pas une insertion ou une poursuite d’études réussies. Faute de temps s’ils veulent tout aborder, les enseignant·es ne pourront approfondir les notions, qui seront réduites à une fonction utilitariste."

 

Sur le site du Snuep

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Une grève quasiment dès la rentrée  ce n'est pas commun. En Loire Atlantique de nombreuses écoles devraient être fermées lundi 4 mars. Le Snuipp 44 , la Cgt, Sud éducation entendent protester contre le manque de moyens à la rentrée 2019. Seuls 47 postes sont alloués dans le département ce qui est insuffisant pour assurer les dédoublements des Ce1 Rep. En conséquence le Dasen a décidé de supprimer les maitres + qui subsistaient et qui étaient fort appréciés. Les syndicats entendent aussi protester contre la loi Blanquer notamment l'article 1 qui veut controler l'expression des enseignants, le 3 qui va permettre le financement des maternelles privées et la création des EPSF. A Rennes (35) le Snuipp, Sud, FO, la CGT, le Sgen Cfdt et le Se Unsa protestent contre les injonctions relatives aux évaluations de CP et Ce1. L'intersyndicale soutient les enseignants qui ne les ont pas fait passer ou remonter.

 

Snuipp 44

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

"Les Maires Ruraux dénoncent une attaque contre la proximité et refusent la concentration scolaire. Ils demandent au Sénat de revenir au principe de maillage scolaire, support à une société du futur en réseaux", affirme l'Association des maires ruraux dans un communiqué (AMRF). "Ils dénoncent le parti pris par l’Etat et voté par la majorité de pénaliser les jeunes ruraux et leur famille en accentuant les mécanismes de concentration des écoles aux chefs-lieux de cantons... Le « Projet de loi pour une école de la confiance », adopté à l’Assemblée, prévoit, en son article 6 quater la possibilité de créer des « Etablissements publics des savoirs fondamentaux » qui auraient vocation à regrouper des classes d’un collège et d’une ou plusieurs écoles situées dans « son secteur de recrutement »... Même si le dispositif n’est pas obligatoire et se fera sur la base du volontariat, comment ne pas voir dans ce modèle d’école-socle une incitation –in fine - à la concentration scolaire ? La dynamique initiée par la mise en place de l’école-socle semble aller à l’encontre d’un aménagement équilibré du territoire scolaire. En promouvant ce type d’établissements publics, les écoles éloignées d’un collège risquent en effet de perdre en attractivité". Les maires ruraux demandent notamment le maintien des directeurs d'école.

 

Communiqué

Tout sur la loi Blanquer

 

 

04/03/2019 à 07:34  |  (1 commentaire)
Le système

" Manifestement S.Dehaene ne sait pas ce que c’est qu’un « milieu défavorisé », ne sait pas ce que c’est qu’une famille pauvre, une famille asservie à un travail dégradant, une famille qui, pour aimante qu’elle soit, ne dispose pas du « capital culturel » nécessaire à la mobilisation que S.D. appelle de ses vœux", écrit Nestor Romero dans une belle tribune publiée sur Médiapart. " S.D., comme son ministre, ne pose la question de l’école qu’en termes de compétition et de mérite dont nous venons de voir qu’il n’est, ce dernier, qu’un artifice justifiant toutes les inégalités."

 

La tribune

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Un directeur diocésain c'est l'équivalent d'un Dasen dans l'enseignement catholique. Selon Presse Ocean, le directeur diocésain de Loire Atlantique, un département qui compte plus de 300 établissements et écoles, a été mis en examen pour détention, offre, cession et acquisition de produits stupéfiants. Un directeur provisoire a été nommé. Ancien directeur diocésain de la Somme, il venait d'être nommé en Loire Atlantique en 2017.

 

Presse Océan

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Le système

Pas de vagues. Les enseignants du collège S Béchet d'Antibes ont eu la surprise de retrouver de retour de leurs vacances, le principal de leur collège suspendu depuis l'été dernier. Blâmé par sa hiérarchie, il a fait l'objet de plaintes pour harcèlement. Les enseignants ont fait une journée de grève et écrit au ministre. L'éducation nationale n'a pas jugé bon de le déplacer.

 

Sur Yahoo.com


04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)

C'est notre tour. Du 4 au 11 mars, L'Expresso est en vacances. Nous vous offrons avec le Café mensuel et les nombreux articles de cette semaine de quoi alimenter votre réflexion sur ces deux semaines. Nous restons une veille. D'abord sur notre fil Twitter qui sera alimenté tous les jours. Et nous interviendrons en cas d'événement important.

En attendant, retrouvez l'actualité de vos vacances et les ressources pédagogiques publiées durant les vacances.

 

 

L'actualité de vos vacances

Les ressources pédagogiques de vos vacances

04/03/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)

Comment va l'Ecole au moment où se décide la loi Blanquer ? Le Café mensuel 185 dresse un instantané nuancé. Si le système éducatif vit mal les réformes portées par le ministre, l'inventivité des enseignants et leur implication sont toujours au rendez-vous.

 

En négatif, le mensuel fait le point sur la loi Blanquer et son article 1. Il revient sur la carte scolaire, la réforme du lycée avec les dotations horaires. Il souligne la confusion entre évaluation de l'école et communication au ministère. Il rappelle aussi les résultats du Baromètre Unsa qui montre des enseignants las des réformes Blanquer. Il pose aussi la question de l'attractivité du métier enseignant.

 

Mais le positif l'emporte. C'est une analyse fine de l'autorité enseignante. Une série d'articles sur le bien-être en éducation. Et surtout  des projets d'enseignants de l'école au lycée et dans toutes les disciplines. A l'école, le projet Twoulipo ou celui de Laëtitia Rouchet retiennent l'intention. D'autres enseignants se siganlent ce mis ci. Hugo Prigent en éducation musicale, Nathalie Ingrassia en anglais les nombreux professeurs créatifs en français, Cyrille Chomin e géographie, Philippe Sallet et le Mooc HG5, V Masson Delmotte et son engagement pour le climat , un sujet qui va rebondir en mars. Le Mensuel interroge même les experts du CSP en EPS pour en tirer du positif.

 

Le sommaire

 

 

04/03/2019 à 07:58  |  (0 commentaire)
La classe

Philippe Tassel annonce la fermeture prochaine de Cursive école. " Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne les modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables. Il propose aussi des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes." Profitez en !

 

Cursive école

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

De 1997 à 2015, le salaire mensuel médian a progressé de 170 euros annonce une nouvelle étude du Céreq. Mais cette hausse moyenne n'a pas progressé également à tous. Elle a été moins fortes pour les plus diplômés qui ont vu en fait leur salaire réel  baisser sur ces 20 années. "Les plus diplômés ont en effet enregistré un net recul de leur pouvoir d’achat mensuel lié à leur activité professionnelle. Sur la base de l’ensemble des salariés quel que soit leur temps de travail, le pouvoir d’achat des diplômés de grandes écoles régresse de 220 euros. Il en va de même pour les plus diplômés de l’université. Les M1-Maîtrises- MST et licences décrochent aussi légèrement, respectivement de 90 et 40 euros. En revanche, pour les niveaux de diplôme en-deçà de la licence, c’est-à-dire jusqu’au niveau III, le salaire médian a augmenté de 30 à 200 euros", explique le Céreq. Pour le Céreq cela s'explique par l'inflation de diplômés. "La conjoncture économique atone dans laquelle s’insère la dernière Génération  est peu propice aux envolées salariales, tandis que s’accroît le décalage entre la masse de diplômés et le volume d’emplois qualifiés disponibles, contribuant à affaiblir le signal de « capacité » ou de « qualité » transmis par la détention d’un diplôme du supérieur. Il en résulte pour de nombreux diplômés du supérieur un déclassement professionnel initial". La poursuite d’études supérieures garantit toujours l’accès à des salaires plus élevés estime le Céreq. Elles restent rentables. Mais moins qu'avant....

 

 

L'étude

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 3 avril, la Cité des sciences et de l’industrie invite, sur réservation,  les professeurs à découvrir le nouvel espace permanent, consacré aux « Robots ». La robotique contemporaine est porteuse de nombre d’idées reçues, de phobies, d’utopies, nourris par une littérature et une culture cinématographique riche. La présentation d’authentiques robots en état de fonctionnement sensibilise le visiteur sur son rapport à ces machines si singulières. Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs performances aujourd’hui et quelles seront celles de demain ? L’exposition met à nu les capacités réelles des robots et permet d’en saisir les enjeux actuels. La visite de l’espace « Robots » peut se poursuivre pour les jeunes de la 4ème à la Terminale, avec un atelier scientifique « Construisez votre propre robot ! »

 

(...)

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nombres et calculs : manipuler les nombres réels. Utiliser le calcul littéral. Manipuler le vecteur du plan en géométrie. Résoudre des problèmes de géométrie. Représenter et caractériser les droites. Fonctions : Jean-Yves Labouche met en ligne les démonstrations du nouveau programme de maths de seconde sont en ligne sur son site.

 

Sur son site

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La symbiose est, au sens francophone, l'association physique durable entre deux partenaires ou plus, à bénéfice réciproque. Ce module aborde avec force exemples la diversité des symbioses liant plantes, animaux et micro-organismes." Le muséum national d'histoire naturelle propose un Mooc sur la thématique des symbioses qui renvoie aussi bie au programme de terminale S que le nouveau programme de 2de.

 

Sur son site

 

04/03/2019 à 07:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La couverture géographique de Street View est plutôt inégale : assez dense en Europe et en Amérique, plutôt clairsemée ailleurs, quasi absente en Afrique et en Asie centrale, globalement plus forte dans les territoires peuplés et les espaces urbanisés. Pour déterminer quand et où collecter des images de qualité, l'entreprise Google avertit sur le site qu'elle prend en compte de nombreux facteurs, aussi bien la densité de population que la météo qui est une condition indispensable pour acquérir les images. Il semble en vérité que cette sélection réponde à bien d'autres choix moins avouables ou plus intéressés", explique S Genevois sur le blog Cartographies numériques. A lire pour découvrir les failles de Google Maps mais aussi des fonctions nouvelles et simplement découvrir le monde...

 

Sur Cartographies numériques

 

04/03/2019 à 07:33  |  (0 commentaire)
  
04/03/2019 à 07:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces