L'Expresso du 11 mars 2019 

Le fait du jour

" Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d'intérêts". C'est ce que JM Blanquer promet aux lycéens dans une vidéo diffusée par le ministère de l'éducation nationale pour justifier la réforme du lycée. Or une note de la Dgesco en date du 6 mars 2019 éclaire "le traitement des choix des enseignements de spécialité de 1ère générale" par les établissements. Le principe du libre choix des élèves est en fait cadré par une règle bien plus forte : la gestion administrative. Les élèves ne sont libres de choisir que dans les spécialités que l'administration veut bien leur offrir et s'ils le méritent par leurs notes.

 

(...)

11/03/2019 à 07:47  |  (2 commentaires)
La classe

Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

 

(...)

11/03/2019 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Et si chaque établissement lançait sa radio ? L’ambition parait folle. Elle est pourtant simplifiée par les techniques d’enregistrement et de diffusion numériques. Elle parait aussi justifiée tant le média semble avoir la faculté de développer bien des compétences, disciplinaires et transversales. Jusqu’à forger le si précieux sentiment d’appartenance à une communauté d’apprentissage et de vie pour créer identité et dynamique d’établissement. C’est l’exemple que donne le collège Camille Vallaux au Relecq-Kehuon dans le Finistère. Elèves et enseignant.es réalisent des émissions diverses pour « La Voix de Camille », une Wikiradio déployée en lien avec le projet académique de Living Lab Interactik. Explications de Katell Laurelli, professeure d’anglais, Claire Quéré, professeure-documentaliste, et Dominique Weinling, principale …

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (1 commentaire)
La classe

Comment aider chaque établissement scolaire à se doter d’une webradio ? Dans l’académie de Rennes, un tel projet est actuellement en cours de déploiement à travers une plateforme de Wikiradio. D’ores et déjà 4 collèges et 7 lycées participent à l’expérimentation en y diffusant régulièrement des émissions soigneusement conçues, préparées et réalisées par les élèves. Didier Perret, professeur de SVT, co-responsable pédagogique du Living Lab Interactik de l’académie de Rennes, éclaire ici le fonctionnement, les intérêts et perspectives de ce travail mené en partenariat avec la société Saooti et sous le regard de la recherche universitaire. Collaboration entre élèves, travail d’équipes d’enseignant.es, dynamique partagée entre établissements divers, partenariats avec le monde extérieur à l’Ecole … : ce qui se joue à travers cette Wikiradio académique comme avec les Coopératives Pédagogiques Numériques qui contribuent à la porter, c’est l’ambition de construire un territoire apprenant …

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Des lycéens aux fonctionnaires en passant par les Stylos rouges, la rentrée s'annonce chaude pour le gouvernement. Du 15 au 30 mars, 5 journées d'actions intersyndicales sont prévues contre la politique du gouvernement. Un point d'orgue aura lieu le 19 mars avec une journée de mobilisation contre la réforme de la fonction publique engagée par Matignon.

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

" Pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui n'existera bientôt plus, alors que personne ne fait rien pour le sauver ?". La formule de la jeune Suédoise Greta Thunberg arrive en France. A l'appel de 10 jeunes Français une journée de grève lycéenne et étudiante est organisée le 15 mars suivie d'une marche pour le climat le 16 mars. Le mouvement est porté par une dizaine d'organisations de jeunesse dont la Fidl, les deux Unl, la Fage, l'Unef. Il est soutenu aussi par des syndicats (Cgt, Sud, Solidaires, Snesup, Sncs, Snasub, Snep Fsu). Le mouvement "Les enseignants pour la planète" propose des séquences et des activités pour faire participer les élèves à la journée du 15 mars : lettre à lire aux élèves, activités de cycle 3, diaporama pour les lycéens, propositions de séquences pour collégiens et lycéens, recours à la poésie en français 1ère...

 

Les ressources

L'appel des enseignants pour la planète

 

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

"La fonction publique est à la croisée des chemins". Huit fédérations syndicales de la fonction publique lancent un véritable cri d'alerte. Le 6 mars, CGC, CFTC, CGT Fonction publique, FA FP, FO-FP, FSU, Solidaires et UNSA-FP ont décidé de ne pas participer au Conseil commun de la Fonction publique réuni pour examiner le projet de loi " de transformation de la Fonction publique". Ce projet de loi , annoncé par le gouvernement durant l'été 2018, modifie profondément la donne dans la Fonction publique et vise à écarter les syndicats de la gestion des carrières.

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

"Les groupes d’experts missionnés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) ont poursuivi leurs réflexions pour élaborer les projets de programme de la classe terminale. Dès le 11 mars prochain, le Conseil recevra les organisations syndicales et les associations disciplinaires pour échanger sur ces projets en cours d’élaboration". Le CSP annonce avoir déjà achevé la rédaction des projets de programme de terminale alors même qu'il a également battu tous les records dans la rédaction des programmes du lycée professionnel.

 

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés pris début mars nomment pas moins de 8 dasen et 3 dasen adjoints. Joël Surig est nommé Dasen du Pas de Calais. Philippe Koszyk passe du Finistère aux Côtes d'Armor. Eric Lavis est nommé Dasen de Savoie. Catherine Come arrive en Vendée. Thierry Dickele prend la tête de la Meuse. Christelle Gautherot quitte Paris pour prendre la direction de la Haute Marne. Frédéric Gilardot est nommé dans les Alpes de Haute Provence et Evelyne Mège en Eure et Loir. Michaël Decool,  Lydie Bourget et Grégory Prémon sont nommés Dasen adjoints respectivement en Seine Maritime, Finistère et Seine Saint Denis.

 

Au JO

Au JO

Au JO

 

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

L'Apses publie les résultats d'un sondage sur les effets de la réforme du lycée pour l'enseignement des SES. Portant sur 500 établissements, il établit des pertes d'heures importantes en SES  "dessinant ainsi un véritable plan social pour la discipline".

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le système

Il y a t-il un lien entre les établissements traditionalistes et le développement de la rougeole ? C'est la question que pose Sylvain Genevois sur son blog Cartographie(s) numérique(s), un site très suivi par les géographes. Alors que la rougeole fait une réapparition menaçante , il montre, à partir d'un rapport de Lucie Guimier, que la cartographie de ce retour en France correspond à celle du maillage territorial de la Fraternité Saint Pie X, une structure qui réunit des établissements scolaires hors contrat catholiques traditionalistes. " Simple corrélation ou véritable lien de causalité ? C'est l'occasion de s'interroger sur ce qui distingue en cartographie la corrélation de l'association spatiale et de la causalité (voir sur ce point le cours de Claude Grasland). Le sérieux de cette étude ne fait ici aucun doute : il s'agit bien de causalité et non de corrélation fortuite. L'auteure s'est appuyée sur les Bulletins épidémiologiques hebdomadaires (BEH) et sur les informations des Cellules d'intervention en région (Cire). Elle a ainsi pu démontrer que l’épidémie s’est vraiment propagée à partir des écoles et des camps de vacances de la Fraternité Saint-Pie-X. Les sources sont donc bien identifiées. La carte en revanche laisse quelques imprécisions dans sa construction."

 

Sur Cartographies numériques

 

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que l'association Agir pour l'Ecole se prévaut d'une nouvelle étude publiée dans une revue scientifique, Paul Devin, secrétaire général du Snpi-Fsu, en démonte les rouages. "« Agir pour l’école » prétend faire la preuve de l’efficacité de sa méthode. Mais l'association ne fait que le constat tautologique des effets de ses entrainements intensifs", écrit-il. "Rien qui puisse recouvrir les enjeux de la compétence de lecture, qui puisse aider l’école à former des élèves capables de s’approprier le sens des textes complexes et de développer les usages culturels de l’écrit."

 

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Le 14 juin 2018, l'Assemblée adoptait l'article 8bis de la loi sur la formation professionnelle  instituant des classes "prépa métiers". L'article a été défendu par la député LREM Sylvie Charrière au nom de la lutte contre le décrochage. La député souligne qu'il s'agit "d'une classe spécifique, en collège, leur permettant de retrouver un sens à leur scolarité". La députée met en avant " l’intelligence multiple" pour justifier la mesure. " En s’appuyant sur des pédagogies innovantes et en mettant en avant des compétences transversales telles que la collaboration, la créativité et l’esprit d’initiative, ces jeunes devront renforcer leurs compétences de base, mais aussi, à travers la visite d’entreprises et la découverte de métiers et de formations, construire un projet professionnel et personnel solide et choisi", ajoute-elle.

(...)

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
La classe

Un arrêté publié le 6 mars établit les qualifications et attestations demandées aux professeurs d'EPS en matière de secourisme et de sauvetage aquatique.

 

Au JO

 

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce numéro présente aux élèves de la filière STMG les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences pro, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 7 secteurs sont passés à la loupe avec une centaine de formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

 

Sur le site Onisep

 

11/03/2019 à 07:46  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 9 au 25 mars 2019, le Printemps des poètes fête ses 20 ans sur le thème de la beauté. Lectures, expositions, ateliers d’écriture, performances, rencontres … : de nombreux événements font sortir la poésie des livres pour qu’elle conquière la cité. Et même l’Ecole ! Le 7 mars, au CDI du collège Monséjour à Bordeaux, Elsa Pujos, professeure-documentaliste, a par exemple amené ses élèves à réaliser et photographier des haïkus à partir de titres de livres. A Angers, au centre Jean Vilar, un récital a restitué les échanges poétiques entre une classe du lycée Simone-Veil et une classe de la maternelle Jacques-Prévert. Au collège de Launaguet, les élèves proposent une « expoétique » de textes « sur un monde rêvé grâce aux tableaux de Wang Fo (nouvelle de Yourcenar) avec une bande sonore où ils se sont enregistrés ». En Avignon, la Bibliothèque Ceccano donne à voir des « Poèmes à triturer »  réalisés par des 6èmes du collège Joseph Vernet. A Mont-Saint-Aignan, un micro-trottoir sur le thème « La beauté, c’est quoi ? », enregistré par une classe de CM2, est diffusé au cours d’une soirée poésie. A Bourges, deux classes de cycle 3 disent et offrent des poèmes de leur choix, proposent des flashmobs, rencontrent en poésie des résidents d’un EHPAD…

 

Tous les événements

 

11/03/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les thèmes de » culture générale et expression » en deuxième année BTS pour la session 2020 sont parus au B.O. Le thème « Seul avec tous » invite à explorer la relation entre l’individu et le groupe. Le thème  « A toute vitesse » permettra de questionner la modernité et les progrès techniques dans leur capacité à modifier notre rapport au temps et à l'espace.

 

Eclairages et bibliographie

 

 

11/03/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de français dans l’académie de Toulouse, Alexia Motycka partage en ligne des propositions de travail pour favoriser une approche personnelle des textes. Par exemple en 4ème autour du poème de Verlaine « Mon rêve familier ». Les élèves sont invités à déterminer si le jugement suivant leur parait juste : « Ce texte est un parfait exemple de ce qu’est un poème d’amour : il en a toutes les caractéristiques. » Des temps de réflexion individuelle ou en groupes précèdent la mise en commun. Des activités d’appropriation sont proposées : choisir les 3 mots du texte jugés les plus importants, mettre à jour les images mentales que génère le poème … La séquence se prolonge par l’écriture créative, à l’aide de cartes trouées, de « Pensées cachées » à la manière de Franck Prévot.

 

La séquence en ligne

 

11/03/2019 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 11 mars 2019.

Partenaires

Nos annonces