L’invitation de la semaine : La collection Emil Bührle  

Le Musée Maillol invite les professeurs, mercredi 27 mars et mercredi 3 avril, à découvrir la nouvelle exposition consacrée à la collection Emil Bührle, une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présentée pour la première fois en France, elle dresse  un panorama de l’art français du XIXème et du début du XXème siècle. À travers une soixantaine de pièces, l’exposition parcourt plusieurs courants de l‘art moderne. Des grandes figures tels que Manet Monet, Cézanne et Gauguin, Bonnard et Vuillard, Braque et Derain, ou encore Modigliani et Picasso sont au cœur du parcours, avec des œuvres de maturité mais aussi des œuvres de jeunesse. Une salle est consacrée à l’histoire de la collection et aux cheminements des œuvres, de leur création, à leur entrée dans la collection. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs pour leur permettre de préparer leur sortie, leur servir de guide pour une visite autonome et leur donner des pistes de travail, de retour en classe.  Toutes les activités se réservent.

 

Les visites-découvertes du 27 mars et du 3 avril

 

Le musée Maillol invite les professeurs du premier et du second degré à découvrir la nouvelle exposition temporaire, « La collection Emil Bührle », le mercredi 27 mars ou le mercredi 3 avril à 14h. À cette occasion, ils rencontreront les médiateurs, et   prendront connaissance du dossier pédagogique, et des activités proposées aux élèves. Pour participer à l’une de ces rencontres, il est nécessaire de s’inscrire et de remplir le formulaire de réservation en choisissant une des dates proposées. Le dossier pédagogique permet de préparer la venue à l’exposition et de la visiter librement : Il contient des outils et des ressources pédagogiques à utiliser avant et pendant la visite, ainsi que des pistes de prolongement.

 

Les plus grands noms de l’art moderne réunis

 

La collection Emil Bürhle a été constituée de 1933 à 1956, mais principalement de 1951 à 1956, pendant les six dernières années du collectionneur. Les cinquante-sept œuvres présentées dans  l’exposition  ont été particulièrement choisies pour démontrer  les liens de filiation entre les courants artistiques des différentes époques, tout en illustrant l’apport de chacun des peintres à l’histoire de l’art. Les plus célèbres noms de l’art moderne sont réunis : les grands noms de l’impressionnisme (Manet, Monet, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXème siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes  (Braque, Derain, Vlaminck) et l’École de Paris (Modigliani) pour finir avec Picasso. Six étapes sont proposées aux visiteurs : la première est consacrée à Édouard Manet, la seconde à Delacroix et à la peinture avant l’impressionnisme. La section suivante rassemble les œuvres impressionnistes, paysages et portraits. Puis suivent les œuvres de l’École de Paris. La cinquième étape est consacrée aux postimpressionnistes, et la dernière, à l’art moderne avec Derain, Vlaminck   et surtout Picasso. Une des caractéristiques majeures de la collection d’Emil Bührle est d’avoir su réunir, aux côtés des chefs-d’œuvre des grands maîtres et des œuvres de maturité, des ouvrages de jeunesse des peintres, qui éclairent certains aspects de leur carrière. L’évolution individuelle des peintres est ainsi mise en évidence.

 

L’histoire de la collection

 

Un espace du parcours est consacré à l’histoire de la collection qui fait l’objet d’importantes recherches historiques depuis dix sept ans. La Collection Bührle rend publique la provenance de toutes ses œuvres sur son site, constamment actualisé. Cette démarche s’inscrit dans un vaste mouvement international de recherche sur l’histoire des œuvres d’art. Des documents d’archives et des photos de l’époque évoquent le parcours des œuvres ainsi que les rapports d’Emil Bührle avec les marchands.

 

Autour de l’exposition

 

La visite commentée sur smartphones et tablettes permet de découvrir les plus belles œuvres de l’exposition grâce à une vingtaine de commentaires audio et la bande annonce de l’exposition. Des visites commentées par une médiatrice sont également proposées. Pour les plus petits, un  livret-jeux est  remis gratuitement à chaque enfant de 7 à 12 ans qui se rend à l’exposition : ce livret est un guide permettant aux plus jeunes d’observer de manière ludique les œuvres majeures de l’exposition à travers différentes énigmes. Des visites-ateliers leur sont aussi proposées : après une visite commentées par une médiatrice, les participants sont invités à un atelier créatif pour réaliser à leur tour une œuvre.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser une visite libre de l’exposition avec le dossier pédagogique qui contient des outils et des ressources pédagogiques à utiliser avant et pendant la visite. Ils peuvent opter pour une visite audio-guidée de l’exposition, suivie d’une visite de la collection permanente. Ils peuvent aussi réserver une visite commentée par une médiatrice culturelle. Toutes les sorties scolaires se réservent auprès de Séverine Lambert, chargée des groupes : severinelambert@museemaillol.com

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription aux visites-découvertes

L’exposition « La collection Emil Bührle »

L’espace réservé aux enseignants

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 mars 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces