Orientation : Les métiers du médical 

Les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée de ces filières, c’est une insertion garantie et la perspective de carrières variées. Il faut être prêt à s’engager dans des études longues (entre 5 et 12 ans après le bac) et faire preuve d’une bonne résistance physique et psychique.

 

Ce numéro de Parcours, une publication de l'Onisep, présente 33 métiers classés en quatre familles, correspondant aux filières de formation de santé : les dentistes ; les médecins (chirurgien, généraliste, pédiatre, urgentiste...) ; les pharmaciens (en officine, dans l’industrie, la recherche…) ; les sages-femmes. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l’hôpital de Montfermeil met en lumière le travail de professionnels au cœur d’un bloc opératoire.

 

Côté études, la 1re année commune aux études de santé (PACES), principale porte d’entrée vers ces différents cursus de santé, est présentée en détail (profil requis, programme des enseignements, organisation des concours, prépas et tutorat, réorientations possibles, etc.). Les filières médicales accessibles après cette 1re année de santé sont ensuite déclinées : dentaire, médecine, pharmacie et sage-femme. Pour chacune, est mis en perspective le parcours de formation jusqu’au diplôme d’État, nécessaire pour exercer le métier, et un jeune témoigne sur les grandes étapes de son cursus. Un guide pratique donne les coordonnées des formations.

 

Le numéro

 

 

Par fjarraud , le mardi 02 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces