Les 40 ressources pédagogiques de la semaine du 29 mars au 5 avril 2019 

Pédagogie

Rémi Brissiaud : Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain

"L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul". Rémi Brissiaud revient sur l'étude de la Depp sur les 30 années d'évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointe les effets négatifs de l'enseignement du comptage - numérotage, décidé en 1986 puis des conceptions  de S Dehaene et de JM Blanquer pour la période 2007-2017. Il explique ces évolutions dans cet article particulièrement documenté.

Lisez l'article...    

 

Mael Virat : Faut-il aimer ses élèves ?

Aimer ses élèves ? Le mot fait sursauter voire indigne. C'est pourtant celui qu'utilise Mael Virat, chercheur en psychologie à l'ENPJJ (Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse). Dans un nouveau livre (Quand les profs aiment les élèves, Odile Jacob) il démontre, études à l'appui, que l'implication affective des professeurs ne nuit pas aux apprentissages des élèves. Cet amour, dont il définit les contours, bien au contraire, a des effets positifs. Par ce livre, Mael Virat veut lever un tabou dans un système éducatif qui veut instruire plus qu'éduquer et où les relations personnelles sont encore très mal considérées. Il explique ses thèses dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

EcriTech’ 10 : Former à la citoyenneté numérique

Internet est désormais notre nouvelle agora : un espace partagé de publication, le lieu où se joue le débat public, un environnement quotidien où se tissent des liens, des savoirs, des idées, des valeurs. Comment amener les élèves à y participer pleinement, à entrer dans cette communauté d’échanges de façon active, responsable, critique ? Cette question a été au cœur du colloque écriTech’ qui le 27 mars a fêté à Nice sa 10ème édition sur le thème de la citoyenneté numérique. Chercheur.es et enseignant.es ont partagé réflexions et pratiques, éclairé les enjeux, proposé des pistes pédagogiques concrètes. Pour donner à chaque élève un peu plus de pouvoir et mettre dans l’Ecole un peu plus d’utopie ?

Lisez l'article...    

 

Catherine Blaya : Cyberhaine

Comment se répand chez les jeunes la haine raciste, antisémite, xénophobe, islamophobe sur Internet ? Combien d'entre eux sont touchés par cette propagande ? Comment les affecte-elle ? Combien de jeunes subissent une cyberviolence ? L'ouvrage de Catherine Blaya (Cyberhaines, Nouveau Monde éditeur) apporte des réponses tirées des études existantes et d'une enquête de terrain menée en France par l'auteure auprès de 2000 jeunes. Professeur en sciences de l'éducation et spécialiste de la violence scolaire, Catherine Blaya interroge les programmes d'intervention et met son espoir dans l'éducation. Elle revient dans cet entretien  sur les apports du livre dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

Bien-être : Sophie Gaujal : L’approche sensible en cours de géographie, un ingrédient du bonheur ?

L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal, professeure d'histoire-géographie au lycée J Prévert de Boulogne-Billancourt,  porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé de nombreux enseignants.  Son travail sur la cartographie sensible s'articule entre géographie de terrain et pratique artistique. Ses recherches portent sur l’articulation de la géographie spontanée et de la géographie raisonnée, c'est-à-dire de la manière dont l'expérience sensible de l'espace peut être intégrée dans le cours de géographie. Pour cela, elle expérimente différentes pratiques artistiques comme la performance, la photographie, la visite sensible et la carte sensible. Elle s'en explique dans cet entretien.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Marie Gabriel : Enseigner en classe multiniveau

L’enseignement en multiniveau est loin d’être une exception, rappelle Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription, dans son nouveau livre (Enseigner en classe multiniveau, éditions Retz). Cela concerne plus de 40% des classes de l’école primaire. Les enseignants sont parfois effrayés à l’idée de se retrouver responsable de ce type de classe qui est souvent subi. Marie Gabriel aborde sereinement la question en apportant des pistes de réflexion pour enseigner en classe multiniveau, qu’il s’agisse de deux, trois, quatre… niveaux. Les enjeux du travail dans ces classes sont multiples. L’auteure dresse la liste, non exhaustive, des points d’appui, des écueils à éviter et des outils à adapter. Loin d’être « un livre de recettes » de ce qui fonctionne, il se veut plutôt comme un éclairage sur la subtilité de cet enseignement.

Lisez l'article...    

 

La Classe Plaisir : Pas d'accord ou contre toi ?

Les débats philo m'ont toujours attirée mais j'ai toujours ressenti une grande appréhension sur les sujets à proposer ou à (faire) choisir. Malgré des débats très engagés vécus chaque année, je n'ose pas m'y engager. Il me faut toujours un élément déclencheur très fort qui m' « oblige » à m'y relancer. Et cette année il s'est présenté sous la forme d'une confidence de maman. Son enfant partageait avec quelques camarades un « secret » de famille car il le vivait mal. Quand la maman s'en est aperçu, elle m'en a fait part et m'a affirmé sa confiance en notre gestion du groupe classe pour faire avancer ce sujet…

Lisez l'article...    

 

Maths et origami

Le CNRS propose avec quelques origamis une nouvelle façon de faire des maths. " Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens. Pliage de Miura : plier ou déplier une carte routière en un seul geste ! Polyèdres réguliers en origami : le cube par la méthode de Fujimoto, le tétraèdre régulier".

Lisez l'article...    

 

Les films d'animation, leviers d'apprentissage

"Nous considérons la réalisation de films d’animation comme un levier pour des apprentissages évidemment artistiques et numériques, mais avant tout langagiers". Le site académique parisien partage des animations de Rémy Noury, professeur des écoles en CM à Paris. "Il met ses élèves en situation de produire des films d’animation depuis 2011. Son expérience et les travaux de ses élèves sont à l’origine de ce site et d’un module de formation mis en œuvre pendant deux ans auprès de collègues d’écoles des XIVe et XVe arrondissements parisiens." Le site propose des animations et des pistes pédagogiques.

Lisez l'article...    

 

Maths : Evolution à la baisse en CM2

Les programmes de 2008 ont fait chuter le niveau en maths des écoliers de CM2. "On assiste à nouveau à une baisse des performances des élèves", affirme la Depp, division des études du ministère de l'éducation nationale, qui publie les résultats de l'évaluation des performances en maths de 1987 à 2017. Elle montre une baisse des résultats de 2007 à 2017 en CM2. Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise : les évaluations de Ce2 de 2015 et celles du programme Pacem montraient déjà une chute en calcul numérique, l'essentiel de l'évaluation Depp. Les années 2007-2017 ont été marquées par les programmes de 2008, en vigueur jusqu'à la rentrée 2016. Des résultats qui n'accusent pas les enseignants mais le populisme éducatif.

Lisez l'article...    

 

Ludres : Un syndicat de policiers porte plainte contre le directeur d'école de Ludres

"C'est la fin des spectacles d'école. On est écoeurés". Christelle Mauss, secrétaire départementale du Snuipp 54, nous fait part de sa surprise devant l'emballement médiatique sur l'affaire de Ludres. Dans cette petite école de village, une famille a saisi l'inspection pour protester contre la chanson d'Aldebert  "Pour louper l'école" apprise en classe. La chanson énumère toutes les bétises possibles pour ne pas aller à l'école. Parmi celles ci "manger des tartines au goudron, chatouiller une panthère " mais aussi "faire pipi sur un policier". Alors que l'inspection avait su résister aux deux parents, l'affaire est relancée par la plainte du syndicat de policiers France Police - Policiers en colère. Ce syndicat, qui n'a pas peur du ridicule, porte plainte contre le directeur de l'école " pour incitation au terrorisme, provocation d'un mineur à commettre un crime ou un délit et diffamation". " Notre syndicat étendra le champ de sa plainte pénale à la personne du ministre Blanquer pour complicité si ce dernier ne fait pas immédiatement cesser les infractions", annonce le syndicat sur son groupe Facebook. Si la plainte devait réellement être instruite, alors fini les "souris vertes", adieu les "Meunier tu dors" sans parler de Guignol qui apprend aux enfants à taper à coup de gourdin sur les gendarmes. Raisonnablement le "sang impur abreuve nos sillons" faudrait arrêter aussi..

Lisez l'article...    

 

Un enseignant de maternelle roué de coups

Un enseignant de maternelle a été frappé violemment par un père d'élève au sein d'une école maternelle à l'heure d'entrer en classe à Toulouse.  L'agresseur a été maitrisé et placé en garde à vue.

Lisez l'article...    

 

Marseille : Libération publie le rapport d'audit de 2017

"Une partie du patrimoine scolaire marseillais était laissée à l’abandon depuis des années, avec une forme d’indifférence incroyable", témoigne N Vallaud Belkacem dans Libération. Elle évoque le rapport d'audit qu'elle avait demandé en 2016. "Au-delà de l’état du patrimoine, le plus surprenant était de constater que cette ville, au fil des ans, n’avait absolument pas adapté les superficies scolaires à la démographie. En d’autres termes, il n’avait quasiment pas été construit de classes supplémentaires pour accueillir les effectifs pourtant manifestement croissants du début des années 2000 – à une époque où, c’est vrai, cela arrangeait bien le gouvernement de l’époque qui supprimait des postes d’enseignants par dizaines de milliers… D’où, au-delà de l’état matériel des bâtiments, des classes surchargées".

Lisez l'article...    

 

 

Documentation

Pourquoi enrichir le fonds poésie du CDI ?

" Le fonds poésie est rarement le plus emprunté. Avant d’insuffler une envie aux élèves, peut-être avons-nous besoin nous mêmes de nous confronter aux préjugés dont elle fait l’objet et d’en mieux cerner les enjeux ?" Sur le site académique de Poitiers, Marine Boulogne s'appuie sur trois essais de Jean-Pierre Siméon pour revenir sur les préjugés sur la poésie et surtout les enjeux de la confrontation à la poésie. " Chaque lecture de poème exerce la conscience à inventer des modes de compréhension actifs, originaux, imprévus, donc intensément libres. Or, j’ai la conviction que cet exercice de l’intelligence par la lecture du poème qui est exercice du doute, passion de l’hypothèse, alacrité de la perception, goût de la nuance, et qui rend à la conscience son autonomie et sa responsabilité, trouve son emploi dans la lecture du monde". La poésie en appui à l'EMI ?

Lisez l'article...    

 

EMI : L'Europe lance ses "décodeurs"

En vue des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain en France, la Commission européenne lance un nouveau site Internet des "Décodeurs de l'Europe" afin de rendre plus accessible et plus réactif le décryptage des idées reçues ou mythes sur l'Europe.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LETTRES

Bac de français 2020 : Fuites et interrogations

Toujours pas d’informations officielles sur le programme des œuvres en 1ère et les modalités à venir de l’EAF ? A défaut, voici quelques nouvelles fuites pour les bacs généraux et technologiques  et quelques questions que les enseignants se posent.

Lisez l'article...    

 

Programme de français de 1ère : Retour à la tradition

Le programme de français de première applicable à la rentrée est publié au BO du 4 avril. Il est conforme à ce que le Café pédagogique avait annoncé le 4 mars à une seule exception : Mme de La Fayette remplace Rabelais. Un programme traditionnel qui fait la part belle au patrimoine scolaire contre la littérature.

Lisez l'article...    

 

Thomas Guyard : A la découverte de Livraddict

 « Livraddict » est un site internet dédié aux livres : il permet de constituer et de partager des bibliothèques virtuelles personnelles et de communiquer à partir de listes de livres. Le site a pour devise « le plaisir de lire et de partager ». Professeur de lettres au lycée Léonard de Vinci de Melun, Thomas Guyard a tenté en 1ère une exploitation pédagogique de cette plateforme qui fonctionne comme un réseau social littéraire et peut amener à faire de la classe une communauté de lecteurs. Eclairages de l’enseignant sur un dispositif susceptible de se développer dans bien d’autres classes …

Lisez l'article...    

 

Théâtre d’ombres numériques au collège

Comment utiliser les tablettes numériques pour travailler l’interprétation d’un texte théâtral ? Comment amener les élèves à s’enregistrer pour travailler plus précisément la voix et la gestuelle ? Professeure de français au collège Daniel Argote d'Orthez, Marie Soulié propose à ses collégien.nes de se filmer en silhouettes. Les élèves apprennent des vers de Corneille, puis se filment devant fond vert en augmentant le contraste et en mettant la mollette couleur sur la couleur opposée au vert. Un beau théâtre d’ombres à l’heure numérique…

Lisez l'article...    

 

Colloque AFEF sur le métier de professeur de français

Alors que les injonctions pleuvent sur les enseignants de la maternelle au lycée, comment continuer à exercer dignement, dans le respect d’une professionnalité en construction ? Quelles sont nos marges de manœuvre ? Quelles sont nos responsabilités collectives pour faire vivre les fondements du Code de l’éducation dans le domaine qui est le nôtre, l’enseignement du français ? L'AFEF organise le 11 mai au Sénat un colloque. "Dominique Bucheton ouvrira la journée par un temps de questionnement : comment réinventer le métier enseignant pour que nos élèves soient en mesure d’apporter des réponses aux grandes questions actuelles, sociétales, climatiques ? Quelle culture pour les accompagner dans l’invention d’une société plus juste et plus humaine ? Quatre temps de parole suivis de questions permettront à des collègues en établissements d’intervenir sur les thèmes : Dispositifs contraints – Créativité et langage – Conditions du développement professionnel, du côté de l'institution, de la formation initiale et continue, du travail collaboratif des enseignants. Et Yves Reuter clôturera la journée par une conférence de synthèse."

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Pauline Aubry : Un débat scientifique sur la dérive des continents

Avec une mise en scène soignée autour dans un cabinet de curiosité concocté pour ses élèves, Pauline Aubry, enseignante de SVT au lycée La Plaine de Neauphle de Trappes (78) donne de sa personne pour mettre en débat la dérive des continents en classe. Inspirée du jeu de rôle mis en ligne par l’académie de Strasbourg, Pauline Aubry utilise aussi le numérique pour mettre à disposition les documents exploitables aux lycéens. Elle n’hésite pas à impliquer le personnel et d’autres enseignants pour assister ou participer au débat géologique.

Lisez l'article...    

 

Vérifiez la qualité de l'air de la classe avec Arduino

Alors qu'un excellent dossier de Libération revient sur l'amiante dans les établissements scolaires et que l'association Respire publie une étude sur la pollution de l'air dans les écoles franciliennes, il est utile de rappeler cette séquence de mesure de la qualité de l'air avec Arduino. Il s'agit d'un EPI technologie - physique chimie au collège. Les élèves fabriquent un appareil simple qui indique le taux de CO, de polluants (formaldéhyde) et de particules fines présentes dans l’air du hall du collège .

Lisez l'article...    

 

Math Dobble

" MATH DOOBLE est une application qui est le fruit d'une réflexion collective initié lors d'un cercle d'étude académique. En effet, c'est dans le cadre du GRACOM (GRoupe Académique COllège Montpellier) qu'a émergé l'idée d'utilise le principe du jeu "Dobble" pour l'enseignement des mathématiques. Dans un premier temps, des cartes à jouer ont été créée, puis, devant l'engouement des élèves et la nécessité de créer toujours plus de cartes, sur différents thèmes, l'idée est venue alors de programmer une application qui permette de jouer à ce jeu, à deux joueurs, sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone." Le jeu est proposé sur le site de Marc Boullis. " Le but du jeu est extrêmement simple : Deux cartes de 4 expressions sont proposées et il faut trouver, le plus vite possible, les deux expressions (une par carte) qui donnent le même résultat. Cette règle amène les joueurs à effectuer un grand nombre de calculs, mentalement et rapidement, afin de pouvoir gagner. Ils vont ainsi travailler d’une part leurs automatismes, en créer d’autres mais également faire du calcul mental réfléchi qui leur permettra de progresser dans la domaine travaillé. Plusieurs thèmes de travail sont proposés à travers plusieurs domaines nombres entiers, décimaux, en écritures fractionnaires et les opérations associées, mais aussi le calcul littéral et les équations".

Lisez l'article...    

 

Des sciences pour la classe avec Science in School n°46

Dans ce nouveau numéro de la revue européenne Science in School, il faut lire l'article sur la découverte des microbes. Au collège, il montre comment rendre visible aux élèves la nécessité des règles d'hygiène en cultivant les microbes découverts suit à une simple empreinte de sa main.  Au niveau lycée, une autre séquence invite à comparer les lessives pour travailler sur les enzymes. Une dernière séquence de niveau lycée utilise les photos du CERN pour une découverte des particules subatomiques.

Lisez l'article...    

 

Lycée : Contre offensive sur les maths

Alors que la réforme du lycée est vivement critiquée à propos de l'enseignement des maths, le ministère contre attaque par un communiqué et mobilise le soutien du mathématicien et député En Marche Cédric Villani.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

Clarisse Gauthier : Un sketchnote pour favoriser l'oral en histoire-géographie

Dessiner pour mieux maitriser son expression orale. C'est le pari fait par Clarisse Gauthier, professeure d'histoire-géographie au collège de Saint Jean d'Illac (33). En apprenant à transformer leurs notes en sketchnote les élèves font un travail d'interprétation qui les aide aussi à mémoriser. A l'oral le sketchnote permet de s'affranchir de la trace écrite pour exprimer sa pensée.

Lisez l'article...    

 

Histoire-géo : Appliquer les nouveaux programmes de 2de et 1ère

En donnant les enjeux, les points de vigilance et la place des "points de passage et ouverture" des nouveaux programmes de 2de et 1ère d'histoire-géo (lycée général), le site académique de Limoges veut "donner quelques pistes d’approche des programmes" et " engager une réflexion sur ces programmes" applicables à la rentrée. A noter le PPO sur la Somme : "1916 : la Bataille de la Somme : si la bataille de Verdun est largement travaillée au collège, la bataille de la Somme permet de faire état de la plus meurtrière de la guerre sur le front de l’Ouest (plus d’un million de morts) pour des évolutions peu signifiantes en termes de gains territoriaux pour les alliés. Caractérisée par l’usage des premiers blindés, elle permet de faire état de l’implication des soldats britanniques et de l’empire britannique pour lesquels elle constitue une trace mémorielle marquante"... A noter aussi le document sur les capacités travaillées au lycée.

Lisez l'article...    

 

Géo - SES : Le TEF 2019 est paru

Faut-il encore présenter les Tableaux de l'économie française ? L'édition 2019, comme les précédentes, fait le point sur le territoire, la population,l'emploi, les conditions de vie (dont l'enseignement), l'économie et le système de production de la France.

Lisez l'article...    

 

SES : Le modèle social européen a-t-il résisté à la montée des inégalités ?

Le Laboratoire sur les inégalités mondiales (WIL - World Inequality Lab) publie un nouveau rapport sur les inégalités en Europe. Ce laboratoire réunit des chercheurs de Berkeley et de la Paris School of Economics comme Thomas Piketty. L'étude a été réalisée par Thomas Blanchet, Lucas Chancel et Amory Gethin . Selon eux, " L’Europe est l’un des continents qui a le mieux résisté à la montée des inégalités de revenu observée dans le monde depuis le début des années 1980. Néanmoins, la croissance européenne a elle aussi été inégalitaire : entre 1980 et 2017, les 1% d’Européens les plus riches ont vu leur revenu moyen croître deux fois plus vite que celui des 50% les moins aisées... Si les inégalités en Europe sont significativement plus faibles qu’aux Etats-Unis, c’est largement parce que les politiques sociales et fiscales des Etats permettent une répartition plus égalitaire des revenus avant impôts, notamment grâce à des systèmes éducatifs et de santé plus égalitaires qu’outre-Atlantique. A l’avenir, si l’Union Européenne souhaite contenir la hausse des inégalités sur le continent, elle devra créer les conditions d’un financement pérenne et équitable des services publics, notamment via une fiscalité plus progressive sur les individus et les entreprises à l’échelle européenne". 

Lisez l'article...    

 

SES : Le programme de terminale

L'Apses rend compte d'une audience au Conseil supérieur des programmes le 22 mars sur les programmes de terminale. Le programme du CSP repose sur une approche strictement disciplinaire. Il y ad'abord une partie économie avec les sources de la croissance, les fondements de l'internationalisation, la lutte contre le chômage, les crises financières et les politiques européennes. Ensuite on trouve une partie sociologie et science politique avec structure sociale, éducation et mobilité, travail et démocratie. Une troisième partie croise les regards sur les inégalités et l'action publique. " L’APSES formule des critiques sur la structure Economie-Sociologie-Regards croisés du programme, en rappelant qu’elle préconisait une approche thématique. Elle a précisé qu’une question comme « comment lutter contre le chômage ? » était un exemple de bonne problématisation, mais qu’à l’inverse la formulation de la question « Quelles sont les sources d’une croissance économique soutenable ? » était contestable car présupposant la soutenabilité de la croissance." L’APSES regrette par exemple "que le thème du travail et de l’emploi soit abordé en cloisonnant les disciplines".

Lisez l'article...    

 

Histoire- géo : Cabotage sur l'organisation pédagogique

Le 5ème volume de la revue académique de Rennes propose une "mise au point didactique" sur la continuité des apprentissage très conforme aux orientations ministérielles. On appréciera les séquences pédagogiques et notamment les fiches pédagogiques sur des pratiques de classe comme la méthode "Pense, paire, carré" ou le plan de travail ou encore la table d'appui.

Lisez l'article...    

 

Géo : La cartothèque du CGET

La cartothèque du CGET propose des dizaines de cartes relatives aux questions sociales et d'aménagement. Par exemple une carte de l'insertion des jeunes, de l'inégalité d'accès aux services , des dépenses d'éducation, de la typologie des campagnes etc.

Lisez l'article...    

 

 

L'HEBDO LANGUES

Lee Cook : Enseigner la diversité en cours d'anglais

Il y a bien des façons d'aborder Londres en cours d'anglais. Lee Cook, professeur au collège de l'Europe à Bourg de Péage (Drôme), utilise cette ville mondiale pour un cours sur la diversité. Il aborde aussi la question en s'appuyant sur la création vidéo. Et il le fait en lien avec le professeur d'histoire-géographie. Trois bonnes raisons pour l'interroger.

Lisez l'article...    

 

Allemand : Un dossier pédagogique pour Auf Augenhöhe

Le Goethe Institut de Paris publie un dossier pédagogique autour du film de Ewi Goldbrunner et Joachim Dolhopf. Destiné aux niveaux A1/A2, le dossier propose des activités de compréhension du film. " Michi, 10 ans, vit dans un foyer pour enfants. Lorsqu'il découvre un jour une lettre de sa défunte mère à un dénommé Tom, Michi est persuadé qu'il s'agit de son père. Il se lance à la recherche de cet homme qu' il a espéré pendant des années...Mais quelle est sa déception lorsqu'il découvre que Tom est une personne de petite taille ! Le père qu' il voulait fort et protecteur est plus petit que lui, et lui vaut les moqueries de ses congénères. Chacun devra surmonter la déception, la différence, pour bouleverser le regard et l' existante de l'autre."

Lisez l'article...    

 

Espagnol : La compréhension audiovisuelle

Le site de Rouen publie le powerpoint de César Ruiz Pisano utilisé lors d'une formation sur La compréhension audiovisuelle au service de la compétence culturelle : la série télévisée comme support de cours".

Lisez l'article...    

 

Brexit : Ce que ça change

"Jusqu’au 12 avril, le Royaume-Uni reste donc un État membre de l’Union. À compter de cette date en revanche, aucune option ne peut être exclue. Il est donc nécessaire de se préparer à tous les scénarios : un accord de retrait ratifié par les deux parties, ou l’absence d’accord." Les affaires étrangères font le point sur ce qui se passe quand on veut se rendre en Angleterre ou quand on est britannique et qu'on veut se rendre en France.

Lisez l'article...    

 

11ème Université d'été Langues du Gfen

Sous le thème "L'ordinaire de la classe", le secteur Langues du Gfen organise du 20 au 23 août sa 11ème université d'été. "L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal à en faire un thème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourriture servie à la troupe, et ne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu ou pas..., se transmet difficilement et se travaille trop rarement... C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN, peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeante et chronophage. "

Lisez l'article...    

 

 

STMG

Rénovation de la série STMG

Le site Eco gestion de Lyon publie les documents du séminaire national sur la rénovation de la filière STMG qui s'est tenu fin mars à Nanterre. On trouvera sur le site les documents des interventions dans les différentes disciplines : droit, management, économie etc.

Lisez l'article...    

 

 

Education musicale

Nicolas Le Cunff : Des défis aux élèves en éducation musicale

Comment développer la pratique vocale en groupe ? Quelles sont les nouvelles pratiques pédagogiques permises par les dernières technologies ? Nicolas Le Cunff, enseignant en éducation musicale au collège Morvan Lebesque de Mordelles (35) est « sans cesse à la recherche de solutions pour permettre à mes élèves de manipuler un élément essentiel : le sonore ». Ses élèves « en mouvement » réalisent des défis, comme réfléchir sur ce que serait un film au cinéma sans la musique ou encore reproduire une bande originale en n’utilisant que sa voix et son corps. Avec le collectif #Edmus sur Twitter, Nicolas Le Cunff apprécie « cette volonté de partage, de conseils devenues une véritable émulation ».

Lisez l'article...    

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 05 avril 2019.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces