L'Expresso du 09 mai 2019 

Le fait du jour

Selon les indications données par le ministère et les syndicats, la mobilisation du 9 mai devrait être moins importante que celle du 19 mars. Un paradoxe alors que de nombreux écoles et établissements sont mobilisés contre la loi Blanquer et les réformes des lycées et que la réforme de la Fonction publique est annoncée au Parlement. JM Blanquer souligne cette faiblesse syndicale.

 

(...)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Jeudi 9 mai, c’est « nuit des écoles » dans de nombreux établissements parisiens. Alors que les enseignants et nombre de leurs collègues de la fonction publique défilent le 9 mai contre la réforme de la Fonction Publique mais aussi contre le projet de loi Blanquer, la FCPE appelle les parents à se mobiliser dans le cadre de « nuits des écoles ». Et leur mobilisation n’est pas nouvelle. Depuis maintenant plusieurs semaines, l’association de parents d’élèves n’a de cesse de dénoncer la « loi de l’école de la confiance ». Renaud Carpy, responsable premier degré de la FCPE Paris, explique les raisons de leur colère.

 

(...)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Le bonheur peut-il être est un moyen de penser l’inclusion scolaire, c’est à-dire le respect des diversités dans toutes ses dimensions : culturelles, sociales, linguistiques, intellectuelles, physiques, dans une école en phase avec la société ? L’originalité de l’université des artistes, consiste théoriquement à penser le bonheur par la Relation et méthodologiquement à penser de manière réflexive les ingénieries du bonheur dans le cadre d’une société apprenante, qui peut agir sur elle-même par la collaboration active de ses membres. Tel est le sens de l’utilisation de la musique pour travailler la laïcité et de participer à construire un autre monde auquel chacun prendrait part car il aurait sa part. L’art en général et la musique en particulier permettent un mode d’accès aux savoirs mobilisant émotions, affects, corps que l’Ecole privilégiant la raison et les cadres formels a peu utilisés, voire délégitimés. Croisée à la recherche biographique, la musique (ici le rap) peut être vectrice d’apprentissage de vivre ensemble.

 

(...)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment surmonter la mort d’un père assassiné, transcender la violence meurtrière à l’écran et en investir une fiction documentaire ? Partie étudier le cinéma en Australie loin du lieu du crime (Medellin, sa ville natale), Laura Mora apprend le métier à travers la réalisation de courts-métrages, la direction de séries télés et la conception de campagnes publicitaires. Fruit d’une tragédie intime (son père abattu sous ses yeux en pleine rue), porté des limbes de l’inconscient jusqu’à la concrétisation financière et esthétique, le script (coécrit avec le scénariste Alonso Torres) transforme l’expérience individuelle en inspiration créatrice. «  Et « Matar a Jesus » nous offre le portrait fébrile de Paula, fille de la victime, confrontant sa soif de vengeance au quotidien misérable d’un jeune tueur à gages nommé Jesus. Des hauteurs de la ville scintillante dans la nuit jusqu’aux terrains vagues et aux quartiers pauvres, la caméra sous tension épouse la cavalcade infernale de ses deux (si jeunes) protagonistes, hantés par la mort, faisant face aux vieux démons de la Colombie gangrénée par la guerre des gangs, la corruption endémique et le déni de justice. Irriguée par la perte et le traumatisme d’une adolescence dévastée par le le crime, le film de Laura Mora se change sous nos yeux en un récit vif argent, criant de vérité, à la lisière du fantastique. A partir d’une douleur personnelle vouée à ne jamais finir, la cinéaste crée ici une œuvre fiévreuse, rebelle au règne immuable de la violence et de la force, et nous propose une fable politique qui tourne le dos à la haine.

 

(...)
09/05/2019 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

" L’école primaire sera ma priorité absolue jusqu’à la fin du quinquennat. Elle se traduira par un budget accru et par une action pédagogique que je souhaite toujours plus efficace." C'est devenu une habitude : à la veille de chaque grande manifestation, le ministre de l'Education nationale écrit aux enseignants. Le 6 mai, JM Blanquer  écrit aux professeurs des écoles, les plus mobilisés, pour les convaincre de ses efforts pour l'école primaire et annoncer une circulaire de rentrée. Deux points qui méritent analyse...

 

(...)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"On n'a absolument rien obtenu sauf de belles paroles et des "faites nous confiance". Pour Célestine Peanuts (pseudonyme) comme pour Lydia Pichot, deux membres de la délégation des stylos rouges qui a été reçue au ministère le 6 mai, cette seconde rencontre avec l'équipe ministérielle est décevante. Les stylos rouges appellent à la grève le 9 mai et à manifester le 11. Ils se préparent aussi à faire la grève des examens.

 

(..)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Le fonctionnaire bénéficie de la liberté d’opinion mais il ne dispose pas du droit d’exprimer cette opinion, qu’elle soit religieuse ou politique, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. La loi limite cette obligation de neutralité à l’exercice des fonctions. Exiger cette neutralité hors de l’exercice des fonctions constitue donc un abus de pouvoir. Il n’est donc pas possible d’invoquer l’obligation de neutralité pour interdire à un enseignant de répondre à une interview ou de participer à une table ronde alors qu’il le fait hors de l’exercice de ses fonctions", rappelle Paul Devin, secrétaire général du Snpi Fsu, sur son blog.

 

Sur son blog

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y aura une circulaire sur l'école inclusive à la rentrée qui demande que les professeurs principaux reçoivent les parents d'élèves handicapés dans un délai d'un mois". Auditionnée par la Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés de l'Assemblée le 7 mai, Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes Fsu, annonce cette circulaire. Pour elle il sera difficile pour les professeurs principaux de remplir ces nouvelles exigences faute de temps, d'autant qu'ils ont souvent aussi d'autres cas à voir avec les parents. Dans son intervention elle montre comment les enseignants sont peu informés des handicaps des élèves et des adaptations pédagogiques à mettre en place et comment l'information circule en fait dans les établissements. Les moments les plus difficiles se situent à l'arrivée en établissement, en 6ème et 2de.

 

Audition

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Quel enseignant francilien n'a pas dans son oreille le générique de Radio Cartable ? C'est un monument pédagogique qui est menacé. Depuis 1984, Radio Cartable accompagne les enfants d'Ivry. "Cette radio est un outil spécifique au service des apprentissages, porteur de véritables objectifs pédagogiques. En concevant des séquences riches et variées, les élèves approfondissent des savoirs-faire et des savoirs-être particuliers : recherche documentaire, maîtrise des outils numériques, travail de la langue, orale comme écrite, mais aussi développement de l'écoute et de l'esprit critique. En étant à la fois élèves et journalistes, ils donnent sens aux apprentissages, gagnent en estime d’eux-mêmes, s’ouvrent sur le monde et l'avenir", écrit Radio Cartable. La radio est menacée par le retrait du poste mis à sa disposition à la rentrée 2019.  Soutenir Radio Cartable c'est participer à un projet pédagogique exceptionnel qui a donné formé de très nombreux enseignants en Ile de France.

 

Radio Cartable

Signez la pétition

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

" La croissance du revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure idée de l'évolution du bien-être économique des ménages que la croissance du PIB réel par habitant, a accéléré à 0,5 % dans la zone OCDE au quatrième trimestre de 2018, contre 0,1 % au troisième trimestre de 2018, dépassant celle du PIB réel par habitant, qui s’est maintenue à 0,2 %", annonce l'OCDE . " En France, le revenu réel des ménages par habitant a progressé à un rythme soutenu de 1,0% au quatrième trimestre, contre 0,3 % au trimestre précédent. La croissance du PIB réel par habitant est restée stable à 0,3 %." Mais sur deux ans, " dans l'ensemble de l'OCDE, la croissance du PIB réel par tête a dépassé celle du revenu réel des ménages par tête de 0,2 point de pourcentage. Parmi les Sept grands, l'écart était le plus important en France (0,7 pp) et en Italie (0,5 pp). Par ailleurs, la croissance du revenu réel des ménages par tête a dépassé celle du PIB réel par tête au Royaume-Uni (1,4 points de pourcentage), aux États-Unis (0,4 point de pourcentage), au Canada (0,2 point de pourcentage) et en Allemagne (0,1 point de pourcentage)".

 

Communiqué

Sur le site OCDE

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

"La preuve n’est désormais plus à faire : le temps passé en nature a un impact positif sur les performances académiques et la réussite éducative des jeunes", annonce le magazine québécois Cent degrés. L'article se fonde sur une étude de Ming Kuo (Université de l'Illinois) publiée dans Frontiers in Psychology. L'étude se fonde sur une revue des travaux sur cette question des rapports entre enseignement et expériences avec la nature , dans un sens très large d'expériences. Pour l'auteur, "la nature peut encourager l'apprentissage en améliorant l'attention de l'élève, so niveau de stress, l'auto discipline, l'intérêt à apprendre, et l'activité physique... La nature donne un cadre plus calme, plus sur pour les apprentissages, un contexte plus coopératif".

 

L'article

L'étude

Des coins nature dans les établisements

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

" Pour la première fois de l'année, je leur distribue un plan de travail non-complété, en leur disant que c'est à eux de le faire... De se projeter dans ce qu'ils ont à faire". Première partie du journal d'un enseignant en pleine recherche...

 

(...)

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

La journée nationale OZP du 18 mais s'ouvrira sur une présentation du bilan d’étape issu des premières réponses au questionnaire OZP. On notera les interventions d'experts : Paulo Cattani (université de Genève), Marc Demeuse (Université de Mons) , Marc Bablet. Les inscriptions sont ouvertes...

 

Le programme

L'OZP lance son évaluation des politiques menées

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Aide à domicile, sport, tourisme, protection sociale… les domaines d’intervention de celles et ceux qui s’engagent au service des autres sont multiples. Et les besoins de ce secteur qui compte plus d’un million de salariés sont énormes : près de 600 000 emplois sont à renouveler d’ici 2020. L'Onisep consacre un numéro de sa revue Zoom aux Métiers au service des autres. Précarité, vieillissement de la population, inclusion des personnes en situation de handicap, transition écologique… les défis à relever ne manquent pas. Au sein d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations ou d’entreprises, les professionnel/les de ce secteur exercent un métier utile à dimension humaine. Dans ce Zoom, vingt d’entre eux/elles évoquent leur quotidien et vous font profiter de leurs expériences et de leurs perspectives d’évolution. Les formations vont du CAP au master. La revue les présente et met l'accent sur les métiers qui recrutent.

 

Sur le site Onisep

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Regrouper tous les documents de l'année dans une application pour mieux réviser ? C'est l'idée de "silver teacher" qui montre comment faire en utilisant un site gratuit.

 

Sur silverteacher

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les résultats montrent que, si le niveau initial a un effet important sur les performances en compréhension de l'oral, le type d'hypothèses élaborées avant l'écoute peut, dans certains cas, influencer la nature du rappel du contenu du document et les stratégies d'écoute." Un résultat intéressant pour la classe obtenu par Stéphanie Roussel et André Tricot dans un article publié par Alsic.

 

Dans Alsic

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un groupe de 16 élèves volontaires du lycée Champlain de Chennevières sur Marne a travaillé en atelier radio avec deux journalistes de la rédaction hispanophone de Radio France Internationale (RFI), Lucile Gimberg et Raphaël Morán. Accompagnés pédagogiquement par les professeures d’espagnol Camila Paez et Nazha El Khobzi, les lycéens se sont initiés aux techniques journalistiques de base : choisir des sujets,  trouver des interlocuteurs, réaliser des interviews et écrire des chroniques en espagnol. Retrouvez leur podcast.

 

Sur le site de Créteil

 

 

09/05/2019 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 mai 2019.

Partenaires

Nos annonces